Les 7 Meilleures Cartes Mères pour i9 14900K en 2025

Les 7 Meilleures Cartes Mères pour i9 14900K en 2025
Les 7 Meilleures Cartes Mères pour i9 14900K en 2025 (Image: © Trouvez les meilleurs produits | 7 Meilleurs)

Ce sont quelques-unes des meilleures cartes mères à associer au processeur Intel grand public le plus rapide.

La gamme de processeurs Intel de 14e génération est désormais dévoilée et son produit phare, l’Intel Core i9 14900K, se fraye un chemin vers le sommet en tant que successeur du Core i9 13900K avec des performances qui reflètent essentiellement le processeur Core i9 13900KS à version limitée. Contrairement à la génération précédente, les processeurs Intel les plus récents ne sont pas livrés avec un nouveau chipset ou une nouvelle itération de socket. Au lieu de cela, ils sont compatibles avec les anciens chipsets et cartes mères Intel des séries 600 et 700.

Cependant, cela ne signifie pas nécessairement que les modèles plus anciens qui fonctionnaient bien avec leurs prédécesseurs constituent la meilleure option pour les joueurs cherchant à associer une nouvelle carte mère à leur tout nouveau processeur Intel Core i9 14900K. Les partenaires de cartes mères d’Intel préparent tous leurs cartes mères actualisées et mises à niveau pour les nouveaux processeurs de la série Intel Core. De nombreux modèles ont déjà été annoncés et sont expédiés chez divers détaillants.

Cela fait du choix d’une carte mère pour le 14900K une tâche gargantuesque, étant donné le grand nombre d’options. Les nouvelles et les anciennes cartes mères prennent en charge le nouveau processeur, même si certaines peuvent avoir besoin d’une mise à jour du BIOS pour ce faire. Heureusement, l’équipe de Game Rant a fait le gros du travail pour les joueurs, les professionnels et les passionnés en cas de besoin avec une liste organisée des meilleures cartes mères actuellement disponibles.

Comment choisir la meilleure carte mère pour l’Intel 14900K

Choisir une carte mère adaptée à l’Intel Core i9 14900K oblige les utilisateurs à regarder bien au-delà du socket pour trouver une bonne solution pour la puce CPU de bureau la plus exigeante d’Intel à ce jour. Certains des facteurs clés à prendre en compte lors de l’achat d’une carte mère adaptée au processeur Intel de bureau le plus rapide sont :

Alimentation : le 14900K d’Intel dépassant régulièrement sa limite de puissance turbo de 253 W définie dans certains tests et applications, il nécessite un mécanisme d’alimentation en énergie correspondant qui peut suivre sans le limiter, en particulier lors de charges de travail élevées sur tous les cœurs. Une carte mère avec de bons VRM est nécessaire pour éviter de limiter le processeur à des fréquences inférieures, surtout lorsque le 14900K est actuellement le roi des performances d’Intel et peut être poussé encore plus haut grâce à son utilitaire XTU.

Caractéristiques matérielles : alors que les cartes mères modernes sont aujourd’hui beaucoup plus bien équipées, les versions premium apportent plus de fonctionnalités et d’avantages, tels que la prise en charge de la dernière norme Wi-Fi 7, des ports USB 4 (Thunderbolt) et davantage d’extensions M2. les machines à sous également. Cela peut être utile pour les joueurs, les utilisateurs expérimentés et les passionnés, à la recherche d’une meilleure expérience à l’avenir, tout en permettant aux utilisateurs de tirer davantage parti de l’un des meilleurs processeurs du marché.

Prise en charge logicielle : à ce jour, toutes les cartes mères ne prennent pas en charge le processeur Intel Core i9 14900K prêt à l’emploi. Beaucoup nécessitent des mises à jour du BIOS qui doivent être effectuées manuellement pour qu’il reconnaisse la puce grâce à l’exploitation de chipsets plus anciens. Dans le même temps, certains peuvent avoir une personnalisation limitée du profil d’overclocking ou une prise en charge d’un processeur plus récent comme le 14900K, ce qui peut empêcher les passionnés d’overclocker, de sous-tension ou de peaufiner leur nouvelle puce Raptor Lake Refresh selon leurs besoins.

