Les 7 Meilleures Cartes Mères pour i7-11700k [2025]

Les 7 Meilleures Cartes Mères pour i7-11700k [2025]
Les 7 Meilleures Cartes Mères pour i7-11700k [2025] (Image: © Trouvez les meilleurs produits | 7 Meilleurs)

Déterminer la meilleure carte mère pour i7-11700k pourrait être une tâche ardue. Le marché regorge d’options et il est parfois très facile de perdre le cap. Avec les entreprises qui améliorent leurs stratégies marketing de plusieurs manières, on devient confus et on finit par prendre une mauvaise décision. Si vous faites un peu de recherche, vous ne serez pas l’un d’entre eux. Cet article est votre guide unique pour acheter la carte mère parfaite pour votre 11700K.

Avant d’en venir aux bonnes choses, si vous faites partie de ces personnes qui ont déjà acheté l’i7-10700k de la génération précédente et que vous ne voulez pas lésiner sur la carte mère, rendez-vous sur notre guide des cartes mères pour i7-10700K. En attendant, éclairons un peu le CPU à portée de main, le i7-11700k.

Le lancement des processeurs de 11e génération était la réponse d’Intel aux processeurs phares de la série 5000 d’AMD. Ils ont lancé les processeurs Rocket Lake avec une incitation à récupérer leur couronne des meilleurs processeurs de jeu.

Le i7-11700K a joué un rôle majeur dans ce rachat. Cette bête à 8 cœurs et 16 threads a une proposition de valeur un peu plus élevée que la 11900K. L’ajout de la prise en charge de PCIe 4.0 pour la 11e génération n’est qu’une cerise sur le gâteau. Pour mettre les choses en perspective, ce processeur est capable d’atteindre une horloge boost d’un énorme 5 GHz. Il fait des merveilles en matière de performances monocœur et surpasse même Ryzen à certains égards.

Au contraire, si les spécifications susmentionnées ne vous plaisent pas et que vous êtes intéressé par le produit phare 11900k ou même par le côté budgétaire des processeurs de dernière génération, assurez-vous de vérifier nos cartes mères pour i9-11900k et les meilleures cartes mères pour i5-11400 guide pour l’associer à la meilleure carte mère ultime que vous puissiez obtenir à cette époque.

Avec un processeur aussi puissant à votre disposition, il est extrêmement nécessaire d’avoir une carte mère puissante pour l’accompagner également. Pour mieux comprendre les mécanismes du processus d’achat de cartes mères, nous avons compilé une liste de sept des meilleures cartes mères pour i7-11700k. Nous avons pris en considération plusieurs facteurs importants, tels que les performances, le budget et les préférences personnelles. Cela étant dit, il y en a pour tous les goûts et vous trouverez certainement la carte mère de vos rêves ici.

Our Top 3 Recommendations

Les 7 Meilleures Cartes Mères pour i7-11700k [2025] Summary

Image Model Price
Gigabyte Z590 Aorus Xtreme Gigabyte Z590 Aorus Xtreme Voir Sur Amazon
Asus ROG XIII Maximus Apex Asus ROG XIII Maximus Apex Voir Sur Amazon
MSI MPG Z590 Gaming Carbon Wifi MSI MPG Z590 Gaming Carbon Wifi Voir Sur Amazon
ASRock Z590 Taichi ASRock Z590 Taichi Voir Sur Amazon
MSI Z590-A Pro MSI Z590-A Pro Voir Sur Amazon
MSI MEG Z490 ACE Gaming MSI MEG Z490 ACE Gaming Voir Sur Amazon
Asus Prime Z590m-Plus Asus Prime Z590m-Plus Voir Sur Amazon

Les 7 Meilleures Cartes Mères pour i7-11700k [2025] :

Les 7 Meilleures Cartes Mères pour i7-11700k [2025] Reviews

Gigabyte Z590 Aorus Xtreme (Image credit: Amazon)

Gigabyte Z590 Aorus Xtreme

Facteur de forme : ATX | Jeu de puces : Z590 | Mémoire : 128 Go 5400 MHz | Stockage : 3x M.2, 6x SATA | Emplacements d’extension : 2x PCIe 4.0 x16, 1x PCIe 3.0 x16, | Ports USB : 2x Thunderbolt 4 Type-C, 8x USB 3.2 Gen2 (Type-A)

Gigabyte ne manque jamais de nous impressionner avec ses cartes mères très innovantes, en particulier la gamme Aorus, que l’on peut voir dans presque toutes nos rafles, du i7-6700k à la carte mère pour i7-11700k. Leur Z590 Aorus Xtreme est une carte mère vraiment haut de gamme qui redéfinit le marché et porte les capacités du processeur à un tout autre niveau.

