Pros
- Le titane fait une différence significative
- Le bouton d’action est pratique
- Caméras améliorées
- USB-C !
- Des performances puissantes avec l’A17 Pro
- Magnifique affichage
Cons
- Couleurs ennuyeuses
- Vitesses de chargement USB-C lentes
- Pas de zoom optique 5x
- Bouton d'action limité à un geste
La gamme iPhone 15 d’Apple s’est avérée être l’une des mises à jour les plus importantes depuis un certain temps. Il y a quelques changements de conception subtils tout autour et beaucoup de choses à aimer.
Bien que les plus grandes améliorations de cette année se trouvent dans l’iPhone 15 Pro Max, tout le monde ne souhaite pas utiliser le plus gros téléphone qui soit. Heureusement, l’iPhone 15 Pro classique est encore tout à fait performant à lui seul.
À propos de notre test de l’iPhone 15 Pro
Notre test de l’iPhone 15 Pro a été initialement publié le 9 octobre 2023, après un peu plus d’une semaine de tests. Il a été mis à jour par Christine Romero-Chan le 30 octobre 2023 pour inclure la section un mois plus tard .
iPhone 15 Pro : un mois plus tard
J’utilise l’iPhone 15 Pro comme pilote quotidien depuis plus d’un mois maintenant. Pour la plupart, les problèmes que j’ai eu au cours de la première semaine environ, comme la surchauffe, ont disparu à ce stade. Il fait encore parfois chaud, surtout lors d’une charge rapide ou de jeux, mais rien d’extraordinaire.
Dans l’ensemble, un mois plus tard, j’apprécie toujours beaucoup l’iPhone 15 Pro. Je sais que cela a été dit à plusieurs reprises, mais le passage au titane a été l’un des meilleurs choix qu’Apple ait fait depuis un certain temps. Il s’agit de mon téléphone principal, et le matériau léger fait vraiment une différence en termes de convivialité, car il est plus facile pour moi de l’utiliser pendant des périodes prolongées, contrairement à son prédécesseur, l’iPhone 14 Pro. Bien que j’utilise mon appareil avec un étui, j’aime le fait qu’Apple ait rendu les bords plus incurvés et non plus tranchants, afin qu’ils ne s’enfoncent pas dans votre paume lorsque vous utilisez l’étui. Le design en titane a été fantastique pour rendre l’iPhone plus ergonomique.
Le bouton Action reste l’une de mes nouvelles fonctionnalités matérielles préférées. Je suis le genre de personne qui met son téléphone en sourdine, et cela reste ainsi indéfiniment, donc la bascule silence/sonnerie n’a jamais vraiment été utilisée par moi. J’apprécie d’avoir le bouton Action car je peux en tirer davantage maintenant. Je l’ai toujours configuré pour lancer l’application Appareil photo car le raccourci de l’écran de verrouillage n’est pas toujours fiable, surtout lorsque j’ai besoin de capturer un moment avec ma fille. Je l’utilise plusieurs fois par jour et j’espère qu’Apple l’apportera également aux modèles de base. Cependant, je pense qu’Apple devrait vraiment améliorer le bouton d’action en lui donnant la possibilité de se voir attribuer plusieurs actions via une double pression, une triple pression, etc.
En parlant d’appareils photo, je suis très satisfait des résultats obtenus avec mon iPhone 15 Pro. Alors que j’avais l’impression que l’iPhone 14 Pro avait un problème de netteté excessive et de surtraitement avec des couleurs dures, l’iPhone 15 Pro s’en sort bien mieux avec Smart HDR 5. J’ai pris beaucoup de photos au cours du mois dernier avec l’iPhone 15 Pro. , et pour la plupart, ils semblent plus naturels, réalistes et précis en termes de coloration. Les ciels ne semblent plus aussi délavés qu’avant et les tons chair sont plus précis. De plus, la fonction Portrait automatique est celle que j’utilise assez fréquemment, surtout avec ma fille.
Même si je suis toujours déçu qu’Apple n’ait pas amélioré les vitesses de chargement avec l’USB-C, le passage de Lightning a été formidable pour moi. J’ai beaucoup plus de câbles USB-C dans la maison que Lightning, c’est donc formidable de pouvoir simplement récupérer le câble USB-C le plus proche dont je dispose et brancher mon iPhone.
