Les ordinateurs portables dotés de capacités tactiles existent depuis longtemps. Alors que les smartphones, les iPad et les tablettes font partie des appareils tactiles les plus courants, la popularité croissante des écrans tactiles dans les ordinateurs portables nous oblige à réévaluer nos options.
De plus, la plupart d’entre nous recherchant la polyvalence, la portabilité et de meilleures interactions avec l’interface utilisateur d’exploitation, l’adoption des ordinateurs portables à écran tactile s’accélère lentement.
Bien que chaque professionnel puisse bénéficier des attributs tactiles, cette caractéristique est utile pour les étudiants en art, les graphistes, les modélisateurs 3D et même les éditeurs de photos. Si vous pouvez vous connecter directement à l’interface utilisateur, sans avoir besoin d’un clavier ou d’un pavé tactile, il est plus facile d’améliorer encore le quotient de productivité. En plus de cela, certains d’entre eux sont également livrés avec un stylet, permettant ainsi des interactions transparentes.
Si vous avez déjà décidé d’acheter un ordinateur portable à écran tactile, vous devez vérifier toutes les options disponibles en fonction du facteur de forme. Par exemple, vous pouvez toujours opter pour des modèles à clapet standard avec prise en charge tactile ou regarder des convertibles, 2 en 1, détachables, etc. De plus, il existe des modèles spécifiques avec prise en charge du double toucher pour les professionnels plus chevronnés.
Lorsqu’il s’agit de choisir un ordinateur portable à écran tactile, vous devez examiner de plus près l’intégralité de la fiche technique. Bien qu’un écran décent soit toujours une préférence, vous devez opter pour un ordinateur portable offrant une batterie de secours substantielle. Comme le numériseur tactile de l’ordinateur portable reste actif à tout moment, une décharge supplémentaire de la batterie de 15 à 20 % est assez courante.
En plus de cela, vous devez opter pour des panneaux plus brillants pour de meilleures expériences, suivis des options plus légères. La puissance de traitement et la mémoire système sont discrétionnaires et dépendent de vos préférences, de vos tâches professionnelles et personnelles.
Enfin, avant d’en obtenir un pour des tâches professionnelles, vous devez également vérifier si les interfaces utilisateur logicielles sont suffisamment réactives à la fonctionnalité multi-touch. Des programmes comme Photoshop, Illustrator, After Effects et bien d’autres disposent de plates-formes très intuitives et interactives. Alors que certains des outils les plus complexes tels que Blender, SolidWorks et QuickBooks sont mieux lotis lorsqu’ils sont accessibles via des claviers et des périphériques.
Par conséquent, avant de franchir le pas, vous devez établir la pertinence et vous assurer que la productivité professionnelle n’en prend pas un coup.
Our Top 3 Recommendations
Ordinateur portable léger
Châssis revêtu d'aluminium
Batterie de secours remarquable
Les 5 Meilleurs ordinateurs Portables à Ecran tactile en 2024 Summary
Image | Model | Price |
---|---|---|
Asus ZenBook Pro Duo | Voir Sur Amazon | |
HP Spectre x360 | Voir Sur Amazon | |
Razer Blade Stealth 13 | Voir Sur Amazon | |
Microsoft Surface Laptop 3 | Voir Sur Amazon | |
HP Pavilion 15 | Voir Sur Amazon |
Les 5 Meilleurs ordinateurs Portables à Ecran tactile en 2024 :
- Asus ZenBook Pro Duo
- HP Spectre x360
- Razer Blade Stealth 13
- Microsoft Surface Laptop 3
- HP Pavilion 15
Les 5 Meilleurs ordinateurs Portables à Ecran tactile en 2024 Reviews
Asus ZenBook Pro Duo
REASONS TO BUY
✓ Panneau OLED vibrant
✓ GPU haut de gamme
✓ Deux écrans 4K
REASONS TO AVOID
✗ Chère
L'Asus ZenBook Pro Duo est l’un des rares ordinateurs portables du marché capable de démystifier les idées fausses répandues concernant la puissance et les performances des ordinateurs portables à écran tactile.