Our Top 3 Recommendations

Best Pick ASUS ROG Maximus Z790 Dark Hero ASUS ROG Maximus Z790 Dark Hero

Prend en charge Intel Core i9 14900K dès la sortie de la boîte

Esthétique considérablement améliorée par rapport à son prédécesseur

Connectivité USB4 prête à l'emploi

Most Popular MSI MPG Z790 Edge WiFi MSI MPG Z790 Edge WiFi

Excellent mécanisme de distribution de puissance capable de répondre aux besoins du 14900K lors du boost

Bon prix pour son ensemble de fonctionnalités

Wi-Fi 6E, Ethernet 2,5G et Bluetooth 5.3

Budget Pick MSI MEG Z790 ACE MSI MEG Z790 ACE

Actuellement disponible avec une réduction importante par rapport au PDSF chez certains détaillants

Double Ethernet 2,5 Gigabit et Wi-Fi 6E

Couvre les 5 emplacements M2 à bord avec des dissipateurs thermiques dédiés

Les 7 Meilleures Cartes Mères pour i9 14900K en 2025 Summary

Image Model Price
ASUS ROG Maximus Z790 Dark Hero ASUS ROG Maximus Z790 Dark Hero Voir Sur Amazon
MSI MPG Z790 Edge WiFi MSI MPG Z790 Edge WiFi Voir Sur Amazon
MSI MEG Z790 ACE MSI MEG Z790 ACE Voir Sur Amazon
ASRock Z790 PG-ITX/TB4 ASRock Z790 PG-ITX/TB4 Voir Sur Amazon
ASUS ROG Maximus Z790 Formula ASUS ROG Maximus Z790 Formula Voir Sur Amazon
GIGABYTE Z790 UD AC Gaming GIGABYTE Z790 UD AC Gaming Voir Sur Amazon
Intel Core i9 14900K Intel Core i9 14900K Voir Sur Amazon

Les 7 Meilleures Cartes Mères pour i9 14900K en 2025 :

Les 7 Meilleures Cartes Mères pour i9 14900K en 2025 Reviews

ASUS ROG Maximus Z790 Dark Hero (Image credit: Amazon)

ASUS ROG Maximus Z790 Dark Hero

REASONS TO BUY

Prend en charge Intel Core i9 14900K dès la sortie de la boîte

Esthétique considérablement améliorée par rapport à son prédécesseur

Connectivité USB4 prête à l'emploi

REASONS TO AVOID

Un peu cher pour ce qu'il propose

L'ASUS ROG Maximus Z790 Dark Hero est la dernière d’une série de cartes mères Z790 bien établies de la gamme ROG. Elle ajoute la prise en charge native du Wi-Fi 7, l’une des premières cartes mères du secteur à le faire, tout en offrant un meilleur overclocking de la mémoire et une meilleure alimentation.

Il est doté d’une esthétique plus audacieuse en plus de réduire à quatre ports SATA disponibles le Hero d’origine avec un arsenal par ailleurs identique car il intègre ses emplacements M2 supplémentaires sur la carte elle-même, éliminant ainsi le besoin pour les utilisateurs d’obtenir de l’espace pour le ROG Hyper M2. carte utilisée par son prédécesseur

L’ASUS ROG Maximus Z790 Dark Hero est l’une des cartes mères ASUS les plus haut de gamme actuellement en jeu et est conçue pour capturer les nouveaux utilisateurs premium souhaitant opter pour les processeurs Intel de 14e génération. Bien qu’il prenne en charge nativement les processeurs de la 12e à la 14e génération, il s’adresse au niveau le plus élevé de processeurs Intel, compte tenu de son prix.

