Les 6 Meilleures Cartes Mères pour Ryzen 3 3200G en 2024

Les 6 Meilleures Cartes Mères pour Ryzen 3 3200G en 2024
Les 6 Meilleures Cartes Mères pour Ryzen 3 3200G en 2024 (Image: © Trouvez les meilleurs produits | 7 Meilleurs)

Si vous êtes un passionné de jeu mais avec un budget restreint, Ryzen 3 3200G est certainement le processeur à essayer car il offre le meilleur rapport qualité-prix pour un processeur Ryzen 3 d’entrée de gamme. Basé sur un processus de 12 nm, il est équipé de quatre cœurs qui obtiennent une fréquence de base de 3,6 GHz et une fréquence d’amplification allant jusqu’à 4 GHz.

Et surtout, cela ne réduit pas les espoirs des joueurs qui souhaitent jouer à des titres plus récents avec un budget limité, car il apporte une carte graphique Radeon Vega 8 intégrée et prend en charge jusqu’à 64 Go de RAM DDR4-2933.

Tout cela signifie des économies importantes et une grande valeur avec des performances accrues par rapport aux autres processeurs de la même catégorie. Mais pour en tirer le meilleur parti, il a sûrement besoin d’une carte mère puissante. Celui qui peut fournir les performances au maximum et comprend toutes les dernières fonctionnalités. Étant donné que le marché regorge d’options et de fonctionnalités, telles que l’éclairage RVB, la prise en charge Wi-Fi intégrée et la prise en charge multi-GPU, nous avons pensé que ce serait une bonne idée de vous faciliter cette sélection.

Par conséquent, nous avons effectué notre analyse, revisité tous nos benchmarks et défini les 6 meilleures cartes mères pour Ryzen 3 3200G afin que votre sélection soit aussi simple qu’une tarte aux pommes.

Our Top 3 Recommendations

Les 6 Meilleures Cartes Mères pour Ryzen 3 3200G en 2024 Summary

Image Model Price
Asus AM4 TUF Gaming X570-Plus Asus AM4 TUF Gaming X570-Plus Voir Sur Amazon
MSI Arsenal Tomahawk Max MSI Arsenal Tomahawk Max Voir Sur Amazon
MSI MPG Gaming Pro Carbon Max Wi-Fi MSI MPG Gaming Pro Carbon Max Wi-Fi Voir Sur Amazon
GIGABYTE B450 AORUS PRO Wi-Fi GIGABYTE B450 AORUS PRO Wi-Fi Voir Sur Amazon
GIGABYTE B450 AORUS ELITE GIGABYTE B450 AORUS ELITE Voir Sur Amazon
ASUS ROG Strix B550-E ASUS ROG Strix B550-E Voir Sur Amazon

Les 6 Meilleures Cartes Mères pour Ryzen 3 3200G en 2024 :

Les 6 Meilleures Cartes Mères pour Ryzen 3 3200G en 2024 Reviews

Asus AM4 TUF Gaming X570-Plus (Image credit: Amazon)

Asus AM4 TUF Gaming X570-Plus

Si vous êtes un passionné de jeu inconditionnel qui cherche à pousser la barre plus haut sur Ryzen 3 3200g**,** alors **Asus AM4 TUF Gaming X570-Plus** est certainement une carte qui coche toutes les bonnes cases pour une carte mère puissante et riche en fonctionnalités.

Avec de puissants étages de puissance 12+2 Dr. MOS, des dissipateurs thermiques VRM étendus, la carte mère comprend toutes les fonctionnalités pour une session d’overclocking stable. En termes de refroidissement, la carte est équipée de dissipateurs thermiques M.2 dédiés et de dissipateurs thermiques VRM étendus s’étendant jusqu’aux E/S arrière. Mais si tout cela ne suffit pas, vous pouvez ajouter des ventilateurs supplémentaires avec des en-têtes de ventilateur CPU intégrés.

