La programmation n’est plus un concept abstrait, elle est adoptée par des personnes de tous horizons, car elle est à la fois un excellent professeur en termes de raisonnement logique et de processus de réflexion, et elle est ancrée dans la plupart des charges de travail scientifiques et financières modernes en 2024.
Si certains cas d’utilisation et applications de codage sont simples, d’autres peuvent nécessiter une puissance de calcul importante pour bien fonctionner. Les utilisateurs qui exécutent des frameworks et des piles de logiciels ressentent souvent le besoin d’un processeur plus rapide pour une variété de cas d’utilisation, y compris, mais sans s’y limiter, le développement de jeux, la modélisation financière et la science des données.
Les processeurs modernes sont dans l’ensemble plus rapides que leurs prédécesseurs d’un ordre de grandeur chaque année, mais les écarts se réduisent souvent de génération en génération, ce qui conduit les utilisateurs à être à la fois plus sélectifs en matière de mises à niveau et à devoir effectuer une quantité importante de recherches pour savoir quel processeur choisir, pour leurs besoins centrés sur le code. L’équipe de Game Rant vise à rectifier cela en effectuant des recherches et en classant les meilleurs processeurs pour le codage à différents niveaux de budget et de performances.
Our Top 3 Recommendations
Il est très efficace dans une variété de charges de travail CPU gourmandes en calcul
Offre d'excellentes performances AVX-512 prêtes à l'emploi
Livré avec 2 jeux gratuits dans le cadre d'une promotion en cours
Livré avec un refroidisseur standard prêt à l'emploi
Fonctionne sur les cartes mères LGA 1700 existantes
Fonctionne avec les cartes mères DDR4 et DDR5
Offre une puissante configuration à 16 cœurs et 32 threads qui peut gérer facilement la plupart des tâches gourmandes en threads
Plus économe en énergie que les offres de processeurs concurrents actuelles
Peut également jouer et exécuter des applications 3D et/ou des moteurs de développement de jeux mieux que ses concurrents
Les Meilleurs Processeurs Pour Le Codage en 2024 Summary
Image | Model | Price |
---|---|---|
AMD Ryzen 7 9700X | Voir Sur Amazon | |
Intel Core i5-14400F | Voir Sur Amazon | |
AMD Ryzen™ 9 7950X3D | Voir Sur Amazon | |
Intel Core i9 14900K | Voir Sur Amazon | |
AMD Ryzen 9 9950X | Voir Sur Amazon | |
AMD Ryzen 5 8600G | Voir Sur Amazon |
Les Meilleurs Processeurs Pour Le Codage en 2024 :
- AMD Ryzen 7 9700X
- Intel Core i5-14400F
- AMD Ryzen™ 9 7950X3D
- Intel Core i9 14900K
- AMD Ryzen 9 9950X
- AMD Ryzen 5 8600G
Les Meilleurs Processeurs Pour Le Codage en 2024 Reviews
AMD Ryzen 7 9700X
REASONS TO BUY
✓ Il est très efficace dans une variété de charges de travail CPU gourmandes en calcul
✓ Offre d'excellentes performances AVX-512 prêtes à l'emploi
✓ Livré avec 2 jeux gratuits dans le cadre d'une promotion en cours
REASONS TO AVOID
✗ Considérablement plus coûteux que les autres processeurs 8 cœurs/16 threads
L’AMD Ryzen 7 9700X est un processeur à 8 cœurs et 16 threads qui remplace l’AMD Ryzen 7 7700X sortant et fait face à la concurrence des processeurs Intel 14600K et 14700K de la génération actuelle, même s’il est légèrement plus cher que le premier en termes de prix.
Il est livré avec la nouvelle architecture Zen 5 d’AMD sous le capot qui offre une augmentation de 16 % de l’IPC combinée à un pipeline FPU renforcé qui lui permet d’être très performant dans les tests de performance qui nécessitent des instructions AVX-512 pour fonctionner.