Il contient des goodies et des améliorations par rapport à l’ancien Maximus Z790 Hero, qui se négocie actuellement à prix réduit. ASUS a intégré le Wi-Fi 7 dans le package tout en intégrant les cinq emplacements M2 proposés directement sur la carte mère tout en améliorant l’apparence pour être plus audacieux que son prédécesseur. Il conserve également les nouveaux ports USB4 basés sur Thunderbolt tout en offrant la possibilité de charger jusqu’à 60 W via le port USB avant (nécessitant un boîtier compatible).

Les grands dissipateurs thermiques offrent un refroidissement adéquat aux VRM du Dark Hero, qui offrent une excellente puissance adaptée aux demandes de puissance élevées du 14900K. Cela s’ajoute à une esthétique entièrement noire qui séduit aussi bien les joueurs que les professionnels. Le profil de mémoire fourni d’ASUS (AEMP II) ainsi que ses capacités DIMM Flex affinées lui permettent d’offrir de meilleures performances de jeu en contrôlant les thermiques de la mémoire en modifiant dynamiquement les fréquences pour maximiser les performances.

MSI MPG Z790 Edge WiFi (Image credit: Amazon)

MSI MPG Z790 Edge WiFi

REASONS TO BUY

Excellent mécanisme de distribution de puissance capable de répondre aux besoins du 14900K lors du boost

Bon prix pour son ensemble de fonctionnalités

Wi-Fi 6E, Ethernet 2,5G et Bluetooth 5.3

REASONS TO AVOID

Nécessite une mise à jour du BIOS pour fonctionner avec le 14900K

La carte mère de jeu Wi-Fi MSI MPG Z790 Edge est une entrée performante de MSI qui prend en charge la génération actuelle d’Intel Raptor Lake et les processeurs Alder Lake de génération précédente.

Il est livré avec un emplacement PCI-E 5.0 x16, une pile réseau très performante et jusqu’à 5 connecteurs NVME M2, ce qui en fait un choix convaincant pour les joueurs, les créateurs et les personnes à la recherche d’une carte mère riche en fonctionnalités pour le travail ou le divertissement.Pour les utilisateurs qui recherchent une carte mère Z790 à part entière avec des fonctionnalités assorties mais sans les prix élevés de la gamme MSI MEG ou ASUS ROG, la carte mère de jeu Wi-Fi MSI MPG Z790 Edge pourrait bien être la meilleure option en jeu. . Il est doté de nombreuses fonctionnalités qui justifient son prix inférieur à 400 $.

Avec des dissipateurs thermiques dédiés pour ses cinq emplacements M2 ainsi qu’un emplacement PCI-E 5.0 x16 pour les futures mises à niveau du GPU, le MPG Z790 est doté de fonctionnalités et offre une esthétique haut de gamme pour démarrer. Les utilisateurs qui recherchent le Wi-Fi 7 ou le PCI-E 5.0 sur les emplacements M2 peuvent opter pour le MSI Z790 Edge TI Max Wi-Fi, qui se négocie à seulement 10 $ de plus au PDSF mais est rarement mis en vente par rapport à son modèle 2022.

La carte mère de jeu Wi-Fi MSI MPG Z790 Edge est dotée d’une connectivité solide, d’excellentes options d’extension et d’une alimentation décente pour le 14900K sans les prix élevés que la plupart de ses concurrents directs offrent aux joueurs et aux passionnés. Cela en fait l’une des meilleures options pour les utilisateurs souhaitant un excellent rapport qualité-prix pour leur mastodonte Intel à 24 cœurs.

MSI MEG Z790 ACE (Image credit: Amazon)

MSI MEG Z790 ACE

REASONS TO BUY

Actuellement disponible avec une réduction importante par rapport au PDSF chez certains détaillants

Double Ethernet 2,5 Gigabit et Wi-Fi 6E

Couvre les 5 emplacements M2 à bord avec des dissipateurs thermiques dédiés

REASONS TO AVOID

La carte mère E-ATX peut poser problème pour les boîtiers plus petits ou les constructions minimalistes

La carte mère de jeu MSI MEG Z790 ACE est une carte mère centrée sur le jeu bien dotée qui tient la promesse de MSI d’une offre de produits haut de gamme de classe MEG.