En tant que gadget le plus utilisé, l’iPhone 15 Pro m’a globalement bien servi. Je l’utilise constamment tout au long de la journée pour rester en contact avec mes amis et ma famille via iMessage, consulter mes e-mails personnels et professionnels, envoyer des messages Teams pour le travail, consulter les réseaux sociaux (Threads, Instagram, Facebook et Mastodon), dépenser beaucoup trop du temps dans Disney Emoji Blitz, utilisez l’application Disneyland lorsque je suis dans les parcs, et plus encore. Tout fonctionne sans accroc grâce à la puissance de l’A17 Pro et aux 8 Go de RAM.
Un mois plus tard, j’apprécie toujours beaucoup l’iPhone 15 Pro.
La durée de vie de ma batterie a été légèrement améliorée par rapport à ce que j’obtenais au cours des premiers jours, même si j’aurais aimé qu’elle soit encore meilleure. J’atteins environ 30 % entre 18 heures et 19 heures, moment auquel je dispose d’un automatisme qui active automatiquement le mode faible consommation. Il s’agit bien sûr d’une utilisation intensive - si j’ai une utilisation plus modérée, j’atteindrais probablement 20 à 30 % à 20 ou 21 heures.
TL;DR, l’iPhone 15 Pro reste un excellent smartphone après un mois d’utilisation quotidienne.
iPhone 15 Pro : conception
En apparence, l’iPhone 15 Pro ressemble beaucoup à l’iPhone 14 Pro de l’année dernière… qui ressemblait aux deux générations qui l’ont précédé. Apple a conservé le même design depuis l’iPhone 12 Pro, avec le système de caméra à triple objectif, le verre arrière mat dépoli et le cadre en acier inoxydable. Mais l’acier inoxydable a également alourdi les modèles Pro – au point qu’il est devenu inconfortable de les utiliser pendant de longues périodes.
Oui, le titane fait une différence substantielle.
Tout change avec l’iPhone 15 Pro. Apple a remplacé le cadre en acier inoxydable par du titane brossé, et oui, cela fait une différence substantielle. L’iPhone 14 Pro pesait 7,27 onces (206 grammes), tandis que l’iPhone 15 Pro pesait 6,60 onces (187 grammes). J’ai tenu mes anciens iPhone 14 Pro et iPhone 15 Pro côte à côte dans chaque main, et l’iPhone 15 Pro semble définitivement beaucoup plus léger. Même dans un étui, l’iPhone 15 Pro n’a jamais semblé trop lourd à tenir.
Le cadre en titane présente également des bords plus arrondis qui rejoignent parfaitement les verres avant et arrière. Le résultat est une sensation beaucoup plus confortable, car il n’y a plus d’arêtes vives qui s’enfoncent dans vos doigts après une utilisation prolongée. Bien que je préfère toujours garder mon iPhone 15 Pro dans un étui en raison de ma propre tendance à avoir les doigts de beurre, le nouveau design global l’a rendu beaucoup plus confortable à utiliser, même sans étui.
J’étais vraiment ravi d’apprendre qu’Apple utilisait du titane pour le cadre de l’iPhone, mais je n’avais pas réalisé à quel point ce serait bon avant de déballer mon iPhone 15 Pro. J’espère vraiment qu’Apple continuera à utiliser le titane pour les futurs modèles d’iPhone, car cela fait vraiment toute la différence.
iPhone 15 Pro : bouton Action
Un autre changement énorme avec la gamme iPhone 15 Pro cette année est le bouton Action. Depuis l’iPhone d’origine en 2007, il y a toujours eu un interrupteur sonnerie/silencieux au-dessus des boutons de volume. Mais avec l’iPhone 15 Pro et l’iPhone 15 Pro Max, cela a été éliminé au profit d’un tout nouveau bouton d’action personnalisable.
Le paramètre par défaut du bouton Action est une fonction enfoncée et maintenue pour activer ou désactiver le mode silencieux. Cela affiche une petite fenêtre contextuelle dans Dynamic Island, vous indiquant qu’elle est activée ou désactivée, et vous obtenez la même haptique. Mais le laisser sur l’action sonnerie/silencieuse par défaut est ennuyeux puisque vous pouvez maintenant y accéder depuis le centre de contrôle et utiliser le bouton d’action pour autre chose.
