Intel s’efforce constamment d’accroître sa popularité auprès des consommateurs alors qu’AMD et Intel continuent de se battre pour créer des produits meilleurs et plus appréciés. Même si les deux entreprises sont des leaders et des pionnières dans leurs domaines respectifs, les consommateurs les sélectionnent en fonction de leurs priorités. AMD présente la famille Ryzen 7000 de processeurs de nouvelle génération utilisant des sockets AM5. En réponse, Intel a dévoilé son portefeuille de processeurs de 13e génération, avec la série i9 en tête et prenant en charge le LGA1700 pour maintenir la parité dans la production de la génération de matériel la plus récente. Nous passerons en revue une sélection de la meilleure carte mère pour Core i9-13900K qui fonctionnent bien avec ce nouveau processeur phare et les classerons selon des critères prédéterminés que les acheteurs prennent en compte lors de l’achat d’une carte mère. Le public trouvera plus simple de sélectionner la meilleure option de cette façon en fonction de ses préférences. Commençons tout de suite.
Cartes mères Z790 vs Z690 Chipset
Intel a lancé les processeurs Raptor Lake de 13e génération, qui prennent en charge les sockets LGA 1700 et sont compatibles avec leur chipset prédécesseur, le Z690. Avec cela, les gens peuvent utiliser leurs anciennes cartes mères de la série 600 avec le chipset de 13e génération. Cependant, si vous pensez que vous pouvez manquer certaines des nouvelles fonctionnalités des cartes mères de la série 700, cette comparaison entre les chipsets est faite pour vous
L’une des principales caractéristiques des chipsets Z d’Intel est qu’ils regorgent des fonctionnalités haut de gamme présentes à l’époque. il peut s’agir d’overclocking, de bande passante et de quelques autres fonctionnalités. Il n’y a pas de différences significatives si vous ne savez pas comment une carte mère Z690 fonctionnera avec votre Core i9-13900K. Tout ce dont vous avez besoin est une mise à jour du BIOS et votre carte mère de la série 600 est prête à fonctionner avec votre Core i9-13900K.
Comme le Z790 est une version améliorée ou améliorée de son prédécesseur, il ne se compose que de quelques modifications, qui sont des voies PCI 4.0 supplémentaires pour les emplacements M.2 à large bande passante et des contrôleurs Thunderbolt 4 supplémentaires, USB 3.2 Gen 2 × 2 20GBps supplémentaire port, la carte mère prend en charge jusqu’à 5600 MT/s de mémoire DDR5. Une chose importante à noter est que le chipset Z790 ne prendra plus en charge la mémoire Optane d’Intel.
Les deux chipsets prendront en charge toutes les fonctionnalités d’overclocking, et vous pouvez vous attendre à ce que toutes leurs variantes prennent en charge l’overclocking car Raptor Lake compense l’efficacité par gains IPC.
Si vous ne voulez pas vous impliquer dans le gâchis de la compatibilité du BIOS, ou si vous avez besoin d’une bande passante étendue pour une raison spécifique, alors vous préférez opter pour le Z790. En dehors de cela, il n’y a aucune raison pour que vous dépensiez plus d’argent sur une carte mère sans différence majeure, car elles sont identiques, que nous parlions de leur conception ou de leurs fonctionnalités. La comparaison complète du Z690 et du Z790 peut être lue ici.
Si vous aimez les cartes mères Z690, consultez notre guide sur les** meilleures cartes mères Z690.**
Maintenant que nous savons quelles sont les différences entre les deux, passons aux détails.
Le processeur Raptor Lake Core i9-13900K d’Intel a fait exploser le marché et porté les performances de jeu à un nouveau niveau ; ils ont dépassé les attentes de tous les utilisateurs. Cependant, pour un processeur aussi lourd, le problème général auquel étaient confrontés les utilisateurs était de savoir quelle carte mère lui conviendrait le mieux. Pour votre facilité, nous avons collecté et testé des cartes mères capables de répondre aux exigences Intel Core i9-13900K et en avons trouvé quelques-unes qui offrent les meilleures performances dans différentes gammes de prix. Examinons chacun individuellement et essayons de comprendre comment ils se sont retrouvés sur notre liste.
Our Top 3 Recommendations
Prise en charge de la RAM DDR5 7600 MHz
Prise en charge de l'étage de puissance intelligent 70A
Une conception VRM numérique 16+1+2 robuste
Mémoire rapide DDR5 7800+ MHz
Zone de refroidissement par eau
2 emplacements PCIe 5.0 x16
Prise en charge de la RAM DDR5 à 7600 MHz
Excellente esthétique blanche
Prise en charge PCIe 5.0 pour x16 et x4
Les 7 Meilleures Cartes Mères pour i9-13900K [2024] Summary
Image | Model | Price |
---|---|---|
GIGABYTE Z790 AORUS ELITE AX | Voir Sur Amazon | |
ASUS ROG Maximus Z790 HERO | Voir Sur Amazon | |
GIGABYTE Z790 AERO G | Voir Sur Amazon | |
MSI PRO Z690-A WifI | Voir Sur Amazon | |
MSI MEG Z690I Unify Carte Mère | Voir Sur Amazon | |
MSI MEG Z790 GODLIKE | Voir Sur Amazon | |
MSI MAG Z790 Tomahawk WiFi DDR4 Gaming | Voir Sur Amazon |
Les 7 Meilleures Cartes Mères pour i9-13900K [2024] :
- GIGABYTE Z790 AORUS ELITE AX
- ASUS ROG Maximus Z790 HERO
- GIGABYTE Z790 AERO G
- MSI PRO Z690-A WifI
- MSI MEG Z690I Unify Carte Mère
- MSI MEG Z790 GODLIKE
- MSI MAG Z790 Tomahawk WiFi DDR4 Gaming
Les 7 Meilleures Cartes Mères pour i9-13900K [2024] Reviews
GIGABYTE Z790 AORUS ELITE AX
REASONS TO BUY
✓ Prise en charge de la RAM DDR5 7600 MHz
✓ Prise en charge de l'étage de puissance intelligent 70A
✓ Une conception VRM numérique 16+1+2 robuste
REASONS TO AVOID
✗ Pas économique
Caractéristiques Jeu de puces : Intel Z790 | Mémoire : 4x DIMM 128 Go, DDR5-7600 (OC) | Sorties vidéo : 1x port HDMI, 1x DisplayPort | Ports USB : 2x USB Type-C, 7x USB 3.2 | Réseau : puce LAN 2,5 GbE | Stockage : 4x M.2, 6x SATA
Le 27 septembre 2022, GIGABYTE, un important producteur de cartes mères, de cartes graphiques et de solutions matérielles, a annoncé la carte mère de jeu** Z790 AORUS ELITE AX**, conçue spécifiquement pour les processeurs Intel Core de 13e génération les plus récents. La gamme Z790 AORUS de GIGABYTE offre la meilleure gestion thermique et de l’alimentation pour la prochaine génération de processeurs Intel multicœurs de la série K, permettant des performances d’overclocking optimales. Grâce à une alimentation électrique, une dissipation thermique et des extensions améliorées, les cartes mères les plus récentes de GIGABYTE ont également été mises à la disposition des consommateurs, leur fournissant des produits durables avec une compatibilité maximale, des performances révolutionnaires et un fonctionnement à basse température.