À l’avant, le Z590 Aorus Xtreme présente un design minimaliste mais audacieux dans une finition noire mate. Le langage de conception utilisé sur le Z590 Aorus Xtreme est principalement inspiré de son prédécesseur, le Z490 Aorus Xtreme.

Les étages de puissance 20 + 1 (alerte spoiler), les dissipateurs thermiques et les affichages Q-code sont des caractéristiques importantes de l’esthétique. À ce prix, l’éclairage RVB est presque une fonctionnalité indispensable, et la mise en œuvre du RVB par Gigabyte est toujours de bon goût. Vous pouvez voir l’éclairage RVB sur le carénage, le dissipateur thermique du chipset et sur les côtés de la carte qui peut être configuré à l’aide du logiciel Gigabyte RGB Fusion. Cela étant dit, il est vrai que l’esthétique de cette planche leur donne une impression de prime.

Un prix élevé nécessite une conception VRM haut de gamme de Gigabyte, et le Z590 Aorus Xtreme est exactement cela. Une configuration monstre 20+1 VRM avec des étages de puissance DrMOS 100A est installée sur cette carte mère. Il n’est donc pas surprenant que la Z590 Aorus Xtreme soit l’une des cartes les plus puissantes de la plate-forme Z590. Le superbe VRM est également lié à une conception thermique louable.

L’Aorus Xtreme est doté d’un dissipateur thermique Fins-Array II, d’une plaque de base NanoCarbon et d’un caloduc Direct-touch II de 8 mm. Il s’agit, en substance, d’un système de dissipateur thermique phare qui assure une dissipation thermique optimale et des températures minimales. Avec de tels composants de qualité supérieure, vous pouvez overclocker votre 11700K au maximum, et l’Aorus Xtreme n’aura aucun problème.

Le Z590 Aorus Xtreme dispose de quatre emplacements DIMM à double canal prenant en charge 128 Go de RAM DDR4 à des vitesses d’overclock de 5 400 MHz. Vous obtenez une configuration triple M.2 qui prend en charge les vitesses PCIe 4.0 x4/PCIe 3.0 x4/PCIe 3.0 x4 et est livrée avec des dissipateurs thermiques dédiés.

La carte est équipée de six ports SATA3 6 Go/s, il y a donc de nombreuses options de stockage avec lesquelles jouer. En ce qui concerne les emplacements d’extension, il existe un long emplacement PCIe 4.0 x16, un autre emplacement PCIe 4.0 x16 (prend en charge la vitesse x8) et un emplacement PCIe 3.0 x16 (prend en charge la vitesse x4). Les fentes pleine longueur sont blindées en acier pour protéger vos cartes contre la flexion.

Gigabyte a également rendu le panneau d’E/S assez luxueux. Ils ont inclus 2 ports Thunderbolt 4.0, 8 ports USB 3.2 Gen2 ultra-rapides, un HDMI et un Displayport. Deux ports LAN sont fournis, dont l’un fonctionne à une vitesse étonnante de 10 GbE. En ce qui concerne l’audio, vous disposez de cinq prises audio plaquées or couplées à un SPDIF optique, le tout alimenté par le codec phare ALC1220-VB de Realtek. L’inclusion d’un bouton CMOS clair et Q-Flash+ facilite grandement le processus de configuration.

Pour conclure, la Z590 Aorus Xtreme de Gigabyte est sûrement une carte mère sérieuse. Sa puissance délivrée de premier ordre et ses performances thermiques impressionnantes en font la meilleure carte mère globale pour i7-11700K. Le seul inconvénient de cette carte mère est son prix extrêmement élevé.

Asus ROG XIII Maximus Apex (Image credit: Amazon)

Asus ROG XIII Maximus Apex

CARACTÉRISTIQUES

Facteur de forme : ATX | Jeu de puces : Z590 | Mémoire : 128 Go 5600 MHz | Stockage : 4x M.2, 8x SATA | Emplacements d’extension : 2x PCIe 4.0 x16, 1x PCIe 3.0 x4 | Ports USB : 2x Thunderbolt 4 Type-C, 2x USB 3.2 Gen2 (Type-A), 6x USB 3.2 Gen1

Si vous voulez une carte mère qui est au top de son jeu d’overclocking, alors l'Asus ROG Maximus XIII Apex pourrait être l’option parfaite pour vous. Il est proposé à un prix inférieur à celui de l’Aorus Xtreme, et il n’y a certainement pas grand-chose à faire.

L’Apex a le même circuit imprimé entièrement noir que n’importe quelle carte mère de cette liste. Autour du socket du processeur se trouvent trois dissipateurs thermiques noirs connectés via un caloduc en forme de U. Le couvercle d’E / S arrière a une finition métallique argentée brillante avec le texte ROG gravé dessus. Il y a des rainures sur le dissipateur thermique gauche qui sont synchronisées avec les rainures sur le couvercle d’E/S. Les rainures ont également un RVB intégré qui donne à la carte mère un look ravissant.