Pour modifier l’action du bouton d’action, accédez à l’application Paramètres, sélectionnez Bouton d’action dans le menu et choisissez ce que vous souhaitez en faire. Les autres actions, outre l’activation du mode silencieux, incluent :
- Activer un mode Focus
- Ouvrez l’application Appareil photo
- Allumez la lampe de poche
- Démarrer un enregistrement de mémo vocal
- Activer la loupe
- Exécuter un raccourci
- Lancer une fonctionnalité d’accessibilité
- Aucune action (désactiver le bouton Action)
L’interface utilisateur pour la personnalisation du bouton d’action est absolument magnifique et l’une des meilleures interactions d’interface utilisateur que j’ai vues chez Apple depuis un moment. Certaines actions proposent également davantage d’options, telles que le choix d’un mode de mise au point spécifique ou le lancement de l’appareil photo dans un statut photo, selfie, vidéo, portrait ou selfie portrait normal.
Personnellement, j’utilise mon bouton Action uniquement pour lancer l’application Appareil photo sur une photo normale. Surtout avec la fonction Portrait automatique de toute la gamme iPhone 15, je pense qu’il est un peu répétitif de passer en mode Portrait en général, mais je suppose que cela fonctionne si vous voulez le portrait zoomé 2x ou 3x.
Mais si vous voulez vraiment devenir fou avec le bouton Action, vous pouvez le faire avec les raccourcis. Je n’ai pas encore beaucoup creusé ces sujets car je voulais vraiment un moyen plus rapide de lancer l’application Appareil photo, mais j’ai vu des raccourcis fantastiques qui vous permettent vraiment de tirer le meilleur parti du bouton. Certains utilisateurs ont même créé des raccourcis personnalisés qui affichent plusieurs options de menu ou peuvent même effectuer une action différente si certains critères sont remplis.
Mon seul reproche au bouton Action est qu’il se limite toujours à un simple geste d’appui prolongé. J’espérais qu’Apple nous permettrait d’attribuer différentes actions, par exemple, à une double ou à une triple pression, car cela nous permettrait d’en tirer davantage parti. C’est peut-être quelque chose qui pourrait se produire à l’avenir grâce à une mise à jour logicielle, car cela n’a vraiment aucun sens de le limiter à une seule action.
iPhone 15 Pro : affichage
Sur l’iPhone 15 Pro, vous disposez toujours d’un écran OLED Super Retina XDR de 6,1 pouces avec une résolution de 2 556 x 1 179 pixels à une densité de 460 pixels par pouce (ppi). Il s’agit d’un écran ProMotion, ce qui signifie que vous bénéficiez de taux de rafraîchissement adaptatifs jusqu’à 120 Hz et d’un affichage permanent. Les niveaux de luminosité atteignent 1 000 nits en moyenne, 1 600 nits pour le contenu HDR et 2 000 nits pour une luminosité extérieure maximale.
Afficher du contenu sur l’écran de l’iPhone 15 Pro est fantastique. Les couleurs sont réalistes et bien saturées sans être exagérées comme sur les téléphones Samsung. Le texte est net et net. Le défilement est extrêmement fluide avec le taux de rafraîchissement de 120 Hz et toutes les animations sont transparentes.
Le Dynamic Island est également de retour, et cette fois même sur le modèle de base iPhone 15 et iPhone 15 Plus. Je n’en utilise toujours pas autant que je le souhaiterais, mais c’est quand même mieux que l’encoche.
iPhone 15 Pro : logiciel et performances
J’utilise le nouveau modèle Pro chaque année et les performances n’ont jamais été un problème. Cette année, cependant, Apple a poussé les choses d’un cran avec la puce A17 Pro pour l’iPhone 15 Pro (et Pro Max), qui utilise une conception en 3 nm au lieu de 4 nm.