Avec son architecture Twin 16 + 1 + 2 Smart VRM, son étage de puissance efficace de 70 A, ses dissipateurs thermiques avec un caloduc de 6 mm, un tampon de conductivité thermique de 7,5 W / mK et un bouclier IO intégré pour une dissipation thermique optimale, le GIGABYTE Z790 AORUS Elite AX peut rivaliser avec les meilleures cartes mères en termes de performances. De plus, une conception de circuit imprimé en cuivre 2x à six couches réduit efficacement la température à proximité des régulateurs de tension et offre une marge supplémentaire pour l’overclocking du processeur. Il utilise également la technologie Smart Fan 6, dissipant efficacement la chaleur vers ses cinq ventilateurs PWM.
Le GIGABYTE Z790 AORUS Elite AX offre 128 Go d’accès mémoire avec des performances ultra-rapides à une vitesse de pointe de 7600 MHz grâce à sa RAM DDR5 DIMM 4x à double canal. Cette carte offre les meilleures capacités de mise en réseau grâce à ses 4 emplacements PCIe 4.0 M.2 et 1 emplacement PCIe SMD 5.0 avec un verrou PCIe EZ. Un stockage rapide, une administration facile et une accessibilité sont garantis par les quatre connecteurs PCIe M.2 et la compatibilité PCI Express 5.0.
Jetez un coup d’œil à notre examen détaillé et approfondi du GIGABYTE Z790 AORUS ELITE.
L’installation est facilitée par le fonctionnement sans vis, améliorant ainsi le confort de l’utilisateur. De plus, la carte mère utilise un connecteur d’alimentation à 8 + 8 broches et un connecteur d’alimentation à broches solides ATX à 24 broches. Une connexion LAN rapide de 2,5 Gbe et des connexions WiFi 6E sont également fournies pour l’expérience de jeu la plus compétitive, offrant aux utilisateurs tout ce dont ils pourraient avoir besoin.
Ce que nous avons aimé :
Le GIGABYTE Z790 AORUS Elite AX utilise deux VRM 16 + 1 + 2 avec dissipateurs thermiques MOSFET pour fournir la meilleure conductivité thermique possible car la carte mère phare a une puissance nominale élevée et produit une grande quantité de chaleur. Le Z790 AORUS Elite AX est équipé d’un VRM efficace et d’une architecture de dissipateur thermique préinstallée, nécessaire pour améliorer les performances d’overclocking. Beaucoup de gens sont également satisfaits artistiquement par le design attrayant.
Ce que nous n’avons pas aimé :
Il n’y a pas grand chose à critiquer car la GIGABYTE Z790 AORUS Elite AX est l’une des meilleures cartes mères pour Core i9-13900K disponibles sur le marché. La gamme de prix de cette carte mère est chère car il s’agit d’une carte mère de premier plan. Deuxièmement, le GIGABYTE Z790 AORUS Elite AX dispose de quelques ports USB haut débit dans la partie arrière. De plus, une conception de PCB à 10 couches aurait été parfaite, compte tenu de la qualité impressionnante des composants.
Pourquoi nous l’avons choisi ?
La GIGABYTE Z790 AORUS Elite AX est l’une des cartes mères DDR5 les plus abordables du pack. GIGABYTE a réussi à réduire les coûts en offrant aux utilisateurs de nombreuses fonctionnalités à découvrir tout en utilisant une génération de RAM considérablement plus chère. Par conséquent, nous avons pris ce produit pour libérer son véritable potentiel.
C’est pour qui ?
Étant donné que ce produit appartient à la catégorie supérieure, toute personne disposant d’une bonne puissance de traitement peut utiliser ce produit. De plus, vous pouvez largement utiliser cette carte mère avec une bonne carte graphique dans les jeux compétitifs.
Verdict
Nous proposons GIGABYTE Z790 AORUS Elite AX comme meilleure carte mère globale pour Core i9-13900K en raison de ses composants haut de gamme, de ses spécifications VRM et de son architecture bien pensée.
ASUS ROG Maximus Z790 HERO
REASONS TO BUY
✓ Mémoire rapide DDR5 7800+ MHz
✓ Zone de refroidissement par eau
✓ 2 emplacements PCIe 5.0 x16
REASONS TO AVOID
✗ Coûteuse
Caractéristiques Jeu de puces : Intel Z790 | Mémoire : 4x DIMM 128 Go, DDR5-7800+ (OC) | Sorties vidéo : 1x port HDMI, 1x port Intel Thunderbolt, 1x port VGA | Ports USB : 2 ports Thunderbolt 4 USB Type-C, 6 ports USB 3.2 Gen2, 4 ports USB 3.2 Gen1 | Réseau : Wi-Fi 6E, LAN | Stockage : 5x M.2, 6x SATA
Ce n’est pas une surprise de découvrir des cartes mères relativement sophistiquées comme correspondances possibles, étant donné qu’Intel a dévoilé le Core i9-13900K comme le processeur de bureau le plus puissant à ce jour. Examinons pourquoi ASUS ROG Maximus Z790 Hero semble irrésistible.