Dans l’ensemble, la majeure partie de la carte mère est recouverte de dissipateurs thermiques. En fait, il semble qu’au lieu d’installer des dissipateurs thermiques sur le PCB, Asus ait utilisé des dissipateurs thermiques comme base avec le PCB qui y est attaché.

Passant au circuit d’alimentation, il s’agit d’un VRM 20 phases avec des MOSFET 90A configurés dans une conception 18+2. Il fournit suffisamment de puissance pour pousser le 11700k au-delà des limites sans aucun problème. Une alimentation électrique extrêmement robuste est associée à un refroidissement exceptionnel pour offrir des performances ultimes. Les dissipateurs thermiques costauds sont également connectés au couvercle d’E/S arrière qui offre une surface accrue pour la dissipation de la chaleur. Non seulement cela, mais le caloduc en forme de U sous les dissipateurs thermiques a également des coussinets thermiques installés.

Deux des quatre emplacements M.2 ont également des plaques arrière supplémentaires en dehors du dissipateur thermique, ce qui vous permet d’installer les SSD M.2 sans aucune crainte de limitation thermique. En bref, vous ne devriez avoir aucun problème concernant la fourniture d’énergie et les performances thermiques, même avec des paramètres d’overclocking extrêmes.

Cette carte mère E-ATX présente la disposition habituelle à quatre emplacements DIMM. Cependant, cette fois-ci, il n’y a qu’une capacité de 64 Go à 5333 MHz. Cela devrait suffire à la plupart des utilisateurs, mais le nombre de 128 Go est tout de même attendu d’une carte mère de cette ligue. De plus, nous avons une autre disposition quadruple, cette fois pour les emplacements M.2. Deux des emplacements M.2 alimentés par le processeur sont conformes à PCIe 4.0 x4. De toute évidence, un processeur de 11e génération est nécessaire pour pouvoir utiliser le support PCIe 4.0. Le département de stockage est également aidé par huit ports SATAIII. Passant aux emplacements d’extension, il abrite deux emplacements PCIe 4.0 x16 pleine longueur.

Asus et le panneau d’E/S ont toujours été en bons termes. Cette fois également, il est équipé de dix ports USB composés de cinq ports USB 3.2 Gen2 Type-A, d’un port USB 3.2 Gen2x2 Type-C et de quatre ports USB 3.2 Gen1. En termes de mise en réseau, il dispose à la fois d’un port LAN et d’un module Wi-Fi. De plus, un port PS/2, un port de sortie S/PDIF optique, un CMOS clair et un bouton de retour en arrière du BIOS sont également incorporés dans le panneau. La richesse audio est due au dernier produit phare, le codec ROG SupremeFX ALC4080.

En résumé, l’Asus ROG Maximus XIII Apex est une carte mère riche en fonctionnalités avec l’overclocking comme point fort. Des VRM robustes et des performances thermiques incroyables lui valent le titre de meilleure carte mère d’overclocking pour i7-11700k.

MSI MPG Z590 Gaming Carbon Wifi (Image credit: Amazon)

MSI MPG Z590 Gaming Carbon Wifi

CARACTÉRISTIQUES

Facteur de forme : ATX | Jeu de puces : Z590 | Mémoire : 128 Go 5333 MHz | Stockage : 3x M.2, 6x SATA | Emplacements d’extension : 1x PCIe 4.0 x16, 2x PCIe 3.0 x16, 2x PCIe 3.0 x1 | Ports USB : 1x USB 3.2 Gen2x2 (Type-C), 3x USB 3.2 Gen2 (Type-A), 2x USB 3.2 Gen1, 4x USB 2.0

La troisième place de notre liste de cartes mères i7-11700k est une autre carte mère basée sur le chipset Z590, la MSI MPG Z590 Gaming Carbon Wifi. C’est une carte mère à bon prix avec un ensemble de fonctionnalités impressionnant pour dire le moins.

En parlant de l’apparence de cette carte mère, elle dispose d’un circuit imprimé entièrement noir à 6 couches avec un matériau de qualité serveur, comme le prétend MSI. De plus, il a un thème en fibre de carbone qui peut être vu en évidence sur le dissipateur thermique du chipset et le couvercle d’E/S.

Les deux dissipateurs thermiques de grande taille sont tous noirs et présentent un design plaqué. Les dissipateurs thermiques M.2 ont également des accents gris avec un autocollant sur l’emplacement principal qui dit : « Activer M.2_1 avec les processeurs Intel Core de 11e génération (i5 ci-dessus) ». Étant donné que l’emplacement principal est un emplacement gen4, il n’est activé qu’en installant un processeur de 11e génération, mais si vous disposez d’un i7-11700k, vous êtes prêt.