Il offre, en moyenne, jusqu’à 10 % de gain dans la plupart des applications par rapport à son prédécesseur, même s’il offre des gains d’efficacité significatifs, en particulier à son TDP annoncé de 65 W. Il bénéficie également directement d’une prochaine mise à jour du planificateur de Windows 11 qui augmente encore ses gains de performances par rapport aux processeurs concurrents.
Remarque : le processeur ci-dessus bénéficie également d’un pack gratuit de 2 jeux dans le cadre d’une promotion AMD en cours incluant les titres suivants : Warhammer 40K : Space Marine 2 et Unknown 9 : Awakening.
Intel Core i5-14400F
REASONS TO BUY
✓ Livré avec un refroidisseur standard prêt à l'emploi
✓ Fonctionne sur les cartes mères LGA 1700 existantes
✓ Fonctionne avec les cartes mères DDR4 et DDR5
REASONS TO AVOID
✗ N'a pas d'iGPU proposé
Le processeur Intel Core i5-14400F n’est en aucun cas un nouveau processeur. Il s’agit simplement d’un processeur Core i5 13400F plus rapide et rebadgé, mais ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose compte tenu de sa proposition de valeur actuelle. Il est livré dans une configuration à 10 cœurs et 16 threads avec ses 6 cœurs de performance ouvrant la voie à la fois aux charges de travail de jeu et de productivité, y compris les applications de codage à tous les niveaux.
Il est livré verrouillé hors de la boîte et ne peut donc pas être overclocké, même s’il fait l’impasse sur un iGPU pour obtenir un prix inférieur à l’option standard, ce qui pourrait en faire le meilleur concurrent pour les utilisateurs qui s’abstiennent d’un GPU discret dans leur configuration PC en raison du coût supplémentaire qu’il ajoute pour obtenir un GPU comme adaptateur d’affichage d’entrée de gamme à la place.
Le Core i5 14400F présente quelques avantages distincts : il est livré avec un refroidisseur standard et fonctionne avec les cartes mères LGA 1700 basées sur DDR4 et DDR5. Cela le rend moins cher et plus polyvalent en matière de déploiement, lui permettant d’être associé à des cartes mères et à de la mémoire moins chères tout en évitant une option de refroidissement discrète qui fait baisser le prix de la plupart des PC construits autour de lui.
AMD Ryzen™ 9 7950X3D
REASONS TO BUY
✓ Offre une puissante configuration à 16 cœurs et 32 threads qui peut gérer facilement la plupart des tâches gourmandes en threads
✓ Plus économe en énergie que les offres de processeurs concurrents actuelles
✓ Peut également jouer et exécuter des applications 3D et/ou des moteurs de développement de jeux mieux que ses concurrents
REASONS TO AVOID
✗ Cher et légèrement excessif pour la plupart des exigences PC centrées sur le code
Pour les utilisateurs qui ont besoin d’un processeur puissant capable à la fois d’offrir de grandes performances de productivité et de jouer raisonnablement bien, l’AMD Ryzen 9 7950X3D fait les deux extrêmement bien, bien qu’à un prix demandé élevé car il vise à répondre à ce qu’AMD décrit comme des « créateurs ».
Ce qui fait du processeur Zen 4 à 16 cœurs et 32 threads une bête différente, c’est son cache L3 surdimensionné et empilé qui lui permet d’effectuer certaines tâches (le jeu en particulier) bien mieux que ses concurrents. Cela se traduit également directement par de meilleures performances dans les moteurs de jeu et les logiciels de rendu/encodage, même s’il fonctionne plus efficacement que la plupart de ses concurrents directs.
Remarque : le processeur ci-dessus bénéficie également d’un pack de 2 jeux gratuit dans le cadre d’une promotion AMD en cours comprenant les titres suivants : Warhammer 40K : Space Marine 2 & Unknown 9 : Awakening.