Avec la prise en charge du Wi-Fi 6E, du double Ethernet 2,5 Gigabit intégré et des ports USB4 avec prise en charge Thunderbolt, il est proche de la pointe par rapport à la concurrence.

Avec une excellente puissance délivrée, des overclocks de mémoire élevés en jeu et un look haut de gamme grâce aux carénages de dissipateur thermique métalliques couvrant tous les emplacements M2, le MSI MEG Z790 ACE offre puissance et fiabilité dans un boîtier élégant.

La carte mère de jeu MSI MEG Z790 ACE est un pilier des processeurs Intel simplement en raison de la valeur qu’elle offre par rapport à ses concurrents. Bien qu’il soit relativement peu coûteux par rapport à la concurrence, qui coûte jusqu’à 1 000 $, il offre des ports USB4 prêts à l’emploi ainsi que d’autres fonctionnalités qui en font une offre si formidable.

Il offre également une solution complète pour les joueurs, les professionnels et les overclockeurs amateurs qui ne peuvent pas dépenser pour les commandes premium MSI Z790 Godlike. Avec de nombreux emplacements M2 en jeu en plus du double Gigabit Ethernet et du Wi-Fi 6E, la connectivité est abondante sur l’avant-dernière carte mère de MSI au-delà des connecteurs Thunderbolt de type C qu’elle propose.

Sur le plan de l’overclocking, MSI offre une alimentation étendue en 24+1+2 phases qui devrait être capable de gérer et de maximiser les besoins du 14900K et plus encore. Seuls les passionnés d’overclocking se tourneraient vers une unité haut de gamme pour repousser plus loin les limites. A cela s’ajoute une remise considérable sur l’ACE, qui compense largement le fait qu’il oblige les utilisateurs à mettre à jour le BIOS avant de pouvoir utiliser le 14900K comme prévu.

ASRock Z790 PG-ITX/TB4 (Image credit: Amazon)

ASRock Z790 PG-ITX/TB4

REASONS TO BUY

Deux ports USB4

Prise en charge Ethernet 2,5G, Wi-Fi 6E et BT 5.3

Peut être utilisé facilement dans les versions SFF ainsi que dans les boîtiers PC mATX

REASONS TO AVOID

Refroidissement VRM quelque peu limité

La carte mère de jeu ASRock Z790 PG-ITX/TB4 est une excellente carte mère mITX qui apporte une multitude de nouvelles fonctionnalités, notamment USB4, Wi-Fi 6E et Bluetooth 5.3, à un chipset Z790 dans un format compact mais puissant tout en affichant un coût considérable. réduction par rapport à son concurrent le plus proche basé sur le Z790.

La carte mère de jeu ASRock Z790 PG-ITX/TB4 offre beaucoup de puissance condensée dans un facteur de forme m-ITX tout en intégrant des fonctionnalités intéressantes pour son prix. Le Z790 PG-ITX s’adresse aux constructeurs de systèmes et aux passionnés de SFF qui disposent d’un espace limité pour un grand châssis ou préfèrent simplement une approche plus minimaliste. Cependant, cela ne manque pas de fonctionnalités, la carte mère contenant plus que le strict nécessaire.

La carte mère utilise son espace limité de manière créative, offrant deux emplacements M2 à l’arrière tout en sautant sur une plaque arrière complète, en plus d’un à l’avant pour les utilisateurs plus grand public. Il offre également la prise en charge du Wi-Fi 6E en plus de l’Ethernet 2,5 Gigabit proposé, tout en intégrant deux connecteurs Thunderbolt USB4 dans le mix. L’ASRock PG-ITX offre également aux utilisateurs la possibilité d’augmenter la RAM avec un overclocking modeste.