À commencer par les visuels, c’est fantastique. L’affichage RVB au-dessus du dissipateur thermique améliore le look et donne une ambiance plus haut de gamme à la carte sans être trop flashy. La carte offre 20 + 1 étages de puissance associés évalués à 90 A, qui vous aident à atteindre des capacités d’overclocking complètes. De plus, le PCB est recouvert de grands dissipateurs thermiques, qui aident à évacuer la chaleur des deux côtés des SSD installés, et de 3 ports M.2. Il peut sembler que vous soyez lésé, étant donné que les ports M.2 n’autorisent que les SSD PCIe 4, compte tenu du prix élevé,
ASUS a fourni une carte d’extension séparée contenant un emplacement PCIe 4 M.2, une connexion supplémentaire à un seul emplacement PCIe 5 et un dissipateur thermique massif prenant en compte le SSD PCIe 5 M.2. L’énorme dissipateur thermique peut être connecté à n’importe lequel des deux emplacements PCIe 5 x16 de la carte ; si d’une manière ou d’une autre les SSD PCIe 5 peuvent devenir chauds, il s’agit peut-être de la conception de dissipation de chaleur la plus cool que nous ayons rencontrée. De plus, la carte propose également 5 ports M.2 et 6 connecteurs SATA 6 Gbps.
Les connexions jouent un rôle important dans le chipset Z790. ASUS est devenu sauvage car il comprend un port USB 3.2 Gen 2 Type-C sur le PCB et 2 ports Thunderbolt 4 à l’arrière du panneau d’E/S. De plus, il peut charger des appareils tels que les smartphones, les ordinateurs portables et les tablettes grâce à son Quick Charge 4+. De plus, la puce de prise en charge LAN et la compatibilité WiFi aident ASUS à offrir des performances compétitives sans décalage.
De plus, vous pouvez inclure le refroidissement par eau si des pompes de refroidissement sont fixées à ses 36 W à 4 broches, ce qui est une puissance suffisante pour les pompes D5 et DDC. De plus, les capteurs de débit d’eau et thermiques vous aident à synchroniser vos ventilateurs avec la température du liquide de refroidissement. Pour la gestion des câbles, vous pouvez utiliser huit en-têtes de ventilateur à 4 broches.
Pour l’overclocking, ASUS propose l’overclocking artificiel intelligent (IA), qui augmente les performances car il détecte intelligemment la configuration idéale et recommande des performances optimales. Les numéros intelligents sont configurés automatiquement, ce qui est une autre activité qui aide l’expérience utilisateur à s’améliorer.
Ce que nous avons aimé :
ASUS ROG Maximus Z790 Hero offre une conception VRM exceptionnelle. De plus, son système de refroidissement aide énormément à minimiser l’étranglement du processeur. De plus, la carte mère offre RVB, ce qui donne un aspect esthétique parfait, attirant ainsi l’attention de la communauté des joueurs.
Ce que nous n’avons pas aimé :
Comme ASUS ROG Maximus Z790 est la meilleure carte mère haut de gamme pour i9-13900K, on pourrait s’attendre à ce qu’ASUS fournisse les modes PCIe 5.0 x4. Bien que la carte mère comprenne un emplacement PCIe 5.0 M.2 et un mode PCIe 5.0 x16, l’ajout du PCIe 5.0 M.2 x4 aurait été la cerise sur le gâteau au lieu du PCIe 4.0 x4. De plus, la carte offre un réseau local de 10 Go, ce qui n’est peut-être pas idéal pour les joueurs en raison des limitations de bande passante, car ils veulent jouer sans tracas.
Pourquoi nous l’avons choisi ?
En ce qui concerne l’examen technique, qui veut ignorer ASUS ROG ? Tous les passionnés de technologie veulent voir ce que le dernier Asus a à offrir. Le nouveau ASUS ROG Maximus Z790 vérifie tous les points que quelqu’un recherche dans les cartes mères, comme une architecture VRM parfaitement conçue, un excellent système de dissipation thermique, des spécifications uniques et une carte d’overclocking artificiellement intelligente (AI) dans une seule boîte.
C’est pour qui ?
ASUS ROG Maximus Z790 est destiné à la communauté qui aime tester son système au mieux de ses capacités, et simultanément, le matériel fonctionne de son mieux sans poser de problèmes. De plus, les cartes mères haut de gamme comme l’ASUS ROG Maximus Z790 Hero sont conçues pour les assistants PC qui souhaitent overclocker fréquemment leur processeur et qui veulent un matériel solide qui ne dégrade pas les performances.
Verdict:
Cette carte augmente progressivement par rapport à la série de cartes mères Z790 de génération précédente, créant une alternative appropriée pour les accros au PC et les overclockeurs souhaitant améliorer leurs cartes mères. Ses fonctionnalités de pointe, telles que 2 emplacements PCIe 5.0 x16, et sa conception VRM techniquement conçue le distinguent des autres options.
GIGABYTE Z790 AERO G
REASONS TO BUY
✓ Prise en charge de la RAM DDR5 à 7600 MHz
✓ Excellente esthétique blanche
✓ Prise en charge PCIe 5.0 pour x16 et x4
REASONS TO AVOID
✗ Seulement 1 emplacement PCIe 5.0 x4
Caractéristiques Jeu de puces : Intel Z790 | Mémoire : 4x DIMM 128 Go, DDR5-7600 | Sorties vidéo : HDMI, DisplayPort | Ports USB : 4x arrière, 4x en-têtes USB internes | Réseau : LAN Intel 2,5 GbE, Wi-Fi 6E | Stockage : 3x M.2, 6x SATA
La plupart des fans de PC accordent la priorité à l’esthétique lors de la création d’une configuration PC. ils aiment une configuration sombre, de préférence noire ; cependant, certains peuvent préférer une palette de couleurs plus claires. GIGABYTE a sorti la Z790 AERO G, que nous avons classée comme la meilleure carte mère blanche sur le marché, juste pour ces personnes.
GIGABYTE Z790 AERO G dispose d’un contrôleur PWM onsemi NCP81530R 8 + 2 phases, que d’autres cartes mères GIGABYTE comme « Z790 AORUS ELITE AX » comprennent également. En ce qui concerne le VRM, le Z790 AERO G est livré avec une conception d’étage de puissance numérique double 16 + 1 + 2, qui contient des avantages de réponse transitoire améliorés. La carte mère est livrée avec un Vcore à 8 phases, avec deux étages de puissance intelligents onsemi FDMF5062 par phase, chacun évalué à 70 A en crête. Le Z790 AERO G est théoriquement capable d’un overclocking intensif avec n’importe quel processeur Intel Core de 12e ou 13e génération grâce à sa capacité totale de gestion du courant de crête de 1120 A.