D’un point de vue spécifique aux performances, cet ordinateur portable intègre le processeur Intel Core i7-9750H hautement performant. Le chipset existant est extrêmement populaire parmi les joueurs et presque tous les utilisateurs qui pratiquent des activités exigeantes. Le SoC Hexa-Core est capable d’atteindre des vitesses d’horloge turbo allant jusqu’à 4,5 GHz.
Côté GPU, vous obtenez le RTX 2060 haut de gamme de NVIDIA qui est livré avec 6 Go de VRAM. Cette combinaison est capable de gérer facilement tous les titres de jeu haut de gamme comme Far Cry, Fortnite et PUBG. Plus important encore, les capacités de lancer de rayons du processeur graphique amplifient encore les capacités de rendu de celui-ci.
Le multitâche n’est pas un problème car Asus est équipé de 16 Go de mémoire système. Outre la prise en charge de la RAM, vous bénéficiez également d’un disque SSD de 1 To doté de la technologie NVMe.
Le panneau Ultra HD 4K de 15,6 pouces avec prise en charge tactile est un changeur de jeu virtuel. Ce qui se démarque, c’est la résolution d’affichage globale de 3840 x 2160 pixels suivie par les lunettes plus minces, grâce à l’écran NanoEdge. Le panneau OLED est extrêmement vibrant et laisse place à une reproduction des couleurs et à des niveaux de saturation exceptionnels.
Vient ensuite le clavier très résistant qui se caractérise le mieux par la position de frappe ErgoLift. Cependant, c’est le pavé tactile mat 4K de 14,1 pouces qui apparaît comme la caractéristique la plus captivante du lot. Mieux appelé ScreenPad Plus, l’affichage secondaire vise à amplifier la productivité en vous permettant d’utiliser des documents de référence, des applications ou d’extrapoler la même chose qu’une extension de l’affichage principal. En plus de cela, le ScreenPad Plus intègre également des fonctionnalités telles que TaskSwap, ViewMax, etc.
Asus améliore encore le quotient de productivité avec une webcam IR haut de gamme, des haut-parleurs puissants et des microphones à voix purifiée. À 5,50 livres, l’appareil est l’une des machines à écran tactile les plus portables du marché sans aucun compromis sur les performances. En ce qui concerne la disposition des ports et la connectivité, il est également livré avec Thunderbolt 3, USB 3.1 Gen 2, HDMI, Wi-Fi 6, Gig Ethernet et d’autres emplacements et normes.
La batterie existante offre une sauvegarde de 5 heures, ce qui est assez raisonnable pour un ordinateur portable doté de deux écrans 4K. Enfin et surtout, le ZenBook Pro Duo présente une disposition thermique innovante qui est encore optimisée pour une meilleure dissipation de la chaleur.
HP Spectre x360
REASONS TO BUY
✓ Dispose de 2 ports Thunderbolt 3
✓ Batterie puissante
✓ Écran 4K brillant
REASONS TO AVOID
✗ Plus lourd pour une utilisation à une main
Alors qu’un ordinateur portable à clapet standard avec prise en charge tactile est un ordinateur portable décent, rien ne vaut les fonctionnalités d’un puissant convertible. Ce HP Spectre x360 15t est une unité puissante et performante qui ne laisse pas tomber l’esthétique.
Au cœur, vous obtenez le SoC Intel Core i7-9750H qui peut accélérer à 4,5 GHz. Le processeur Hexa-Core à 12 threads est habilement complété par le GPU NVIDIA GeForce GTX 1650. Il y a 4 Go de RAM vidéo pour assister le GPU, en plus.
Le conglomérat de traitement est plus que suffisant pour les professionnels de la création et les joueurs haut de gamme, car il peut exécuter des jeux comme SteamWorld, Heist, The Room, etc. avec d’excellentes capacités tactiles.