Le Z590 Gaming Carbon Wifi est doté d’une conception 16 + 1 + 1 VRM avec des étages de puissance évalués à 75A. Les phases de puissance nécessitent un refroidissement efficace pour maintenir la stabilité et la longévité. C’est pourquoi MSI a inclus deux dissipateurs thermiques volumineux reliés par un caloduc pour augmenter la dissipation thermique. Une conception de dissipateur thermique VRM plaqué permet également une circulation d’air accrue. En outre, MSI affirme également que le dissipateur thermique étendu du chipset améliore également les performances thermiques et offre un meilleur refroidissement.

En conclusion, il est prudent de dire que le Gaming Carbon Wifi peut gérer facilement un i7-11700k overclocké, cependant, l’overclocking n’est pas le point fort de cette carte mère comme le suggère le nom “Gaming Carbon Wifi”. Nous recommandons MPG Z590, comme la meilleure carte mère de jeu pour i7-11700k.

Il dispose de quatre emplacements DIMM avec une architecture à double mémoire qui offre 128 Go de RAM. La vitesse RAM maximale annoncée est de 5333 MHz, ce qui peut être atteint via l’overclocking de la mémoire. En ce qui concerne les emplacements d’extension, il existe au total trois emplacements PCIe x16 et deux emplacements PCIe x1, dont seul l’emplacement principal prend en charge PCIe 4.0. Vous disposez également d’un emplacement PCIe 4.0 x4 et de deux emplacements PCIe 3.0 x4, qui sont utilisés pour les SSD M.2.

Si vous avez hâte d’acheter un SSD Gen4, assurez-vous de consulter notre meilleur guide des SSD PCIe Gen4. En dehors de cela, il existe également six ports SATA.

Passant au panneau arrière, il est livré avec un bouclier d’E/S préinstallé. Il dispose de six ports USB 3.2 dont un Gen2x2 Type-C, trois Gen2 Type-A et deux ports Gen1. De plus, quatre ports USB 2.0 sont également disponibles, ce qui porte le nombre total de ports USB à dix, ce qui est suffisant pour la plupart des utilisateurs. Côté réseau, il y a un port LAN Intel 2.5G avec la dernière solution Wi-Fi.

Un bouton BIOS Flashback est également fourni pour faciliter le processus d’installation. De plus, il est également équipé de cinq ports audio alimentés par le codec Realtek ALC4080, qui est la norme pour les meilleures cartes mères Z590.

Dans l’ensemble, MSI MPG Z590 Gaming Carbon Wifi est une option solide pour tous ceux qui veulent un équilibre entre performances et prix. Dans nos livres, c’est la meilleure carte mère de jeu pour i7-11700k. On peut dire qu’il s’agit d’un concurrent direct de l’Asus TUF Z590-Gaming Plus Wifi, qui fait également partie de notre tour d’horizon des cartes mères de gaming.

ASRock Z590 Taichi (Image credit: Amazon)

ASRock Z590 Taichi

CARACTÉRISTIQUES

Facteur de forme : ATX | Jeu de puces : Z590 | Mémoire : 128 Go 5000+MHz | Stockage : 3x M.2, 8x SATA | Emplacements d’extension : 2x PCIe 4.0 x16, 1x PCIe 3.0 x16, 1x PCIe 3.0 x1 | Ports USB : 2x Thunderbolt 4 Type-C, 2x USB 3.2 Gen2 (Type-A), 4x USB 3.2 Gen1

Une autre entrée notable sur notre liste des meilleures cartes mères pour i7-11700k provenant du fabricant taïwanais ASRock est la Z590 Taichi. Cette carte mère au look spectaculaire est destinée à tous les passionnés de RVB et les amateurs de design funky. Il dispose également d’un ensemble de fonctionnalités bien équilibré (et d’un prix élevé) pour l’accompagner.

La série de cartes mères Taichi présente toujours les langages de conception les plus cool du marché. En tant que carte mère Tachi phare, la Z590 Tachi est évidemment la meilleure de la gamme. Il comporte des dissipateurs thermiques sur le thème de la fibre de carbone situés sur un circuit imprimé entièrement noir.

Le point culminant le plus remarquable de cette carte mère est les engrenages rotatifs sur le couvercle d’E/S, un élément de conception très unique. Il y a aussi beaucoup de RVB : il se trouve sur le dissipateur thermique du chipset, près du couvercle d’E/S et sur le côté droit de la carte. L’éclairage peut être contrôlé à l’aide du logiciel Polychrome ; props à ASRock pour une présentation étonnante de RVB.