La configuration de la mémoire comprend 128 Go de 4x DIMM DDR5, qui fonctionnent à une fréquence maximale de 7600 MHz. Les dissipateurs thermiques VRM ont également été construits par GIGABYTE avec une attention méticuleuse aux moindres détails. Les dissipateurs thermiques cosmétiques idéaux géreront toutes les opérations de surchauffe et de dissipation de la chaleur, garantissant à tous les utilisateurs une expérience de jeu fluide et sans problème.
Le GIGABYTE Z790 AERO G offre de bonnes options de stockage rapide grâce à l’inclusion d’un emplacement PCIe 5.0 Express x16, d’un emplacement PCIe 5.0 x4 pour M.2 et de deux emplacements PCIe 4.0 Express x16 fonctionnant à x4. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter si vous avez besoin de la compatibilité de stockage la plus rapide, car les emplacements M.2, y compris un emplacement PCIe 5.0 M.2 à pleine vitesse, répondront à vos besoins. Un total de 5 emplacements M.2 garantissent que la mémoire est accessible aussi rapidement que possible n’importe où, améliorant les performances et maximisant l’utilisation du chipset.
Les performances d’overclocking sont la caractéristique la plus cruciale à observer lorsqu’il s’agit de cartes mères pour les chipsets phares les plus récents. La GIGABYTE Z790 AERO G, l’une des meilleures cartes mères pour Core i9-13900K actuellement disponibles sur le marché, offre des performances d’overclocking comparables à celles d’une carte mère phare. La carte mère tirera parti des performances maximales du chipset Z790. Nous recommandons GIGABYTE Z790 AERO G comme meilleure carte mère blanche pour Core i9-13900K pour les utilisateurs pour toutes les raisons mentionnées ci-dessus.
Ce que nous avons aimé : Un emplacement pour carte PCIe 5.0 M.2 x4 a été utilisé par GIGABYTE conjointement avec deux emplacements PCIe 4.0 x16, un emplacement PCIe 5.0 x16 et un emplacement PCIe 5.0 x16. L’inclusion de plusieurs capteurs de température, d’en-têtes de ventilateurs hybrides et de détecteurs de bruit dans sa technologie Smart Fan 6 suggère que le créateur a accordé une grande attention à une dissipation efficace de la chaleur. Le GIGABYTE Z790 AERO G est également conforme à la spécification Q-Flash Plus, permettant les mises à jour du BIOS sans ajouter d’autre matériel comme un processeur.
Ce que nous n’avons pas aimé : Le GIGABYTE Z790 AERO G n’a pas les fonctionnalités de refroidissement nécessaires pour des performances soutenues, notamment l’overclocking tout en ayant un chipset Z790 puissant à bord. Un chipset puissant sans emplacements PCIe 5.0 x4 ne peut pas utiliser de périphériques de stockage rapides comme les SSD NVMe à l’interface la plus rapide ; Le support de Thunderbolt 4 aurait été la cerise sur le gâteau.
Pourquoi nous l’avons choisi ? Parmi plusieurs cartes mères blanches pour Core i9-13900K, nous avons opté pour la Z790 AERO G comme meilleure carte mère car elle était la plus performante et la plus esthétique de toute la liste. La mémoire rapide dotée de l’emplacement PCIe 5.0 M.2 et d’une excellente dissipation thermique rendue possible par des capteurs de température internes et des en-têtes de ventilateur PWM a fourni un avantage à la carte mère. De plus, la conception exquise du VRM a également attiré notre attention. Tout cela s’ajoute aux critères spécifiques de la meilleure esthétique sur le thème blanc, rendant inévitable son ajout à la liste.
C’est pour qui ? La plupart des communautés de joueurs préfèrent un PC élégant à thème noir; cependant, il existe une clientèle particulière pour les systèmes sur le thème de la lumière, en particulier les systèmes blancs. Nous avons choisi la carte mère la plus performante pour cette clientèle spécifique. La Z790 AERO G est une carte mère parmi les meilleures et cible le public à la recherche d’un système PC sur le thème de la lumière. C’est la meilleure carte mère blanche pour i9-13900K en 2023 disponible sur le marché.
Verdict: Il existe quelques options de carte mère disponibles qui présentent un motif clair. Le GIGABYTE Z790 AERO G est la seule option solide lorsque l’on compare les spécifications du dissipateur thermique VRM, la prise en charge de la mémoire la plus rapide, la connectivité réseau, la compatibilité vidéo et IO et les performances d’overclocking. Le Z790 AERO G est votre choix ultime si un thème léger est votre préférence absolue. Vous pouvez également lire l’ancienne revue GIGABYTE Z690 AERO G.
MSI PRO Z690-A WifI
REASONS TO BUY
✓ Connectivité robuste
✓ Options de stockage rapide
✓ Prix abordable
REASONS TO AVOID
✗ Conception pas si attrayante
Caractéristiques Jeu de puces : Intel Z690 | Mémoire : 4x DIMM 128 Go, DDR5-6400 MHz | Sorties vidéo : HDMI, DisplayPort | Ports USB : 6x arrière, 9x internes | Réseau : LAN Intel 2,5 GbE, Wi-Fi 6E | Stockage : 4x M.2, 6x SATA
MSI est l’un des principaux fabricants de matériel technologique engagé dans le développement de matériel informatique et de jeu haut de gamme pour sa clientèle. Il a récemment lancé la carte mère MSI PRO Z690-A WifI, qui est sous les feux de la rampe en tant que carte mère au meilleur rapport qualité-prix pour i9-13900K pour le chipset Z690.