Vous disposez de 16 Go de RAM, il traite les données à une excellente fréquence de 2666 MHz, ce qui améliore encore les performances de traitement du processeur concerné. Les exigences basées sur le stockage sont gérées par le stockage SSD de 1 To qui accélère également le processus de chargement du système d’exploitation Windows 10 Pro et minimise les temps de « lecture et écriture » associés aux données, fichiers et programmes.
L’écran existant de 15,6 pouces vole la vedette, grâce à la résolution 4K avec 3840 x 2160 pixels. La dalle IPS 4K UHD présente des bords plus fins et est protégée par un verre Gorilla durable. Il y a un clavier durable et élégant avec un support rétroéclairé suivi d’un pavé tactile réactif. En plus de cela, aucune pierre professionnelle n’est laissée de côté grâce à l’inclusion de la webcam FHD qui est encore renforcée par la technologie HP TrueVision.
Puisqu’il prend en charge un stylet, vous pouvez l’utiliser à des fins universitaires comme la prise de notes, les études d’art ou la réalisation de dessins/illustrations, etc. Non seulement cela, il existe de nombreux logiciels où un stylet peut être utile.
En ce qui concerne l’acoustique, les DJ, éditeurs audio et producteurs utilisant des logiciels comme FL Studio, Ableton Live, Pro Tools vont se régaler, grâce aux quatre haut-parleurs de B&O, soutenus par la technologie Audio Boost. À 4,81 livres, c’est l’un des cabriolets les plus légers du marché. Les accents de conception, grâce à la disposition des pierres précieuses, sont également exemplaires.
HP se vante de la prise en charge de 2 Thunderbolt 3 sur le port USB Type-C suivi de HDMI 2.0, USB 3.1 et d’autres emplacements de sortie. HP propose également certaines des dernières normes de connectivité filaire et sans fil en plus d’une batterie puissante, capable de durer jusqu’à 15 heures, sur une seule charge.
Par conséquent, le HP Spectre x360 15t est l’une des rares machines à écran tactile futuristes sur le marché, bénéficiant d’une esthétique exceptionnelle et d’un écran de pointe.
Razer Blade Stealth 13
REASONS TO BUY
✓ Ordinateur portable léger
✓ Châssis revêtu d'aluminium
✓ Batterie de secours remarquable
REASONS TO AVOID
✗ Un écran plus petit
Si vous recherchez un ordinateur portable élégant, portable et minimaliste qui ne compromet pas du tout la brillance du traitement, alors vous devriez considérer ce que Blade Stealth 13 a à offrir.
Pour commencer, vous obtenez le processeur Intel Core i7-1065G7 optimisé pour les graphiques et économe en énergie. Bien qu’il s’agisse d’un chipset quadricœur, le TDP est inférieur, à 25W. Cette fonction minimise la génération de chaleur et vous permet de travailler pendant des heures. Le SoC turbo horloge à 3,9 GHz et fonctionne en cohésion avec le GPU NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti et 4 Go de RAM vidéo. Il présente la disposition Max-Q pour des performances et une efficacité énergétique améliorées.
Le GPU existant est capable de jouer au milieu de gamme et de gérer avec précision des logiciels intensifs tels que Revit, Blender, Cinema 4D et AutoCAD. La prise en charge du multitâche est rendue par la RAM double canal de 16 Go qui prend en charge la mise à niveau, si et quand cela est nécessaire. En ce qui concerne le stockage, vous obtenez un module SSD ultra-rapide de 512 Go. Le Razer Blade 13 est installé avec le système d’exploitation Windows 10, dès la sortie de la boîte.
En ce qui concerne l’affichage, Razer dispose d’un écran 4K de 13,3 pouces avec une résolution cumulée de 3840 x 2160 pixels. Plus important encore, la gamme de couleurs 100 % sRGB fait place aux niveaux les plus élevés possibles de brillance cinématographique et de clarté visuelle. Le taux de rafraîchissement de 120 Hz garantit que le Blade Stealth 13 peut gérer des titres de jeu de niveau moyen et même haut de gamme à un FPS décent.