Esthétiquement, la carte est jolie avec l’éclairage à bande Aura Sync RVB ombré à l’arrière de la carte et prend en charge des blings supplémentaires de style de vie RVB avec des en-têtes RVB adressables. La carte mère a également beaucoup d’espace autour du CPU avec une disposition bien agencée sur un PCB noir mat. Pour la mémoire, la carte dispose d’une architecture de mémoire à double canal pouvant prendre en charge une capacité maximale de 128 Go de RAM DDR4, avec prise en charge de l’overclocking jusqu’à 5100 MHz à l’aide du profil XMP. Pour tous vos besoins de stockage, la carte propose deux emplacements M.2. Ces emplacements fonctionnent en mode PCIe 3.0 pour les processeurs Ryzen de 2e génération et PCIe 4.0 si vous utilisez un processeur de 3e génération. Pour maximiser le potentiel de stockage, vous disposez également de 8 connexions SATA 6 Go/s.

En ce qui concerne les emplacements d’extension PCIe, la carte est livrée avec deux emplacements PCIe 4.0 x16. Surtout, la carte ne prend en charge que AMD Crossfire X, vous ne pouvez donc pratiquement pas utiliser de multi-GPU pour les cartes NVIDIA.

La carte mère dispose également d’une abondance de fonctionnalités de connectivité, avec deux ports d’affichage, y compris une connexion HDMI, et une pléthore de connectivité USB, y compris une connexion USB Type-C et un réseau local sans fil Intel intégré. Pour les créateurs de contenu et les joueurs passionnés, la carte mère est intégrée au codec audio Realtek S1200A 8 canaux qui fournit un excellent son HD. Pour résumer tout cela, la carte mère offre un grand potentiel d’overclocking avec une configuration VRM bien conçue qui peut assurément pousser les vitesses d’horloge maximales pour les processeurs Ryzen 2e et 3e génération.

MSI Arsenal Tomahawk Max (Image credit: Amazon)

MSI Arsenal Tomahawk Max

La MSI Arsenal Tomahawk Max est une carte mère de milieu de gamme avec de nombreuses fonctionnalités qui permettent à ce modèle d’être inclus dans les listes des meilleures cartes mères pour Ryzen 3 3200G. Avec une configuration 4+2 VRM sur la carte, la carte mère offre une puissance impressionnante avec un bon potentiel de performances pour les processeurs Ryzen 2e et 3e génération. Pour transférer l’alimentation au chipset, la carte mère intègre un connecteur d’alimentation conventionnel à 24 broches et un connecteur d’alimentation dédié à 8 broches. Esthétiquement, vous obtiendrez un PCB métallique noir et gris assez propre avec des dissipateurs thermiques en aluminium argenté. Le PCB se fond nativement sur l’éclairage RVB qui est personnalisable à l’aide du logiciel Mystic Light Sync de MSI pour correspondre à l’aura de votre configuration de jeu. Il existe également une option pour ajouter un éclairage RVB supplémentaire avec des en-têtes RVB intégrés.

Pour la prise en charge de la mémoire, la carte mère dispose de quatre emplacements de mémoire DDR4 fonctionnant sur une architecture à double canal avec une prise en charge d’un maximum de 128 Go. Pour la prise en charge du GPU et de l’extension, la carte comprend un emplacement PCIe 3.0 x16, un emplacement PCIe 2.0 x16 et trois emplacements PCIe 2.0 x1. Les deux emplacements PCIe x16 offrent une prise en charge multi-GPU pour les cartes AMD avec le mode crossfire AMD. Tous les emplacements PCIe sont également protégés par Steel Armor de MSI pour offrir une durabilité supplémentaire à long terme. L’emplacement NVMe M.2 à vitesse turbo unique de la carte est capable de fournir des vitesses de transfert jusqu’à 32 Gb/s en utilisant le mode PCI Gen3 et 6 ports SATA III supplémentaires capables de fournir une vitesse de transfert de 6 Gb/s.