Le M**SI PRO Z690-A WiFi **dispose d’une mémoire 4x DIMM DDR5 d’une capacité totale de 128 Go avec une fréquence maximale atteignant 6400 MHz. La carte mère comprend 4 emplacements PCIe 4.0 M.2 et un emplacement PCIe 5.0 x16, ce qui permet aux utilisateurs d’obtenir des performances optimales et un potentiel de jeu couplé à l’accessibilité de la mémoire DDR5. Il a un morceau important de PCB noir à 6 couches construit en utilisant du cuivre de 2 oz et un matériau de qualité serveur IT-150 avec des dissipateurs thermiques noirs dispersés partout. Étant donné que les autres cartes coûtent moins cher et sont bien meilleures que la Pro Z690-A, MSI nous a laissé tomber dans ce domaine. De plus, MSI a omis l’éclairage RVB de la carte, une décision que la plupart des constructeurs de PC n’apprécieront pas. Cependant, si vous voulez un design subtil en noir uniquement, le Z690-A fera l’affaire, car la carte mère n’utilise aucun éclairage sophistiqué ni bloatware RVB.
Lorsque vous discutez de cartes mères dont le prix est abordable, il est important d’avoir des attentes réalistes en matière de fourniture d’alimentation et de disposition VRM. La plupart des clients réguliers qui achètent une carte mère dans cette gamme de prix bénéficieront grandement du bon VRM de la carte mère MSI Pro Z690-A. Le Pro Z690-A comprend 4 emplacements M.2 avec prise en charge PCIe Gen 4. Bien que l’E/S arrière n’ait pas de bouclier d’E/S intégré, il dispose d’une bonne sélection de ports USB, d’un port LAN 2,5 GbE et du WiFi si vous choisissez ce type de carte mère particulier.
Le MSI Pro Z690-A WiFI a une conception d’étage de puissance 14 + 1 + 1 avec un circuit intégré PWM numérique en son cœur pour fournir une alimentation finalement stable et efficace aux cœurs du processeur via les connecteurs 2x 8 broches. La transmission de l’électricité au système d’alimentation CPU Duet Rail, qui utilise des méthodes de dissipation thermique de pointe, est effectuée par 14 de ces étages de puissance.
En ce qui concerne les thermiques, le MSI Pro Z690-A WiFi utilise un dissipateur thermique PWM étendu avec des pads thermiques MOSFET à haute conductivité pour garantir que les meilleurs processeurs comme le i9-13900K peuvent au moins fonctionner régulièrement aux paramètres de stock, un overclocking modeste étant également concevable. L’overclocking ne fait pas l’objet d’une attention particulière.
Ce que nous avons aimé :
Le MSI PRO Z690-A WiFi prend en charge DDR5 et un slot PCIe 5.0 x16 et ne sacrifie pas la vitesse de la mémoire. En conséquence, même après avoir payé une très petite somme d’argent sur leur carte mère pour un chipset phare, les consommateurs peuvent toujours avoir la meilleure expérience de jeu possible. MSI a décidé d’utiliser une conception VRM 14 + 1 + 1 Power Stage, ce qui est plutôt grand pour une carte mère Z690 dans cette catégorie de prix. Il est peu probable qu’une carte mère avec un prix aussi bas offre des performances haut de gamme, mais MSI y est parvenu.
Ce que nous n’avons pas aimé :
La conception du VRM est une chose à laquelle MSI aurait dû accorder plus d’attention ; il est assez faible compte tenu du i9-13900K, et vous n’aurez pas beaucoup de marge d’overclocking ici. La disposition du PCB est grande et les dissipateurs thermiques ne sont pas intelligemment disposés mais plutôt dispersés. L’aspect général de la carte mère pourrait être plus attrayant et peut être un désagrément pour la plupart des utilisateurs. Un peu d’éclairage RVB aurait peut-être été une bonne étape, car le monde moderne préfère les systèmes PC fantaisistes et éclairés au lieu d’un design terne et simple.
Pourquoi nous l’avons choisi ?
MSI Pro Z690-A WiFi est la meilleure option pour une carte mère de catégorie budget ; nous avons passé au crible de nombreuses autres options et nous nous sommes contentés du Wi-Fi Z690-A, car c’était clairement un gagnant. Il offre à ses utilisateurs des performances décentes et est même capable d’overclocker un processeur phare comme le Core i9-13900K dans une certaine mesure. Ignorez les regards ternes et concentrez-vous uniquement sur les performances et la fourchette de prix étonnamment bas. C’est la meilleure option car elle contient la configuration de mémoire DDR5 rapide, une conception VRM 14 + 1 + 1 décente et des emplacements PCIe 5.0 x16 et est capable d’exécuter le dernier processeur de 13e génération à une gamme de prix aussi attrayante.
C’est pour qui ?
Nous avons classé MSI Pro Z690-A WiFi comme la carte mère offrant le meilleur rapport qualité-prix, qui offre des performances décentes à un prix sensiblement bas. MSI n’a pas fabriqué cette carte mère pour les meilleures performances ou l’attrait esthétique. D’un autre côté, cela n’a été fait que dans un seul but : fournir aux utilisateurs une carte mère pour le chipset Z690 à un prix abordable pour faire fonctionner leur processeur Core i9-13900K. C’est le meilleur choix pour les joueurs qui ne considèrent pas l’esthétique et l’overclocking mais qui recherchent seulement une carte mère décente qui peut répondre à leurs exigences.
Verdict:
Pour les consommateurs à la recherche d’une carte mère pour leur processeur de dernière génération mais ne voulant pas dépenser beaucoup d’argent, MSI PRO Z690-A WiFi est la meilleure option sur la liste des meilleures cartes mères pour i9-13900K actuellement sur le marché. Ce sera un choix respectable pour eux car il offre des performances, une dissipation thermique et une alimentation comparables pour un chipset comme le Z690 à un prix bien inférieur.
MSI MEG Z690I Unify Carte Mère
REASONS TO BUY
✓ Prise en charge de Thunderbolt 4
✓ Trois prises M.2
✓ Étage de puissance 105A + dissipateurs thermiques MOSFET
REASONS TO AVOID
✗ Six ports de type A sur l'E/S arrière
Caractéristiques Jeu de puces : Intel Z690 | Mémoire : 2x DIMM 64 Go, DDR5-6800 | Sorties vidéo : HDMI, DisplayPort | Ports USB : 3x USB avant, 6x USB arrière | Réseau : 1x LAN 2,5 GbE, Wi-Fi 6E | Stockage : 3x M.2, 4x SATA
En matière de matériel informatique, MSI n’a pas besoin d’être présenté. C’est l’une des marques leaders et les plus populaires dans ce domaine. Il a publié la carte mère de jeu MSI MEG Z690i Unify sous les projecteurs en tant que meilleure carte mère Mini-ITX. Plongeons en profondeur et parcourons les spécificités de la carte mère.