Sous le capot, le Taichi intègre une solide conception VRM à 14 phases avec des étages de puissance intelligents de 90 A. La configuration à 12 phases du processeur assure une alimentation électrique robuste et offre une marge de surcadençage impressionnante. Les dissipateurs thermiques VRM sont connectés à l’aide d’un caloduc pour une dissipation thermique efficace. Non seulement cela, mais vous obtenez également un ventilateur miniature prêt à l’emploi qui peut être monté sur le dissipateur thermique pour garder votre processeur au frais.

Le Z590 Taichi dispose d’une architecture à double mémoire sous la forme de quatre emplacements DIMM offrant une capacité de 128 Go à 5000+ MHz. ASRock a opté pour les fonctionnalités de cette carte : nous voyons trois emplacements M.2, dont l’un prend en charge les vitesses PCIe 4.0 x4 tandis que les autres sont verrouillés sur PCIe 3.0 x4, ainsi que huit ports SATA3 6 Go/s. Vous êtes également accueilli avec trois longs emplacements PCIe 4.0 x16 blindés en acier pour répondre à toutes vos exigences graphiques. Un emplacement PCIe 3.0 x1 alimenté par le chipset Z590 tout-capable est également disponible.

ASRock a également poursuivi la tendance des fonctionnalités abondantes sur le panneau d’E / S arrière. Il y a huit ports USB, et deux d’entre eux sont des ports Thunderbolt 4.0 Type-C extrêmement rapides. Cela nous laisse avec deux ports USB 3.2 Gen2 et quatre ports USB 3.2 Gen1. Cependant, les écueils ici sont les réseaux Killer 2.5GbE Ethernet et WiFi 6E.

Un bouton de flashback CMOS et BIOS clair est fourni, ainsi que la prise en charge de la sortie HDMI. Également située au milieu du panneau d’E / S arrière se trouve la pile audio comprenant cinq prises audio et un port de sortie SPDIF. Cependant, au lieu du récent ALC4080, le codec audio Realtek ALC1220 est installé, qui est un produit phare de dernière génération.

En conclusion, une carte mère performante doit avoir une belle esthétique pour compléter l’ensemble. Le Z590 Taichi fait exactement cela ; elle revendique fièrement le titre de la plus belle carte mère pour i7-11700K, grâce à son style unique.

MSI Z590-A Pro (Image credit: Amazon)

MSI Z590-A Pro

CARACTÉRISTIQUES

Facteur de forme : ATX | Jeu de puces : Z590 | Mémoire : 128 Go 5333 MHz | Stockage : 3x M.2, 6x SATA | Emplacements d’extension : 1x PCIe 4.0 x16, 1x PCIe 3.0 x16, 2x PCIe 3.0 x1 | Ports USB : 1x USB 3.2 Gen2 (Type-C), 1x USB 3.2 Gen2 (Type-A), 2x USB 3.2 Gen1, 4x USB 2.0

Vous avez dépensé tout votre argent en CPU et GPU et vous n’en avez pas assez pour une carte mère haut de gamme ? Eh bien, n’ayez crainte, car le MSI Z590-A Pro est là pour vous. Cette carte mère d’entrée de gamme de MSI est l’une des offres Z590 les plus abordables et offre un avant-goût de toutes les fonctionnalités d’une carte mère haut de gamme.

La carte mère MSI Z590-A Pro est dotée d’un intéressant PCB à thème noir et blanc. Le tableau lui-même a l’air assez dépouillé; c’est parce que les dissipateurs thermiques ne sont pas si grands et que le reste des composants occupent également une petite partie de la carte.

Vous obtenez une finition noire mate sur les dissipateurs thermiques avec quelques accents d’argent. La marque PRO Series est également visible sur le dissipateur thermique du chipset. Il n’y a aucun élément RVB, et ce n’est pas une surprise pour une carte mère économique. Si vous aimez le RVB, vous pouvez toujours connecter des composants RVB et aRGB pour alléger votre construction.

Le Z590-A Pro est alimenté par un VRM 15 phases dans une configuration d’alimentation 12+2+1. Le VRM est équipé de la technologie Core Boost exclusive à MSI, qui prétend fournir une alimentation précise et ininterrompue au CPU. MSI a également fait du bon travail au département thermique. Un dissipateur thermique PWM étendu couplé à un tampon thermique de 7 W/mK est utilisé pour garder le tout au frais.

Les emplacements M.2 sont livrés avec des dissipateurs thermiques Frozr prêts à l’emploi, une caractéristique commune à presque toutes les cartes mères MSI. Compte tenu du prix, la puissance fournie est à la hauteur de vos attentes tant que vous utilisez votre 11700K sur des paramètres au niveau du sol. Une fois que vous avez dépassé une certaine barrière d’overclocking, vous pouvez rencontrer une erreur de déclenchement thermique.