En ce qui concerne le refroidissement de cette carte mère, elle est livrée avec une conception étendue de dissipateur thermique à placage épais pour fournir un refroidissement maximal aux VRM et aux MOSFET. De plus, le refroidissement peut être encore étendu avec six collecteurs de ventilateur et un collecteur de pompe AIO. Il est possible d’ajouter 2 ports USB 3.1 G1 sur le panneau avant à l’aide du connecteur USB intégré. Sur les E/S arrière, la carte mère comprend à la fois des emplacements USB 3.1 Gen 2 Type-C et Type-A, des emplacements USB 3.1 Gen 1 et la prise en charge du double affichage avec port DVI et port HDMI.

MSI MPG Gaming Pro Carbon Max Wi-Fi (Image credit: Amazon)

MSI MPG Gaming Pro Carbon Max Wi-Fi

Le MSI MPG Gaming Pro Carbon Max Wifi vaut chaque centime si vous recherchez une carte mère avec des fonctionnalités de jeu haut de gamme que l’on trouve généralement sur les cartes mères hautes performances coûteuses. Avec une disposition de jeu époustouflante de PCB noir mat et de foudre Mystic RGB natif de MSI, il répond aux attentes d’une construction PC esthétique.

Avec la prise en charge offerte à tous les processeurs AMD Ryzen de 1ère, 2e et 3e génération, la carte offre une expérience de jeu sans compromis. Il est renforcé avec une alimentation en 8 phases, des dissipateurs thermiques étendus pour les VRM et les MOSFET, et un surplus de fonctionnalités qui répondent à une excellente construction de PC de jeu. Mais si vous connaissez déjà vos habitudes de jeu et que vous êtes sûr de les résumer, vous avez la possibilité d’ajouter des ventilateurs supplémentaires avec des en-têtes de ventilateur intégrés.

La carte mère peut supporter jusqu’à 128 Go de mémoire DDR4, mais pour rappel, la RAM maximale supportée par le CPU n’est que de 64 Go. Côté stockage, la carte intègre un seul slot Turbo M.2 et quatre slots SATAIII. La carte comprend également 3 emplacements PCIe x1, 2x PCIe x16 et PCIe Gen 2. Les emplacements PCIe principaux sont renforcés avec l’armure en acier de MSI et peuvent prendre en charge la carte graphique la plus haut de gamme disponible sur le marché.

En termes de connectivité, le panneau avant comprend 2 x USB 3.2 Type-A Gen 1 et 4 x USB 2.0. Le panneau arrière est équipé de 1 x USB 3.2 Gen 2 Type-A, 1 x USB 3.2 Type-C et 2 x USB 3.2 Gen 1 Type-A. De plus, la carte mère intègre Wi-FI 5, Bluetooth. Pour résumer pour vous, c’est une excellente planche pour le prix et qui offre des performances, une stabilité et surtout une construction solide.

GIGABYTE B450 AORUS PRO Wi-Fi (Image credit: Amazon)

GIGABYTE B450 AORUS PRO Wi-Fi

La GIGABYTE B450 AORUS PRO Wi-Fi est une carte mère rémunératrice si vous souhaitez construire un PC de taille compacte sans l’intention de l’utiliser pour plusieurs cartes graphiques ou toute sorte d’utilisation intensive. La carte est livrée avec un socket AM4 intégré qui prend en charge les processeurs Ryzen de 1ère, 2e et 3e génération. Esthétiquement, la carte est époustouflante avec un circuit imprimé noir mat, des dissipateurs thermiques en aluminium argenté et un élégant spectacle RVB autour des E/S arrière et du dissipateur thermique VRM. Maintenant, si vous recherchez RVB, la carte dispose de plusieurs en-têtes RVB standard et RVB adressables. Le RVB peut être davantage personnalisé dans différents modes d’éclairage avec le logiciel de fusion RVB.