La carte mère de jeu** MSI MEG Z690i Unify **dispose de 64 Go de mémoire 2x DIMM DDR5 avec une fréquence maximale de 6800 MHz. La carte mère dispose de trois slots PCIe 4.0 M. Avec deux emplacements et un emplacement PCIe 5.0 x16, les clients peuvent accéder à la mémoire DDR5 tout en profitant des meilleures performances et capacités de jeu. La carte mère bénéficie d’une conception VRM 10 + 1 + 1 robuste, de quatre ports SATA et d’une prise en charge de l’architecture du chipset Z690. Le facteur de forme mini-ITX signifie un espace immobilier plus petit, ce qui entraîne un manque d’options pour de nombreuses fonctionnalités sophistiquées, comme une meilleure conception esthétique. Même après cela, l’apparence générale se passe bien pour MSI MEG Z690i Unify, qui propose une combinaison compacte, mini, entièrement noire pour la carte mère.
La carte mère est livrée avec une conception de dissipateur thermique Frozr qui prend en charge la technologie Frozr pour la meilleure solution de dissipation thermique. En plus de cela, le couvercle IO en aluminium avec coussin thermique 7W/mK et dissipateurs thermiques MOSFET étendus connectés par une conception spéciale de caloduc contribuent également au jeu. Toutes ces fonctionnalités sont nécessaires pour surmonter la chaleur excessive produite par l’énorme consommation électrique de 105 A de la carte mère, en particulier lors de l’overclocking.
Malgré tout, une chose qui a retenu notre souffle était la conception du circuit imprimé à 12 couches ; une fonctionnalité aussi étendue est rarement vue dans les cartes mères mini-ITX. Laissez le facteur de forme mini-ITX seul ; une disposition à 12 couches est un peu vue dans la plupart des cartes ATX pleine grandeur; emballer une telle disposition de PCB dans une carte mini-ITX est un grand exploit.
La carte mère de jeu MSI MEG Z690i Unify offre une prise en charge LAN 2,5 Gbe et WifI 6E pour une expérience de jeu en ligne ultra-rapide. Il prend également en charge la technologie Thunderbolt 4, offrant une vitesse de 40 Go/s et une prise en charge de l’affichage 8K ; 4x voyants EZ Debug et un connecteur LED Rainbow à 3 broches sont également ajoutés.
Ce que nous avons aimé :
Bien qu’il s’agisse d’une carte mère mini-ITX, MSI a réussi à fournir à ses utilisateurs un puissant circuit imprimé à 12 couches, ce qui est inhabituel dans les cartes mini-ITX et nous a époustouflé. La RAM est également au centre de l’attention en tant que mémoire DDR5 pouvant prendre en charge l’overclocking jusqu’à 6800 MHz et se range dans la carte mère compacte. Ces fonctionnalités aident sûrement la carte mère à prendre la tête de ses concurrents.
Ce que nous n’avons pas aimé :
Même après avoir beaucoup cherché dans les détails, nous n’avons pas trouvé de point négatif concret de la carte mère. Les performances globales sont supérieures à la moyenne en raison d’un VRM moyen, ce que l’on peut attendre d’une carte mère mini-ITX. La carte mère comprend un PCB à 12 couches mais ne pouvait pas l’utiliser au maximum car une carte mère avec un PCB aussi lourd est parfaite pour l’overclocking, ce qui est assez difficile avec 10 + 1 + 1 VRM. En dehors de cela, la seule fonctionnalité manquante était les routes de transfert de données les plus rapides. MSI MEG Z690i Unify n’offre pas de ports USB de type C à l’arrière ; seuls 3 ports de type A sont disponibles. Sinon, la carte mère est la meilleure que l’on puisse rechercher dans le facteur de forme mini-ITX pour exécuter le processeur Core i9-13900K.
Pourquoi nous l’avons choisi ?
Après avoir parcouru quelques options pour les cartes mères Mini-ITX pour i9-13900K, nous avons élu le MSI MEG Z690i Unify en tête du classement car il offre une meilleure latence de mémoire, une configuration VRM et dissipateur thermique décente, une excellente disposition de PCB à 12 couches et des performances d’overclocking supérieures à la moyenne pour un processeur phare tel que le Core i9-13900K.
C’est pour qui ?
La carte mère de jeu MSI MEG Z690i Unify est spécialement conçue pour les joueurs qui exigent une expérience de jeu de haute qualité mais préfèrent les cartes mères mini-ITX aux cartes ATX pleine taille. Bien que la demande de cartes ATX plus grandes soit beaucoup plus importante que les cartes mères mini-ITX, certaines personnes préfèrent un système PC compact et petit plutôt qu’un système complet et lourd, c’est là que les cartes mini-ITX entrent en jeu.
Verdict:
Si quelqu’un recherche une carte mère mini-ITX pour exécuter son processeur Core i9 de 13e génération, nous serions ravis de recommander la carte mère de jeu MSI MEG Z690i Unify, car il s’agit sans aucun doute de la meilleure carte mère Mini-ITX pour i9-13900K, compte tenu des spécifications. CA offre.
MSI MEG Z790 GODLIKE
REASONS TO BUY
✓ Étage de puissance intelligent 105 A
✓ Une conception VRM 26 + 2 solide avec DRPS
✓ Double canal DDR5 7800 + MHz (OC)
REASONS TO AVOID
✗ Assez cher
Caractéristiques Jeu de puces : Intel Z790 | Mémoire : 4x DIMM 128 Go, DDR5-7800+ (OC) | Sorties vidéo : 2x Mini DisplayPort | Ports USB : 4x USB 2.0, 4x USB 3.2 Gen1, 7x USB 3.2 Gen2, 3x USB Type C | Réseau : 1 puce LAN 10 Gbit/s, 1 puce LAN 2,5 Gbit/s | Stockage : 7x M.2, 6x SATA
Selon le communiqué de presse de MSI, leur nouvelle famille de cartes mères à chipset Z790, qui comprend les séries MEG, MPG, etc., est disponible avec les derniers processeurs Intel Core 13. Les cartes mères MSI Z790 sont là pour s’appuyer sur le succès du processeur de la génération précédente avec des calculs plus efficaces, ainsi que sur les processeurs Intel Core de 13e génération. Les cartes mères Z790 de MSI, le leader du marché des cartes mères, sont conçues pour offrir aux utilisateurs, créateurs et joueurs les meilleures performances possibles.