Le Z590-A Pro offre un boîtier quad-DIMM capable de contenir 128 Go de RAM à 5333 MHz (OC). Dans le département graphique, vous disposez de deux longs emplacements PCIe x16, dont un seul prend en charge la dernière technologie Gen 4. De plus, il existe deux emplacements PCIe 3.0 x1 alimentés par le chipset Z590. Les options de stockage sont également assez nombreuses, avec un emplacement PCIe 4.0 x4 et deux emplacements PCIe 3.0 M.2, ainsi que six ports SATA 6 Go/s. Il va sans dire qu’avec toutes ces fonctionnalités, le Z590-A Pro offre un excellent rapport qualité/prix.

Le panneau d’E / S arrière n’est pas trop compromis non plus, et c’est un point positif. Il existe deux ports USB 3.2 Gen2 (1 Type-C), deux ports USB 3.2 Gen1 et quatre ports USB 2.0. Un port Displayport et HDMI sont également fournis pour la connectivité graphique intégrée.

Vous bénéficiez d’un réseau local 2,5 G ultra-rapide, mais aucun module Wi-Fi n’est fourni. Si vous voulez du Wi-Fi, vous devrez dépenser un peu plus et vous procurer une carte Wi-Fi PCIe. Il n’y a pas non plus de port combo PS/2 pour vos périphériques. La pile audio habituelle comprenant cinq prises audio analogiques et un codec audio Realtek ALC897 de qualité inférieure est fournie.

En ce qui concerne les cartes mères économiques, il devient très difficile d’ignorer le MSI Z590-A Pro. Grâce à son excellent rapport qualité-prix, cette carte peut très facilement être considérée comme la meilleure carte mère économique pour i7-11700k.

MSI MEG Z490 ACE Gaming (Image credit: Amazon)

MSI MEG Z490 ACE Gaming

CARACTÉRISTIQUES

Facteur de forme : ATX | Jeu de puces : Z490 | Mémoire : 128 Go 5000 MHz | Stockage : 3x M.2, 6x SATA | Emplacements d’extension : 1x PCIe 4.0 x16 (uniquement pour les processeurs Intel de 11e génération), 2x PCIe 3.0 x16, 2x PCIe 3.0 x1 | Ports USB : 1x USB 3.2 Gen2x2 (Type-C), 3x USB 3.2 Gen2 (Type-A), 2x USB 3.2 Gen1, 2x USB 2.0

La sixième place sur notre liste est proclamée par une carte mère Z490, la MSI MAG Z490 Ace. Le MAG Z490 Ace s’avère être un concurrent de taille dans un classement principalement dominé par les cartes mères Z590. Cette carte a ce qu’il faut pour égaler le niveau de performance de la plupart des cartes mères Z590 de milieu de gamme. Donc, si vous avez déjà acheté une carte mère z490 en suivant notre carte mère pour le guide i7-10700k, vous n’avez pas besoin d’une mise à niveau vers la plate-forme z590.

Le MAG Z490 Ace semble être assez brillant et coloré une fois que vous jetez un coup d’œil sur l’un d’entre eux. Il comporte un circuit imprimé noir mat et les principaux éléments de style tournent autour des dissipateurs thermiques. À partir des dissipateurs thermiques M.2, vous obtenez un matériau en aluminium brossé avec des accents dorés qui semblent assez attrayants. Il y a un élément d’éclairage sur le dissipateur thermique du chipset qui lit la marque Ace, qui a l’air plutôt lisse.

Un A rétroéclairé gravé dans un style de police plutôt non conventionnel se trouve également sur le dissipateur thermique VRM. Bien que l’éclairage RVB soit une question totalement subjective, nous pensons que le MAG Z490 Ace ferait briller les yeux de n’importe qui.

Eh bien, non seulement en apparence, mais la Z490 Ace est également une excellente carte mère en termes de puissance et de thermique. Il est à la hauteur du nom MSI. Il intègre une conception de phase d’alimentation 16 + 1 avec un étage d’alimentation intelligent de 90 A qui alimente le processeur via un double connecteur à 8 broches. Il a un arrangement d’alimentation en miroir que MSI prétend être meilleur qu’un arrangement de doublement.

La responsabilité du refroidissement VRM est assumée par les dissipateurs thermiques frozr reliés par un caloduc. Sur les dissipateurs thermiques VRM de gauche, nous voyons un mini ventilateur qui aspire également de l’air pour les VRM, les gardant au frais.