Il fait cependant des économies en matière de refroidissement de ses VRM. Ils émettent un bruit de ventilateur audible lorsqu’ils fonctionnent sous charge et nécessitent une mise à jour du BIOS prête à l’emploi pour prendre en charge les meilleurs processeurs Intel avec les unités actuelles sur le marché non mises à jour vers la dernière version. Les utilisateurs ont besoin de la version 7.03 ou supérieure du BIOS pour exécuter le 14900K prêt à l’emploi avec cette carte mère.

ASUS ROG Maximus Z790 Formula (Image credit: Amazon)

ASUS ROG Maximus Z790 Formula

REASONS TO BUY

Prend en charge le processeur Intel Core i9 14900K prêt à l'emploi

Prise en charge du Wi-Fi 7 en plus d'un port Ethernet 5 Gigabit

Écran LiveDash OLED de 2 pouces qui peut facilement être configuré par l'utilisateur

REASONS TO AVOID

Un peu cher par rapport aux cartes mères aux performances similaires

L'ASUS ROG Maximus Z790 Formula est le successeur de son prédécesseur bien accueilli basé sur le Z690, offrant une esthétique plus épurée et de nombreuses améliorations sous le capot.

Avec le Wi-Fi 7 sous le capot en plus de la possibilité d’overclocker la RAM mieux que les modèles précédents grâce au DIMM Flex ainsi qu’un port Ethernet 5 Go en jeu, le ROG Maximus atteint un bel équilibre entre forme et fonction grâce à son excellent OLED. affichage qui peut être personnalisé à l’aide du logiciel Armory Crate fourni.

L’ASUS ROG Maximus Z790 Formula est une excellente carte mère pour les passionnés, les joueurs et les professionnels qui peuvent payer un supplément à la porte. Il offre cependant de nombreux bonus pour le premium, ajoutant de nombreuses fonctionnalités à un prix qui n’est que de 50 $ au nord de l’offre Dark Hero d’ASUS.

Le successeur du très populaire Z690 Formula conserve l’esthétique entièrement blanche tout en intégrant un chipset Z790 mis à jour, la prise en charge Wi-Fi 7 et une meilleure compatibilité mémoire prête à l’emploi. Il prend également en charge le nouveau profil de mémoire AEMP II d’ASUS et la fonctionnalité DIMM Flex qui lui permet d’obtenir plus de performances avec les modules RAM haut de gamme.

Dans le même temps, le Z790 bénéficie de nombreuses fonctionnalités identiques à celles du Dark Hero, notamment deux ports USB4, une excellente alimentation et la prise en charge du 14 900k prêt à l’emploi. Il s’appuie sur cela avec le LiveDash OLED, qui est une exclusivité de la carte mère Formula-tier, tout en offrant une option optionnelle de refroidissement par bloc d’eau pour ses VRM pour les utilisateurs souhaitant construire un PC complet refroidi par liquide.

Avec un PDSF de 750 $, elle n’est pas aussi chère que certaines des cartes mères ASUS haut de gamme. Cependant, il se rapproche, tant en termes de prix que de fonctionnalités, d’une solide mise à niveau du Z690, qui était jusqu’à récemment beaucoup plus difficile à trouver au PDSF.

Avec un PDSF de 750 $, elle n’est pas aussi chère que certaines des cartes mères ASUS haut de gamme. Cependant, il se rapproche, tant en termes de prix que de fonctionnalités, d’une solide mise à niveau du Z690, qui était jusqu’à récemment beaucoup plus difficile à trouver au PDSF.

GIGABYTE Z790 UD AC Gaming (Image credit: Amazon)

GIGABYTE Z790 UD AC Gaming

REASONS TO BUY

Mécanisme de distribution d'énergie étonnamment bon pour une carte mère Z790 d'entrée de gamme

Des prix intéressants par rapport à des concurrents considérablement plus chers

Prise en charge du Wi-Fi 6 avec BT 4.2 et Ethernet 2,5G

REASONS TO AVOID

Nécessite une mise à jour du BIOS pour fonctionner avec le 14900K

La carte mère de jeu GIGABYTE Z790 UD AC est l’une des meilleures cartes mères Z790 d’entrée de gamme, ce qui en fait également rétroactivement un excellent choix pour le nouveau processeur Intel Core i9 14900K. Avec une puissance exceptionnelle, une prise en charge de l’overclocking de la mémoire et une pile réseau modeste, le Z790 UD AC offre sur plusieurs fronts tout en coûtant moins de 200 $ pour les utilisateurs finaux.