Oui, vous disposez toujours de six cœurs de processeur, deux pour les performances et quatre pour l’efficacité, ainsi que d’un moteur neuronal à 16 cœurs. Mais la puce A17 Pro dispose désormais d’un GPU à six cœurs au lieu des cinq de l’année dernière, le Neural Engine peut effectuer deux fois plus d’opérations par seconde et la RAM est passée de 6 Go à 8 Go.
Combiné avec iOS 17, l’iPhone 15 Pro a été extrêmement rapide dans mon utilisation quotidienne et je n’ai jamais eu de problème. Je n’ai jamais connu de décalage ou de bégaiement - même lorsque je navigue sur Safari avec des centaines d’onglets ouverts, que je fais défiler sans fin Instagram et Facebook, que je parcoure les discussions, que je m’enregistre sur Mastodon, que je joue à une tonne de tours de Disney Emoji Blitz, que je diffuse Apple Music. et Disney+, répondre aux e-mails et aux messages professionnels, obtenir des instructions détaillées dans Apple Maps et me connecter à ma dashcam Nexar.
Bien qu’iOS 17 n’ait pas vraiment changé la façon dont j’utilise mon iPhone puisqu’il s’agit plutôt d’une mise à jour itérative avec quelques améliorations de la qualité de vie, il existe quelques fonctionnalités intéressantes. ceux-ci incluent le mode StandBy, qui transforme votre écran toujours allumé en un mini écran intelligent lorsqu’il est en charge sur un support MagSafe. Les widgets interactifs sont aussi quelque chose que je souhaitais depuis des années, et c’est bien de les avoir enfin. Vous pouvez cocher des tâches dans votre application Rappels sans avoir à l’ouvrir, ou simplement commencer à écouter de la musique sans accéder à l’application Musique.
Je n’ai jamais connu de décalage ou de bégaiement.
Lors de l’événement Wonderlust, Apple a montré de quoi la puce A17 Pro est capable et est fortement liée aux jeux. Avec l’A17 Pro, l’iPhone 15 Pro peut exécuter de véritables jeux de console comme Resident Evil Village, Death Stranding et Assassin’s Creed Mirage. Je ne suis pas moi-même un grand joueur, donc je ne peux pas dire que je suis super enthousiasmé par ces titres, qui ne seront de toute façon disponibles que plus tard dans l’année. Mais la puissance que cette petite puce donne à l’iPhone 15 Pro n’en reste pas moins certainement impressionnante.
Cependant, au cours des premiers jours avec mon iPhone 15 Pro, j’ai rencontré un petit problème de surchauffe qui a été signalé. J’ai supposé que c’était parce que je restaurais plus de 300 Go de données à partir d’iCloud et que le téléphone devait tout indexer. Bien sûr, la surchauffe s’est transformée en un problème répandu, mais Apple a depuis déclaré que cela était dû à certaines applications tierces et était davantage lié au logiciel qu’à la conception du téléphone.
Après environ une semaine d’utilisation, mon iPhone 15 Pro ne semble plus vraiment avoir de problème de surchauffe. La mise à jour iOS 17.0.3 a également résolu le problème et je l’ai mise à jour dès qu’elle a été disponible. Mais globalement, il semblerait que la température de l’iPhone 15 Pro se soit régulée au bout d’une semaine. Je ne suis plus inquiet.
Je veux ajouter encore une chose ici. J’étais dehors par temps d’environ 90 degrés le soir (le temps dans le sud de la Californie est toujours l’été) avec mon iPhone 15 Pro sans étui pour photos pour cette même revue, j’ai remarqué que le téléphone commençait à devenir un peu chaud dans ma main. Je ne faisais même pas quelque chose de très gourmand en ressources : j’ouvrais simplement certaines applications pour les afficher à l’écran sur une photo. Lorsque j’ai remis mon étui sur le téléphone, il m’a immédiatement semblé suffisamment froid pour le tenir à nouveau.
iPhone 15 Pro : caméras
Les mises à niveau d’appareil photo les plus importantes cette année ne sont malheureusement disponibles que si vous choisissez le plus gros iPhone 15 Pro Max. Et cette mise à niveau significative implique le téléobjectif tétraprisme qui offre un zoom optique 5x. La raison en est la taille de l’objectif, qui ne pourrait pas tenir dans le châssis plus petit de l’iPhone 15 Pro. Peut-être l’année prochaine avec l’iPhone 16, non ?