Intel Core i9 14900K
REASONS TO BUY
✓ Offre les performances mono et multicœur les plus élevées qu'un processeur Intel grand public peut actuellement proposer
✓ Offre une configuration 32 threads époustouflante grâce à son offre 24 cœurs
✓ Livré avec une garantie prolongée de 5 ans actuellement
REASONS TO AVOID
✗ A des besoins en énergie plus élevés que tous ses concurrents directs
Le processeur Intel Core i9 14900K est un Core i9 13900K renforcé avec les optimisations APO et les offres d’overclocking IA d’Intel qui lui permettent de dépasser les 6 GHz sur des vitesses d’horloge monocœur, ce qui en fait l’un des processeurs Intel les plus puissants à ce jour pour les jeux. Il est également l’un des processeurs de productivité les plus rapides que l’on puisse acheter en 2024, offrant certains des scores multicœurs les plus élevés du secteur alors qu’il se fraie un chemin à travers la plupart des charges de travail.
Il y parvient en repoussant ses limites thermiques et de puissance pour permettre à son offre 24 cœurs de faire plus que la concurrence. Dans le même temps, il existe des inquiétudes quant à la fiabilité des processeurs d’Intel, qui semblent avoir fait l’objet de plusieurs correctifs de microcode déployés au cours des derniers mois pour contrer les pannes matérielles, en plus d’Intel étendant sa garantie à une période beaucoup plus longue de 5 ans pour atténuer les problèmes que les utilisateurs pourraient rencontrer.
Pour ceux qui recherchent le meilleur processeur Intel disponible pour le codage, les jeux ou d’autres cas d’utilisation d’outils de productivité, l’Intel Core i9 14900K est, à ce jour, l’un des candidats les plus solides proposés.
AMD Ryzen 9 9950X
REASONS TO BUY
✓ Surpasse tous les processeurs 32 cœurs concurrents dans la majorité des tests de productivité
✓ Beaucoup plus économe en énergie que les processeurs Intel et AMD de dernière génération
✓ Fonctionne avec les cartes mères AMD AM5 existantes
REASONS TO AVOID
✗ Considérablement plus cher cœur pour cœur que ses concurrents
L’AMD Ryzen 9 9950X est un processeur à 16 cœurs et 32 threads qui offre le processeur Zen 5 de bureau le plus haut de gamme disponible pour les consommateurs de Team Red à ce jour. Il offre un nombre d’IPC accru, une meilleure efficacité et des vitesses d’horloge qui correspondent à celles de son frère de la série 7000, mais est proposé à un prix de vente plus élevé que ce dernier actuellement proposé chez la plupart des détaillants.
L’AMD Ryzen 9 9950X offre également des performances améliorées du jeu d’instructions AVX-512, en plus d’offrir des performances de jeu et de productivité nettement supérieures à celles de ses homologues Zen 4 non X3D. En même temps, il s’agit de l’un des processeurs les plus chers cœur pour cœur dans le haut de gamme du spectre et ne bat pas de manière concluante à la fois celui d’Intel et son propre frère X3D de dernière génération dans certains benchmarks axés sur le jeu, ce qui en fait un choix de processeur situationnel, mais probablement à l’épreuve du temps pour les programmeurs qui ont besoin de cœurs supplémentaires pour leurs besoins de test et de déploiement.
Remarque : le processeur ci-dessus bénéficie également d’un pack gratuit de 2 jeux dans le cadre d’une promotion AMD en cours incluant les titres suivants : Warhammer 40K : Space Marine 2 et Unknown 9 : Awakening.