Un port Ethernet 2,5G est l’une des nombreuses surprises offertes par la carte mère de jeu GIGABYTE Z790 UD AC, car elle s’appuie sur le penchant de la gamme UD pour offrir de la valeur à tous les niveaux aux utilisateurs qui ne sont pas disposés à dépenser pour une alternative plus axée sur le jeu. Les utilisateurs doivent cependant mettre à jour le BIOS à l’aide de l’utilitaire Q-Flash Plus avant de pouvoir le faire fonctionner avec l’Intel Core i9 14900K.

Intel Core i9 14900K (Image credit: Amazon)

Intel Core i9 14900K

L'Intel Core i9 14900K est le processeur Intel le plus rapide à ce jour. Il offre une puissance importante grâce à sa configuration de base à 8 performances et 16 efficacités qui gère jusqu’à 32 threads simultanément. Ce que beaucoup dénoncent comme un simple 13900K mieux modifié a ses avantages, avec de meilleures performances monocœur et multicœur.

Il peut atteindre des vitesses de 6 GHz sur un seul cœur, ce qui en fait le premier processeur 6 GHz facilement disponible au monde ; Le 13900KS était une version plus limitée et souvent difficile à trouver au PDSF chez les détaillants. Il surpasse également la plupart, sinon la totalité, de ses concurrents en matière de jeux et de productivité. Les Ryzen 9 7950X et Ryzen 7 7800X3D d’AMD se démarquent respectivement en termes de performances et de tests de jeu.

Le 14900K est bien plus que le summum de la gamme de processeurs Intel Raptor Lake (et Refresh) qui fait actuellement la loi en termes de ventes de processeurs sur divers marchés. Il s’agit d’un changement marqué dans la façon dont Intel fait les choses en matière de chipsets, car il s’agit du premier d’une longue lignée de processeurs à prendre en charge un socket vieux de plus de deux ans. Intel changeait auparavant régulièrement les sockets et les chipsets, ce qui rendait les mises à niveau une affaire à la fois mouvementée et coûteuse pour les joueurs et les passionnés.

Ceci, comparé au socket AM4 vieillissant d’AMD qui a vu passer 4 générations différentes de puces AMD, semblait être un mauvais compromis. Le 14900K et ses frères et sœurs bas de gamme semblent être un changement bienvenu qui pourrait prédire comment les lancements de processeurs de nouvelle génération (qui devraient utiliser un socket différent) pourraient se comporter avec leurs offres de chipsets respectives, même si Raptor Lake établit de nouvelles références à franchir. .

Frequently Asked Questions

L'Intel Core i9 14900K nécessite-t-il une nouvelle carte mère ?

L’Intel Core i9 14900K fonctionne avec les cartes mères existantes de 12e et 13e génération ainsi qu’avec les cartes mères commercialisées avec la 14e génération. Les cartes mères plus anciennes nécessiteront cependant des mises à jour du BIOS pour détecter et prendre en charge le 14900K.

Les acheteurs devraient-ils se procurer une carte mère E-ATX ou ATX ?

Bien que les cartes mères E-ATX aient tendance à avoir plus d’espace et donc plus de ports et d’options d’extension, elles nécessitent des boîtiers plus grands et peuvent souvent avoir des problèmes avec certaines positions de montage des ventilateurs dans les cas qui font le strict minimum pour les prendre en charge dès la sortie de la boîte.

John
J'ai 20 ans et j'aime écrire sur les produits technologiques et donner leurs opinions sur mon blog, j'espère que vous aimeriez recevoir mes opinions
BACK TO TOP