Quoi qu’il en soit, les spécifications du système de caméra à triple objectif de l’iPhone 15 Pro sont à peu près identiques à celles de son prédécesseur. Vous disposez d’un jeu de tir principal de 48 MP, d’un appareil photo ultra-large de 12 MP et d’un téléobjectif de 12 MP. Puisqu’il n’y a pas de téléobjectif à tétraprisme, il n’obtient qu’un zoom optique 3x, comme avant. La caméra selfie reste également à 12MP, comme sur l’iPhone 14 Pro.
Cependant, Apple a apporté cette année quelques améliorations au niveau logiciel des caméras, ce qui est certainement utile. D’une part, l’appareil photo principal affichera désormais par défaut des images de 24 MP au lieu de 12 MP comme l’année dernière. Cela signifie plus de détails dans chaque image, mais aussi que la taille et la résolution sont légèrement plus grandes, alors gardez cela à l’esprit. Vous pouvez toujours le rétablir en 12MP si vous le souhaitez vraiment, donc au moins Apple vous donne le choix.
Une autre fonctionnalité intéressante exclusive à la gamme iPhone 15 est Auto Portrait. Même lorsque vous prenez une photo ordinaire, tant que l’appareil photo fait la mise au point sur une personne ou un animal domestique, il capture automatiquement les informations de profondeur. Cela vous permet de transformer la photo en image en mode Portrait après coup, et honnêtement, c’est l’une de mes fonctionnalités préférées.
Je prends toujours des photos de ma fille active, donc je n’ai jamais vraiment le temps de passer en mode Portrait. Mais maintenant, avec Auto Portrait, je peux transformer n’importe quelle image avec elle en un portrait bien plus joli.
Apple utilise également Smart HDR 5 pour le traitement des images, et c’est en fait plutôt bien. L’un de mes plus gros reproches concernant l’appareil photo de l’iPhone 14 Pro était la netteté excessive et les couleurs dures des images, mais jusqu’à présent, je n’ai pas eu ce problème avec l’iPhone 15 Pro. Les photos que j’ai prises semblent avoir des températures de couleur bien meilleures et sont plus réalistes par rapport à ce que vous voyez en réalité. Le ciel n’est pas autant soufflé ou emporté par les eaux, ce qui est toujours le bienvenu.
Une autre chose qu’Apple a mentionnée cette année est qu’il existe un nouveau revêtement sur les lentilles pour aider à réduire les reflets. J’ai remarqué que cela aide beaucoup pour les photos de nuit en basse lumière, mais vous aurez toujours des artefacts de lumière parasite de temps en temps, en fonction de la situation.
Et en parlant de photos de nuit, les performances en basse lumière de l’iPhone 15 Pro ont été très impressionnantes. Mes photos de nuit semblent avoir plus de détails qu’avec les modèles d’iPhone précédents, les choses semblent plus nettes et plus nettes, et les couleurs sont vraiment éclatantes.
Étant donné que l’iPhone 15 Pro standard n’était pas équipé du téléobjectif tétraprisme, je n’ai pas vraiment pris beaucoup de photos zoomées pour cet examen. C’est à peu près la même chose que l’iPhone 14 Pro de l’année dernière avec le zoom optique 3x, et si vous voulez vraiment le meilleur zoom optique cette année, vous envisageriez probablement de toute façon l’iPhone 15 Pro Max. Pourtant, les photos avec le zoom 3x sur l’iPhone 15 Pro n’ont pas l’air terrible, mais tout ce qui va au-delà restera un zoom numérique.
L’objectif ultra-large et les caméras selfie n’ont pas non plus changé par rapport à l’année dernière. Mais grâce aux améliorations logicielles, les couleurs sont plus belles et les tons chair semblent plus précis. L’ultra-large est également utilisé pour les photos macro, et j’ai l’impression qu’il s’améliore encore pour les macros. Donc, si vous aimez vous rapprocher des objets, l’iPhone 15 Pro fait le travail.