AMD Ryzen 5 8600G
REASONS TO BUY
✓ Offre une configuration APU équilibrée pour les utilisateurs qui ont besoin d'un iGPU plus puissant
✓ Offre une remise impressionnante par rapport à la concurrence
✓ Est en moyenne très économe en énergie par rapport aux offres matérielles concurrentes
REASONS TO AVOID
✗ Limite les voies PCI-E 4.0 à x8 pour les futures offres de GPU discrets
Les utilisateurs à la recherche d’une solution tout-en-un moins chère qui alourdit un peu le côté iGPU de l’équation peuvent opter pour l’AMD Ryzen 5 8600G qui offre une configuration mobile Zen 4 hexa-core associée à un iGPU Radeon 760M performant que de nombreux ordinateurs portables basés sur Ryzen de la série 7000 ont tendance à proposer.
Il a un TDP nominal de 65 W et est livré avec un refroidisseur de série bien qu’il s’agisse d’un processeur overclockable. L’APU fonctionne assez efficacement tout en permettant à une pléthore d’applications accélérées en 3D de s’exécuter sous le capot, même s’il limite le nombre de voies PCI-E 4.0 disponibles à un futur GPU discret.
Dans l’ensemble, le prix, l’efficacité et le rapport qualité-prix du Ryzen 5 8600G en font un excellent APU à recommander aux codeurs qui n’ont pas besoin d’une offre de processeur surdimensionnée mais qui ont besoin d’un iGPU plus rapide sans le coût que la plupart des options discrètes impliquent.
Éléments à prendre en compte lors de l’achat d’un processeur pour le codage
Performances monocœur : bien que les frameworks et les exigences de code modernes puissent entraîner une exigence de performances importante en termes de nombre de cœurs, de nombreux utilisateurs exécutent et codent des applications qui dépendent de manière écrasante d’un ou deux threads principaux. Cela signifie qu’un processeur monocœur rapide devancera généralement ses concurrents pour les utilisateurs souhaitant l’utiliser dans des environnements de codage.
Nombre de cœurs/threads : un nombre de cœurs et un nombre de threads correspondant plus élevés indiquent qu’un processeur peut mieux gérer les applications multithread volumineuses. Les codeurs qui exploitent le développement de jeux, les logiciels de rendu 3D ou des solutions telles que l’apprentissage automatique sont parmi les meilleurs exemples où un nombre élevé de cœurs et/ou de threads peut permettre à un processeur, et par procuration à son utilisateur, de devancer les solutions concurrentes en termes de compilation, d’exécution et de débogage de code.
Besoins thermiques : tous les processeurs ne sont pas construits de la même manière. Bien que la plupart des processeurs modernes soient beaucoup plus économes en énergie que leurs prédécesseurs, ils peuvent toujours consommer de grandes quantités d’énergie, en particulier pour les charges de travail tous cœurs et lorsqu’ils poussent des vitesses d’horloge plus élevées. Il est donc important de répondre aux besoins thermiques que cela implique, certains processeurs nécessitant des refroidisseurs de processeur grands et puissants, souvent refroidis par liquide, pour éviter la limitation thermique, ce qui affecte directement le coût final d’une mise à niveau ou d’une construction de PC pour les besoins de codage.
Frequently Asked Questions
Un processeur Intel ou Ryzen est-il meilleur pour le codage ?
En raison de la multitude d’options de processeurs disponibles chez les deux concurrents à des prix différents, on ne peut pas désigner un fabricant de processeurs en particulier comme étant meilleur pour le codage. Intel offre un mélange de rapport qualité-prix et de vitesses d’horloge plus élevées aux codeurs via ses processeurs Raptor Lake Refresh tandis qu’AMD offre un nombre d’IPC plus élevé et une meilleure efficacité dans le cadre de sa nouvelle architecture Zen 5.
Quel est le meilleur processeur pour le codage ?
Il n’existe pas de « meilleur processeur » universel pour le codage, car les exigences des utilisateurs peuvent varier selon les tâches, mais certains des meilleurs processeurs globaux pour cette tâche, notamment le Ryzen 9 9950X d’AMD et le Core i9 14900K d’Intel, le Ryzen 7 7950X3D du premier étant peut-être un meilleur candidat pour le développement de jeux.