MSI a présenté le MEG Z790 GODLIKE pour élever le modèle phare à un nouveau niveau. Le MEG Z790 GODLIKE possède deux ports d’alimentation CPU et une conception d’étage d’alimentation avec CPU VRM jusqu’à 26 + 2 DRPS et 105A Smart Power Stage pour une alimentation adéquate. La toute nouvelle conception de refroidissement VRM de nouvelle génération comprend un refroidisseur VRM robuste en forme de U avec un caloduc Direct Touch Cross pour un refroidissement supplémentaire. Un circuit imprimé à 8 couches composé de 2 onces de cuivre, un tampon thermique 7W/MK avec selfs et un boîtier en aluminium conçu par Wavy Fin Array garantissent la stabilité d’une carte mère aussi puissante. Les emplacements PCIe Lightning Gen 5.0 et la compatibilité Gen 5 M.2 offrent une bande passante stupéfiante de 128 Go/s pour les taux de transfert les plus rapides possibles.
La RAM DDR5 DIMM 4x double canal du MSI MEG Z790 GODLIKE fonctionne à une vitesse maximale de 7800 MHz + et fournit 128 Go de mémoire avec un accès ultra-rapide. Les fonctionnalités PCIe M incluent un stockage rapide, une gestion simple, deux ports compatibles PCI Express 5.0, six Ports SATA, cinq emplacements M.2 Gen 4, un emplacement M.2 Gen 3 et un emplacement M.2 Gen 5. Le MSI Screwless M.2 Shield Frozr avec fonctions magnétiques sur le MEG Z790 GODLIKE rend l’installation aussi simple que possible. Le tableau de bord a été amélioré avec des accessoires nettement plus avancés, et la zone tactile capacitive a été augmentée de 3,5″ à 4,5″ pour un confort de visionnement nettement amélioré. Pour un accès facile, vous pouvez placer le tableau de bord M-Vision devant une armoire ou une table ; Le contrôle de votre PC se transforme d’une simple pression.
Ce que nous avons aimé :
Le MSI MEG Z790 GODLIKE a une conception VRM techniquement structurée et des dissipateurs thermiques pour des performances d’overclocking. De plus, l’esthétique du design a beaucoup attiré l’attention des utilisateurs de PC. De plus, l’écran LCD IPS couleur tactile de 4,5 pouces offre un contrôle tactile qui aide le système à fonctionner et à se configurer et aide également à afficher l’état de votre configuration de jeu.
Ce que nous n’avons pas aimé :
Il n’y a pas grand-chose à décevoir concernant la MSI MEG Z790 GODLIKE étant la meilleure carte mère d’overclocking pour i9-13900K. Cependant, une conception de PCB à 10 couches aurait été un excellent choix puisque la carte mère a une architecture VRM solide et se situe dans la fourchette de prix élevée. De plus, la carte dans son ensemble a une conception robuste avec un RVB limité, ce qui peut être esthétiquement désagréable pour les amateurs de PC. De plus, la présence de HDMI dans cette carte mère est absente.
Pourquoi nous l’avons choisi ?
Chez Tech4Gamers, nous sommes passés par plusieurs cartes mères Z790, mais MEG Z790 GODLIKE a prouvé sa ressemblance divine par les spécifications étonnantes qu’elle fournit et comment elle s’intègre automatiquement dans la catégorie Meilleur overclocking avec elles. L’étage d’alimentation intelligent 105A avec une conception 26 + 2 VRM était tout ce que nous aurions pu demander dans une carte mère capable d’overclocking bestial.
C’est pour qui ?
Pour tous ceux qui sont prêts à défier le Core i9-13900K à son plein potentiel en le chargeant avec un overclocking extrême ou quelqu’un qui utilise des programmes lourds comme Blender ou le montage vidéo de haute qualité, MSI MEG Z790 GODLIKE est la carte mère sur laquelle vous pouvez compter les yeux bandés .
Verdict:
MSI MEG Z790 GODLIKE est une option de carte mère solide et fiable en raison de sa consommation d’énergie écrasante, de sa structure de conception VRM améliorée et de ses capacités d’overclocking. Cette carte mère offrira à ses clients le meilleur rapport qualité-prix bien qu’elle semble chère.
MSI MAG Z790 Tomahawk WiFi DDR4 Gaming
REASONS TO BUY
✓ VRM 6 phases avec SPS 90A
✓ Le rapport qualité prix
✓ Grande capacité de refroidissement avec M.2 Shield Frozr et dissipateur thermique étendu
REASONS TO AVOID
✗ Pas d'emplacement PCIe 5.0 M.2
Caractéristiques Jeu de puces : Intel Z790 | Mémoire : 4x DIMM 128 Go, DDR4-5333+ | Sorties vidéo : 1x port HDMI, 1x DisplayPort | Ports USB : 1x port USB 3.2 Gen2x2 Type-C, 2x ports USB 3.2 Gen2 Type-C, 4x ports USB 3.2 Gen2 Type-A, 6x ports USB 3.2 Gen1, 4x ports USB 2.0 | Réseau : 1 réseau local Intel 2,5 Go, Intel Wi-Fi 6E | Stockage : 4x M.2, 7x SATA
MSI est de retour sur cette liste compétitive en raison de son engagement à fabriquer des cartes mères de pointe. Examinons le MSI MAG Z790 Tomahawk WiFi DDR4 Gaming et voyons ce qui en fait un excellent choix pour i9-13900K.
Le MSI MAG Z790 Tomahawk offre un coup de poing puissant avec une conception VRM entièrement numérique conçue avec 16 phases d’arrangement d’alimentation en miroir avec 90A SPS. Préparez-vous à être étonné par sa véritable puissance. Il peut maintenir des performances optimales même sous une charge sévère grâce à la technologie Core Boost de MSI, aux doubles connexions d’alimentation et à la conception agressive du VRM. Le PCB à 6 couches est conçu pour fournir une bande passante plus élevée, des taux de transfert plus rapides et une transmission de circuit fiable.