Dans l’ensemble, je suis vraiment impressionné par les caméras de l’iPhone 15 Pro cette année. Il y a plus de détails avec la résolution par défaut de 24 MP, les couleurs sont bien meilleures et les photos en basse lumière et macro sont également améliorées. J’aurais juste aimé qu’Apple donne au plus petit iPhone 15 Pro le téléobjectif à tétraprisme, mais bon, peut-être l’année prochaine.
iPhone 15 Pro : autonomie de la batterie
L’iPhone 15 Pro dispose d’une batterie légèrement plus grande de 3 274 mAh par rapport aux 3 200 mAh de l’iPhone 14 Pro. Cependant, en utilisation réelle, il ne semble pas que cela dure plus longtemps qu’avant. Même sur le site Web d’Apple, lorsque vous comparez les deux, vous disposez toujours des mêmes 23 heures de lecture vidéo, ou 20 heures de vidéo en streaming, et de 75 heures de lecture audio – ces chiffres n’ont pas changé.
Au cours de mes deux à trois premiers jours avec l’iPhone 15 Pro, l’autonomie de la batterie semblait bien pire que sur l’iPhone 14 Pro lorsque j’ai commencé à l’utiliser. Je me retrouvais entre 30 et 40 % en milieu d’après-midi, vers 15 heures, j’ai donc dû me brancher en milieu de journée. Je suppose que cela était dû au fait qu’il restait toujours des données en arrière-plan ou en indexation.
Aujourd’hui, après environ deux semaines d’utilisation, la durée de vie de la batterie semble s’être améliorée au cours des premiers jours. Je débranche généralement du chargeur vers 8 heures du matin et dernièrement, je me branche vers 21 heures. avec environ 20 à 30 % de batterie restante après mon utilisation quotidienne typique.
Cependant, les jours où je dois conduire beaucoup – puisque mon téléphone se connecte à ma caméra de tableau de bord et que j’ai besoin d’itinéraires détaillés pour de nouveaux endroits – la durée de vie de la batterie en prend un coup dur. L’autre jour, je me suis retrouvé à environ 50 % à midi.
Pour ajouter à mon point précédent à propos du fait que le téléphone devenait assez chaud sans étui alors qu’il était à des températures de 90 degrés, j’ai également remarqué que la batterie se déchargeait plus rapidement que la normale à ce moment-là. Encore une fois, je ne faisais rien d’intensif, j’ouvrais simplement quelques applications à afficher pour prendre une photo. Mais j’ai vu que la batterie baissait d’environ 1 % par minute après environ 10 minutes de prise de photos. C’est peut-être une anomalie, mais j’ai pensé qu’il valait la peine de le noter ici.
iPhone 15 Pro : USB-C et recharge
OK, c’est parti – oui, l’iPhone 15 Pro, ainsi que le reste de toute la gamme iPhone 15, a finalement abandonné Lightning pour l’USB-C. Et c’est l’une des meilleures décisions jamais prises par Apple.
J’ai une tonne d’autres gadgets partout dans la maison et ils utilisent tous des câbles USB-C. Les seuls appareils pour lesquels j’avais eu besoin d’un câble différent, outre divers appareils portables, étaient mes précédents iPhones. Mais maintenant, avec l’iPhone 15 Pro, je peux simplement saisir n’importe lequel des dizaines de câbles USB-C dont je dispose et le brancher sans problème. C’est une sensation plutôt géniale.
L’USB-C est l’une des meilleures initiatives jamais prises par Apple.
Mais je suis un peu déçu par une autre décision prise par Apple avec le passage à l’USB-C : il ne se charge pas plus vite qu’avant. C’est très bien si vous transférez vos photos et fichiers vidéo de votre iPhone vers votre ordinateur, mais personnellement, je n’ai pas branché mon iPhone sur mon ordinateur depuis des années.
Plutôt que d’améliorer la vitesse de charge de l’iPhone 15 Pro (et Pro Max), le plafond se situe aux alentours de 27 watts. Cela signifie que vous obtenez environ 50 % de charge en 30 minutes comme avant, à condition d’utiliser un adaptateur 20 W.
À l’heure où certains téléphones Android peuvent atteindre des vitesses de charge supérieures à 100 W, l’iPhone 15 Pro reste l’un des téléphones phares les plus lents. Le Samsung Galaxy S23 Ultra dispose d’une charge de 45 W, et le OnePlus 11 est encore plus impressionnant avec une charge de 80 W provenant de son bloc de charge SuperVOOC. Cela signifie qu’une charge complète ne prend que 25 minutes !