Pour la fourniture de puissance, la carte intègre une conception de phase de puissance hybride PWM 8 + 3 pour vous pousser à travers des charges extrêmes même pendant une période plus longue. La lumière du chipset, la carte mère utilise les connecteurs d’alimentation intégrés 12V 24 broches et 8 broches. Dans l’ensemble, la carte mère a passé plusieurs repères d’overclocking avec des vitesses d’accélération atteignant 4100 MHz sans aucun problème.

Désormais, si la configuration VRM et les dissipateurs thermiques de la carte mère ne suffisent pas à vos habitudes d’overclocking, vous pouvez même attacher plusieurs ventilateurs et pompe à eau AIO à l’aide des en-têtes de ventilateur et de pompe à eau intégrés. De plus, tous les ventilateurs sont entièrement contrôlables avec le logiciel Smart Fan 5 de Gigabyte. La carte mère est livrée avec 4 sockets DDR4 DIMM capables de fournir une vitesse de 3600 MHz et une capacité de 128 Go. Pour vos besoins de stockage, la carte est livrée avec les connecteurs 2x M.2 avec dissipateurs thermiques dédiés et rembourrage thermique. En outre, vous disposerez également de 6 connecteurs SATA capables de vous fournir une vitesse de transfert de 6 Gb/s. Les modules PCIe comprennent 3 emplacements PCIe x16, dotés respectivement des modes x16, x4 et x1. La fente primaire est renforcée métalliquement ; Cependant, malgré les emplacements à triple extension, la carte ne prend en charge que le crossfire AMD et exclut le SLI multi-GPU SLI, ce qui est un peu décevant. Mais la consternation est complètement réduite avec la connectivité intégrée WiFI et Bluetooth intégrée; en parlant de cela, l’E/S arrière est pré-attachée avec un blindage dédié et dispose de 4x ports USB 3.0, 1x USB 3.1 Type-A et 1x USB 3.1 Type-C.

Pour les sorties d’affichage, l’E/S arrière comporte à la fois un port DVI et un port HDMI ; et pour l’audio, la carte mère est intégrée à un audio haute définition Realtek ALC 1220 à 7.1 canaux. Pour résumer, GIGABYTE B450 AORUS est idéal en termes d’esthétique, d’abordabilité et héberge diverses fonctionnalités que vous voyez habituellement sur les chipsets haut de gamme.

GIGABYTE B450 AORUS ELITE (Image credit: Amazon)

GIGABYTE B450 AORUS ELITE

GIGABYTE B450 AORUS ELITE est une carte mère idéale pour ceux qui recherchent une version PC Ryzen 3 3200G abordable mais sans manquer une carte mère complète. En commençant par l’esthétique, la carte est dotée d’un éclairage RVB Gigabyte typique autour des parties supérieure et inférieure et d’un PCB noir mat. L’éclairage RVB peut être encore étendu à l’aide des en-têtes RVB et RVB adressables et personnalisé avec plusieurs modes de lueur avec RVB Fusion. Avec 8+2 phases, il dispose également d’une configuration de puissance exceptionnelle pour des sessions de jeu intenses. La carte est livrée avec 4 emplacements DDR4 DIMM prenant en charge une capacité jusqu’à 64 Go, qui peut être overclockée jusqu’à 3200 MHz avec des profils A-XMP.

En ce qui concerne le stockage, vous disposerez de deux sockets M.2 turbo-speed, capables de transférer des données jusqu’à 32 Gb/s et 6 slots SATA III de 6 Go/s. Les deux emplacements M.2 disposent également de protections thermiques dédiées pour dissiper la chaleur lors des transferts de données rapides.