Le MSI MAG Z790 Tomahawk, gourmand en énergie, a également besoin de solutions de refroidissement efficaces pour garantir un fonctionnement sans problème. grâce aux tampons thermiques MOSFET 7W/mK de qualité supérieure et aux tampons thermiques supplémentaires, les opérations se déroulent sans problème. De plus, le Core i9-13900K fonctionnera à ses performances maximales grâce à un dissipateur thermique étendu qui offre une surface accrue pour la dissipation de la chaleur ; le dissipateur thermique VRM à placage épais couvre également les MOSFET supérieurs pour une grande efficacité.
Le MAG MAG Z790 Tomahawk est également conçu pour fonctionner avec la plupart des kits de refroidissement par eau AIO et personnalisés ; grâce à sa prise en charge d’un en-tête PIN de pompe à eau 3A dédié, vous avez un contrôle total sur votre système de refroidissement par eau.
Vous pouvez tirer parti du stockage ultra-rapide pour obtenir les meilleures performances possibles en utilisant jusqu’à quatre disques PCIe 4.0 M.2 avec le MSI MAG Z790 Tomahawk. De plus, M.2 Shield Frozr est utilisé pour refroidir les SSD, empêchant l’étranglement et leur permettant de fonctionner à leur capacité maximale. De plus, le clip EZ M.2 inventif de MSI rend l’installation du SSD simple et rapide. De plus, 7 ports SATA sont disponibles pour ceux qui souhaitent augmenter leur capacité de stockage.
Le MSI MAG Z790 Tomahawk est équipé d’un PCI-E 5.0 x16 pouvant atteindre une bande passante allant jusqu’à 128 Go/s, d’un PCI-E 4.0 x4 et d’un PCI-E 3.0 x1. Le slot PCI-E innovant SMT (Surface Mount Technology) réduit les interférences et le bruit électrique, prend entièrement en charge le signal PCI-E 5.0 et garantit que même les GPU les plus lourds restent fermement attachés à la carte mère, vous offrant tous les avantages possibles.
Outre les fonctionnalités mentionnées ci-dessus, le MAG Z790 Tomahawk dispose de 4 emplacements DIMM pour ajouter des modules de mémoire avec une fréquence maximale allant jusqu’à 5333+ MHz et une capacité allant jusqu’à 128 Go. Les 17 ports USB, qui incluent le 3.2 Gen 2 × 2 Type C, le WiFi 6E et le LAN 2,5 Gpbs pour une mise en réseau rapide, viennent encore adoucir l’accord.
Ce que nous avons aimé
MSI a fait un travail fantastique en incluant les 16 phases de l’arrangement d’alimentation en miroir avec 90A SPS pour le MAG Z790 Tomahawk, qui offre une marge décente pour l’overclocking. En plus de cela, les modules de mémoire DDR4 avec des fréquences RAM prises en charge à plus de 5333 MHz et une tonne de fonctionnalités pour l’overclocking de la mémoire ne sont peut-être pas les plus innovants, mais ils sont certainement parfaits pour ceux qui ne sont pas encore intéressés par la RAM DDR5.
Ce que nous n’avons pas aimé
Même si le MSI MAG Z790 Tomahawk possède de nombreuses fonctionnalités utiles, son manque d’emplacements PCIe 5.0 M.2 est sans intérêt et peut être un facteur décisif pour certains utilisateurs. De plus, même si la conception du VRM est plutôt bonne, le PCB ne comprend que six couches ; nous pourrions utiliser une conception de PCB à 8-10 couches avec le MSI MAG Z790. Il n’y a pas non plus d’USB 4 Thunderbolt, mais vous obtenez un port USB Gen2x2 Type-C qui compense en partie. Vous ne bénéficiez que de la prise en charge de la mémoire DDR4 avec le MAG Z790, mais si vous n’optez pas pour la DDR5, c’est une situation gagnant-gagnant ; vous bénéficiez d’un excellent support de mémoire DDR4 et économisez de l’argent.
Pourquoi nous l’avons choisi ?
Nous avons dû passer par de nombreuses cartes mères DDR4 les plus performantes pour sélectionner le MSI MAG Z790 Tomahawk pour la meilleure carte mère DDR4 pour i9-13900K. Ses étages de puissance intelligents de 90 A, associés à une conception VRM à 16 phases, seront utiles pour les overclockeurs enthousiastes.
C’est pour qui ?
Le MSI MAG Z790 est un choix idéal pour ceux qui recherchent une carte mère de nouvelle génération pour leur Core i9-13900K mais qui ne recherchent pas les emplacements PCIe 5.0 M.2 et sont parfaitement satisfaits de leurs bons vieux modules de mémoire DDR4. Si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas vous permettre tout ce qui est beau et fantaisiste pour votre plate-forme de jeu, alors le MSI MAG Z790 est un choix définitif.
Verdict
Si les emplacements PCIe 5.0 M.2 et la RAM DDR5 ne vous sont pas nécessaires, alors peut-être que le MAG Z790 Tomahawk pourrait bien convenir à votre i9-13900K ; il a beaucoup de fonctionnalités haut de gamme pour vous sauvegarder, ce qui en fait la meilleure carte mère DDR4 pour i9-13900
Frequently Asked Questions
Le Core i9-13900K est-il compatible avec le Z690 ?
Oui, le nouveau processeur Raptor Lake de 13e génération, y compris le Core-i9-13900K, est compatible avec le chipset Z690 utilisant le socket LGA1700.
Le Z790 prend-il en charge la DDR4 ?
Certaines des versions du Z790 prennent en charge la RAM DDR4. De nombreux utilisateurs peuvent préférer acheter une carte mère DDR4 et une RAM DDR4 moins chère mais plus rapide. Un système basé sur Z790 DDR4 se situe dans la zone budgétaire idéale.
Le i9-13900K est-il bon pour les jeux ?
Intel a toujours été une priorité absolue, en particulier pour les jeux. Comme le Core-i9-13900K est un processeur à 24 cœurs, vous pouvez vous attendre aux meilleures performances de jeu car il peut pousser des fréquences d’images élevées à une plus grande résolution avec les derniers GPU.
Le i9-13900K chauffe-t-il ?
La température du Core i9-13900K peut facilement atteindre 100 ° C avec une charge de travail intense. Un puissant refroidisseur de processeur est nécessaire pour dissiper efficacement la chaleur, surtout si vous envisagez d’overclocker et que vous souhaitez profiter des performances de votre processeur sans aucun obstacle.