Pourtant, avoir l’USB-C sur l’iPhone 15 Pro a été merveilleux. Je n’ai plus besoin de chercher un câble propriétaire spécifique et je peux simplement récupérer n’importe quel câble USB-C que j’ai sous la main.
La charge sans fil MagSafe est toujours de 15 W, avec une charge sans fil compatible Qi de 7,5 W. Curieusement, Apple propose une charge filaire inversée, mais uniquement filaire et à 4,5 W. Je suis toujours surpris qu’il n’ait pas ajouté la recharge sans fil inversée comme d’autres marques Android, telles que le Google Pixel 8 et le Samsung Galaxy S23 – c’est plus pratique que de devoir utiliser un câble.
iPhone 15 Pro : prix et disponibilité
Vous pouvez désormais obtenir l’iPhone 15 Pro directement auprès d’Apple, des magasins des opérateurs et des magasins de vente au détail à grande surface comme Best Buy, Target et autres. L’iPhone 15 Pro commence à1 169,00€ pour 128 Go.
Si vous avez besoin de plus de stockage, vous pouvez obtenir 256 Go pour 1 299,00€, 512 Go pour 1 549,00€ ou un énorme 1 To pour 1 799,00€. Il existe également diverses offres avec des transporteurs qui peuvent ou non impliquer un échange pour réduire ce prix, alors assurez-vous de vérifier les offres.
L’iPhone 15 Pro est disponible en quatre couleurs : Natural Titanium, Blue Titanium, White Titanium et Black Titanium. À vrai dire, toutes les couleurs sont encore assez ennuyeuses.
iPhone 15 Pro : verdict
Même si l’iPhone 15 Pro Max est peut-être sous le feu des projecteurs cette année, son petit frère, l’iPhone 15 Pro, reste un excellent choix. Après tout, tout le monde n’a pas envie d’utiliser un téléphone géant.
Le passage au titane était tout à fait la bonne décision à prendre. L’acier inoxydable, bien que magnifique, s’est avéré lourd et constitue un aimant pour les empreintes digitales. Grâce au titane, l’iPhone 15 Pro est beaucoup plus léger que son prédécesseur, et lorsqu’il est combiné avec des bords plus arrondis, il est tout simplement bien plus confortable à tenir et à utiliser. Je sais que j’exagère peut-être, mais ce n’est vraiment pas le cas : la différence est le jour et la nuit si vous les tenez côte à côte.
Le bouton Action change également la donne. Je reste simple pour le moment, mais lorsque vous combinez le bouton Action avec ce que la communauté est capable de faire via les raccourcis, c’est un tout nouveau jeu de balle. Cependant, j’aimerais toujours pouvoir utiliser le bouton d’action en appuyant deux fois ou trois fois. Et le passage à l’USB-C rend le chargement beaucoup plus pratique, car les câbles USB-C sont nombreux.
Et bien qu’il ne dispose pas du téléobjectif tétraprisme de l’iPhone 15 Pro Max, l’iPhone 15 Pro est toujours impressionnant en termes d’appareils photo cette année. Auto Portrait est fantastique si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie qui ne semblent jamais rester immobiles, et Smart HDR 5 constitue une grande amélioration dans le traitement de l’image.
Si vous avez besoin d’un iPhone puissant et petit en ce moment, c’est celui qu’il vous faut.
Mais l’iPhone 15 Pro aurait pu être meilleur. C’est un véritable casse-tête qu’Apple soit passé à l’USB-C, mais n’a pas amélioré les vitesses de chargement. En conséquence, il reste l’une des options les plus lentes du marché. Ne pas avoir de recharge sans fil inversée, mais plutôt utiliser uniquement une recharge filaire inversée, est également déroutant.
Ces plaintes mises à part, l’iPhone 15 Pro est toujours fantastique. Apple a quelques domaines clairs à améliorer encore plus avec l**‘iPhone 16 l’année prochaine,** mais si vous avez besoin d’un iPhone puissant et petit en ce moment, c’est celui qu’il vous faut.