La disposition quad DIMM permet jusqu’à 128 Go de RAM à des vitesses overclockées de 5000 MHz. Bien que les emplacements M.2 et d’extension soient PCIe 3.0 car il n’y avait pas de prise en charge PCIe 4.0 pour la dernière génération d’Intel, cependant, avec un processeur de 11e génération, vous bénéficiez également de la prise en charge PCIe Gen4 pour le Z490. Les trois emplacements M.2 ont des dissipateurs thermiques dédiés et les trois emplacements PCIe pleine longueur sont également blindés en acier.

Le panneau d’E / S arrière de l’Ace est livré avec un blindage pré-monté et un nombre suffisant d’options de connectivité. À partir des ports USB, il se compose d’un port 3.2 Gen2x2 Type-C, de trois ports 3.2 Gen2 Type-A, de deux ports 3.2 Gen1 Type-A et de deux ports USB 2.0. Cependant, on s’attendrait à au moins un total de dix ports USB au lieu des huit sur le MSI. Fait intéressant, MSI a inclus une prise en charge double LAN et également un module Wi-Fi, de sorte que le département réseau est là pour vous. L’audio est le codec phare de dernière génération Realtek ALC1220.

Cela dit, la MAG Z490 Ace se qualifie pour le titre de meilleure carte mère Z490 pour i7-11700k. Si pour une raison quelconque vous avez décidé d’opter pour le chipset Z490 ou si vous en possédez déjà un, alors c’est la voie à suivre.

Asus Prime Z590m-Plus (Image credit: Amazon)

Asus Prime Z590m-Plus

CARACTÉRISTIQUES

Facteur de forme : micro-ATX | Jeu de puces : Z590 | Mémoire : 128 Go à 5 133 MHz | Stockage : 3x M.2, 5x SATA | Emplacements d’extension : 1x PCIe 4.0 x16, 1x PCIe 3.0 x16, 2x PCIe 3.0 x1 | Ports USB : 2x USB 3.2 Gen2 (Type-A), 2x USB 3.2 Gen1, 2x USB 2.0

Une partie importante de la communauté des passionnés préfère le facteur de forme micro-ATX plus petit. Eh bien, nous en avons une en magasin pour vous, et c’est la carte mère Asus Prime Z590m-Plus. Cette planche se situe à l’extrémité inférieure du marché, elle ne vous coûtera donc pas du tout une fortune.

En commençant par le look, l’Asus Prime Z590m-Plus présente un look pour le moins intéressant. Le PCB est noir, avec des rayures blanches le long de la carte qui donnent un look saisissant. Les points forts, cependant, sont les dissipateurs thermiques VRM assez grands qui sont peints dans une couleur argentée attrayante.

Il y a des motifs noirs peints sur les dissipateurs thermiques VRM pour améliorer un peu l’esthétique. Peut-être que la présence de RVB intégré aurait porté l’esthétique à un tout autre niveau, mais malheureusement ce n’est pas le cas. Cependant, vous pouvez brancher des ventilateurs RVB adressables pour améliorer l’apparence de votre construction.

Après le look, les performances de cette carte mère. Il héberge 8 + 1 étages de puissance DrMOS qui fournissent un contrôle précis de la puissance et une alimentation efficace. Deux gros dissipateurs thermiques entourant le circuit d’alimentation fonctionnent assez bien pour évacuer la chaleur. Des coussinets thermiques sont également intégrés dans les dissipateurs thermiques VRM pour améliorer encore les performances thermiques. Cependant, le chipset a tendance à chauffer en raison de la petite taille du dissipateur thermique.

En termes de mémoire, il existe quatre emplacements DIMM pouvant contenir jusqu’à 128 Go de mémoire à des vitesses de 5133 MHz, ce qui est assez bon selon les normes micro-ATX. Les emplacements sont accompagnés de trois emplacements M.2 et de cinq ports SATA 6 Go/s pour ces fonctionnalités de stockage à haut débit.

Les emplacements M.2 sont livrés sans boucliers M.2, il y a donc quelques points de retard pour le Z590m-Plus. Ensuite, vous obtenez deux emplacements PCIe x16 avec une prise en charge complète de PCIe Gen 4. Ces emplacements sont blindés en acier pour offrir une meilleure rétention et un meilleur support à vos cartes graphiques. Enfin, deux emplacements d’extension PCIe x1 plafonnés à Gen 3 sont également fournis.

Le panneau d’E/S dispose d’un nombre suffisant d’options de connectivité pour tous vos périphériques et appareils. Il y a huit ports USB au total, dont un port USB 3.2 Gen2x2 Type-C, deux ports USB 3.2 Gen2 et deux ports USB 3.1 Gen1.

Un contrôleur Ethernet 1GbE plutôt inférieur aux normes est utilisé sur le Prime Z590m-Plus, comme nous l’avons vu 2,4 GbE et même 2,5 GbE dans cette fourchette de prix. Vous disposez également de trois prises audio (au lieu de cinq) ainsi que d’un port de sortie SPDIF optique. La connectivité HDMI, DisplayPort et DVI-D est fournie, donc pas de surprise là-bas (heureusement).