En termes d’emplacements d’extension, la carte comporte un seul emplacement PCIe 3.0 x16, un emplacement PCIe 2.0 x16 et deux emplacements PCIe 2.0 x1. Bien qu’une chose importante à noter ici, c’est que les emplacements x16 offrent une compatibilité Crossfire pour la prise en charge multi-GPU AMD, mais prennent en compte la prise en charge multi-GPU de NVIDIA. Au-delà, la carte mère dispose de nombreuses fonctions de refroidissement qui à son tour font que cette carte mère se démarque de ses rivales. Avec l’ajout du Smart Fan 5 de Gigabyte, de 4 en-têtes de ventilateur et de 6 capteurs de température, vous pouvez avoir l’esprit tranquille et ne pas s’enflammer. Le blindage d’E/S arrière propose de nombreuses options de connectivité. Il comprend deux ports USB 3.1 Gen 1 Type-A et 4 ports USB 2.0 Type-A et offre une prise en charge de plusieurs écrans avec des ports HDMI et DVI. Dans l’ensemble, compte tenu du prix auquel elle est associée, cette carte mère convient parfaitement à une construction de PC budgétée.

ASUS ROG Strix B550-E (Image credit: Amazon)

ASUS ROG Strix B550-E

ASUS ROG Strix B550-E est une carte mère évolutive compte tenu des fonctionnalités qu’elle apporte, telles que le mode PCIe 4.0 et une alimentation robuste. La carte présente une conception à 12 + 2 phases de puissance. Pour un Ryzen 3 3200G d’entrée de gamme, ce VRM semble être une solution VRM surcompilée, mais étant donné que vous effectuerez une mise à niveau à l’avenir, nous avons de bonnes nouvelles que cette carte mère peut même prendre en charge le dernier ensemble de processeurs AMD tels que Ryzen 9 3900X. Selon quelques références récentes, cette carte mère a même atteint une vitesse d’overclocking de 4,15 GHz en un rien de temps sur cette série Ryzen.

Pour le refroidissement, il existe de nombreux dissipateurs thermiques ainsi que toute la carte avec de nombreux en-têtes de ventilateur intégrés pour ajouter des ventilateurs supplémentaires, mais vous ne les utiliserez probablement pas car il y a une chance rare que le processeur surchauffe, en particulier compte tenu de la conception de la phase d’alimentation surdimensionnée.

Pour la prise en charge de la mémoire, la carte est livrée avec une architecture de mémoire double canal comprenant 4 emplacements DIMM DDR4 qui prennent en charge une capacité maximale de 128 Go pouvant être overclockée jusqu’à 4440 MHz à l’aide des profils XMP. En termes d’emplacements PCIe, vous obtenez deux emplacements PCIe 4.0 x16, deux emplacements PCIe 3.0 x16 et un seul emplacement PCIe 3.0 x16. Tous ces emplacements sont renforcés et les emplacements principaux x16 offrent à la fois la prise en charge de CrossfireX et SLI pour la fonctionnalité multi-GPU. Pour tous vos besoins de stockage, la carte est intégrée à deux emplacements M.2 avec dissipateurs de chaleur dédiés et 6 ports SATA capables de fournir une vitesse de transfert de 6 Gb/s.

Quant aux options de connectivité, il y en a beaucoup sur cette carte mère. Avec un port USB 3.2 Gen 2 Type-C à l’arrière, il comporte également des emplacements USB Gen 3.2 et USB Gen 3.1 Type-A pour les panneaux arrière et avant. En plus de cela, la carte dispose également de capacités Bluetooth v5.1 et Wi-Fi 6 intégrées. En termes de conception, la carte semble solide avec une finition noire mate avec des accents RVB sur les E/S arrière et la moitié inférieure de la carte mère. Si vous recherchez du RVB supplémentaire, vous obtenez des en-têtes RVB et RVB adressables sur la carte. La carte comprend également un ROG Supreme CODEC S1220A pour une expérience audio haute définition. En bref, c’est une carte bien construite et de premier ordre pour Ryzen 3 3200G.

John
J'ai 20 ans et j'aime écrire sur les produits technologiques et donner leurs opinions sur mon blog, j'espère que vous aimeriez recevoir mes opinions
BACK TO TOP