En matière de productivité, vous obtenez le clavier rétroéclairé à zone unique avec prise en charge de Chroma, suivi d’un pavé tactile réactif et précis et d’un système à quatre haut-parleurs avec amplification audio et amélioration Dolby Atmos. Razer améliore les normes de sécurité avec une puissante webcam alimentée par infrarouge, équipée d’un système de reconnaissance faciale et de la prise en charge de Windows Hello.
À 3,11 livres, c’est l’un des ordinateurs portables les plus minces du marché. En ce qui concerne les fonctionnalités, vous disposez d’emplacements USB Type-C, USB Type-A et Thunderbolt 3 pour coupler facilement des écrans externes et des GPU. Razer se vante également de Wireless AX et d’autres normes de connectivité filaire et sans fil. Le module de batterie existant est capable d’offrir une sauvegarde de 13 heures, avant de nécessiter une recharge.
Le Razer Blade Stealth 13 est l’ordinateur portable parfait si vous préférez la portabilité plus que toute autre chose, mais sans aucun compromis basé sur les performances.
Microsoft Surface Laptop 3
REASONS TO BUY
✓ Wi-Fi 6 pris en charge
✓ Une bonne quantité de RAM pour un multitâche fluide
✓ Batterie puissante
REASONS TO AVOID
✗ Ne convient pas aux joueurs
Microsoft est une marque qui fabrique des ordinateurs portables élégants, légers et extrêmement ingénieux et le Microsoft Surface Laptop 3 n’est pas différent. Bien que la fiche technique puisse ne pas afficher des niveaux de puissance de traitement insensés, l’ordinateur portable fonctionne correctement lorsque la productivité professionnelle et les besoins multitâches sont concernés.
Le processeur Intel Core i7 existant est un ajout louable, compte tenu de la structure élégante. Bien qu’il ait une vitesse d’horloge de base inférieure à 1,3 GHz, ce processeur quadricœur peut accélérer à des vitesses allant jusqu’à 3,9 GHz. Outre les excellentes performances monocœur et la prise en charge de l’HyperThreading, le chipset présenté propose également la carte graphique intégrée Iris Plus pour gérer les tâches gourmandes en graphiques.
L’allocation de mémoire est l’un des points forts de ce portable avec Microsoft faisant place à 16 Go de RAM et à une unité de stockage SSD de 512 Go. Alors que la mémoire système assiste le processeur dans le multitâche, le lecteur de stockage est rapide et charge le système d’exploitation Windows 10 Home, en un clin d’œil.
En ce qui concerne l’affichage, le Surface Laptop 3 se vante d’un panneau PixelSense tactile avec une résolution globale de 2256 x 1504 pixels. Ce qui se démarque, c’est la clarté exceptionnelle des couleurs suivie de la compatibilité du stylet Surface et d’un rapport d’aspect d’écran 3:2 décent.
L’ordinateur portable revêtu d’aluminium dispose d’un clavier intégré, d’un pavé tactile soyeux et d’une webcam HD avec une ouverture f/2.0. Si ces attributs contribuent massivement au quotient de productivité, l’acoustique est parfaitement prise en charge par les enceintes Omnisonic basées sur la technologie Dolby Audio.
À 2,79 lb, c’est l’un des modèles à clapet les plus légers du marché, et cela aussi avec un support tactile. En plus de cela, la version platine est équipée d’un célèbre repose-mains en Alcantara qui offre une expérience de frappe optimale (très nécessaire pour les auteurs/écrivains.)
En ce qui concerne les ports et la connectivité, vous avez accès à USB Type-C, Type-A, Connect Port, à la prise en charge Wi-Fi 6 et à la norme sans fil Bluetooth 5.0. La batterie fournie offre plus de 11 heures d’autonomie sur une seule charge. Dans l’ensemble, le Surface Laptop 3 de Microsoft est l’un des meilleurs ordinateurs portables dans lesquels investir, à condition que vous recherchiez quelque chose d’extrêmement élégant et suffisamment alimenté.