En bref, le Prime Z590m-Plus d’Asus est un excellent choix si vous envisagez ce facteur de forme micro-ATX. Son rapport qualité/prix élevé en fait probablement la meilleure carte mère micro-ATX pour i7-11700K.

Conseils d’achat de la carte mère I7-11700k

Cette liste n’a pas été formée sur de simples chiffres de performance ou sur une présélection aléatoire. Nous avons soigneusement étudié plusieurs facteurs avant de choisir nos sept meilleurs choix. De même, vous devez également fonder votre décision sur ces facteurs. Comme nous l’avons mentionné précédemment, un peu de recherche et de connaissances sur les cartes mères est presque une condition préalable ; il n’y a pas de hasard.

Compatibilité des chipsets: L’aspect le plus important d’une carte mère est son chipset. Intel et AMD ont tous deux leur propre gamme de chipsets et de sockets de carte mère qui ne sont pas compatibles entre eux. Avec le i7 11700K, rappelons que nous recherchons strictement un socket LGA1200. Tous les chipsets Z590, Z490 et B560 possèdent le LGA1200 et sont entièrement compatibles avec le 11700K. Le produit phare Z590 est notre meilleure recommandation, car il offre une prise en charge PCIe 4.0 à part entière et une multitude d’autres fonctionnalités. Le seul cas où un Z490 semblerait être le meilleur choix est lorsque vous en possédez déjà un car il est également compatible avec la 10e génération. Le B560 est quelque chose que nous ne recommanderions pas, principalement en raison de son apparente incapacité à gérer des processeurs gourmands en énergie comme le 11700K.

Facteur de forme: Décider du facteur de forme à opter fait partie intégrante de la procédure d’achat. Les cartes mères de bureau se présentent sous quatre facteurs de forme principaux. ATX est le facteur de forme le plus grand et de loin le plus courant, suivi du micro-ATX et du mini-ITX. Vous devez également garder à l’esprit qu’un facteur de forme plus petit signifie une gamme de fonctionnalités plus petite. Le choix dépend entièrement du type de boîtier que vous avez ainsi que de vos préférences personnelles. Nous vous suggérons de vérifier certains des boîtiers de flux d’air car la puce TDP 95W, 11700k a besoin d’un flux d’air optimisé.

Budget: Le budget est peut-être le facteur le plus déterminant dans toute forme de commerce. Lors de la présélection, vous ne devez prendre en considération que les meilleures cartes mères qui respectent votre budget. Dans nos livres, la meilleure planche n’est pas déterminée par ses performances, mais plutôt par sa valeur. Nous sommes nombreux à allouer un budget inférieur à une carte mère, et c’est tout à fait compréhensible. L’objectif est de mettre la main sur le meilleur rapport qualité-prix.

Frequently Asked Questions

Quelle carte mère devrais-je obtenir pour i7-11700k ?

Eh bien, tout notre guide est à peu près la réponse à cette question. Cependant, si vous voulez une réponse résumée, alors c’est parti. Vous devriez vous procurer une carte mère conforme à votre budget, répondant à toutes vos exigences, qu’il s’agisse de port d’E/S, d’esthétique ou même de facteur de forme. Nous avons dressé une liste de cartes mères de tous les segments possibles, allant d’une carte premium à une carte bon marché. Vous devriez donc trouver la solution idéale pour vous.

L'Intel i7 11700k est-il bon pour les jeux ?

Intel est principalement connu pour ses performances monocœur supérieures à celles de la série AMD Ryzen, qui est le facteur décisif pour les performances de jeu. Cependant, avec la sortie de la série AMD Ryzen 5000, le jeu a changé avec AMD prenant la tête d’Intel. Néanmoins, le 11700k reste une excellente option pour les jeux et certains fans préfèrent toujours les processeurs Intel en raison des problèmes thermiques signalés avec le Ryzen, ce qui est un mythe.

Le Z490 prend-il en charge la 11e génération ?

Oui, le Z490 prend officiellement en charge les processeurs de 11e génération et la cerise sur le gâteau se présente sous la forme d’un support PCIe gen4. Oui, vous avez bien entendu, l’installation de processeurs de 11e génération sur la plate-forme Z490 active PCIe 4.0 sur l’emplacement principal. Ainsi, si vous avez déjà une version de 10e génération avec une carte mère Z490, vous pouvez simplement échanger le processeur contre une 11e génération sans perdre la prise en charge de PCIe 4.0.

John
J'ai 20 ans et j'aime écrire sur les produits technologiques et donner leurs opinions sur mon blog, j'espère que vous aimeriez recevoir mes opinions
BACK TO TOP