HP Pavilion 15
REASONS TO BUY
✓ Jeu de puces quadricœur fiable
✓ Module de stockage double
✓ Châssis léger
REASONS TO AVOID
✗ Pas de prise en charge de Thunderbolt 3
Le dernier produit de notre liste provient de HP, doté d’une unité de traitement compétente et d’une batterie fiable. Comme tous les autres ordinateurs portables de notre liste, l’ordinateur portable à écran tactile HP Pavilion 15 a une clientèle spécifique, en particulier ceux qui ne sont pas obsédés par un écran d’une luminosité éclatante.
À la base, HP dispose du chipset Intel Core i5 qui peut turbo-horloge à une vitesse maximale de 3,4 GHz. Le processeur existant est strictement milieu de gamme et est équipé de 6 Mo de mémoire cache. Le processeur quad-core est également livré avec des niveaux de TDP inférieurs (le maintient au frais) malgré des heures d’utilisation continue. Côté graphique, l’iGPU Intel UHD 620 offre des niveaux d’assistance adéquats.
En ce qui concerne la mémoire système, vous disposez de 16Go de RAM. Cependant, la meilleure chose à propos de cet ordinateur portable à écran tactile est la capacité de stockage avancée avec HP comportant deux unités, c’est-à-dire un SSD NVMe de 512 Go et le disque dur de 1 To. Pour des performances optimales, les applications basées sur la productivité doivent être installées sur le SSD avec le système d’exploitation Windows 10.
L’écran HD de 15,6 pouces est un amortisseur étant donné que tous les autres ordinateurs portables de notre liste offrent au moins une résolution Full HD. Cependant, malgré la résolution globale de 1366 x 768 pixels, la technologie SVA garantit que les angles de vision sont toujours assez bons, considérant qu’il s’agit d’un ordinateur portable tactile.
HP propose un clavier pleine taille, un pavé tactile fluide, une webcam FHD à infrarouge et des haut-parleurs B&O à déclenchement frontal. En plus de cela, vous obtenez également des microphones numériques de qualité studio suivis d’une disposition thermique décente, avec des évents positionnés avec précision.
Cet ordinateur portable est encore assez léger à 4,21 livres et fait place aux ports USB 3.1 Gen 1, à la prise en charge Gig Ethernet et à la sortie HDMI. Bien que HP apporte également d’autres emplacements fonctionnels et normes sans fil, c’est la batterie existante qui apparaît comme un ajout de premier plan, grâce à la sauvegarde de 8 heures.
Frequently Asked Questions
Est-il conseillé d'investir dans un ordinateur portable à écran tactile ?
Oui, vous devriez envisager d’investir dans un bon ordinateur portable à écran tactile si vous êtes dans des tâches professionnelles haut de gamme mais que vous devez beaucoup vous déplacer pour le travail. Cependant, si vous utilisez l’ordinateur portable pour le travail, il doit avoir une fiche technique assez performante, en particulier un processeur puissant.
Dois-je opter pour un notebook à clapet tactile ou un convertible ?
Si vous êtes un professionnel de bureau, un convertible ne sera pas d’une grande aide en tant que votre ordinateur portable principal. Cependant, vous pouvez envisager un modèle à clapet tactile avec prise en charge du stylet, pour assurer des interactions directes avec l’interface utilisateur du programme.
Les ordinateurs portables à écran tactile à double écran sont-ils bons pour la productivité ?
Les ordinateurs portables à double écran comme le ZenBook Pro Duosont des entités extrêmement ingénieuses. Contrairement à un clapet standard ou à un convertible qui n’offre qu’une seule interface avec laquelle travailler ; les ordinateurs portables à double écran ont un affichage supplémentaire pour référence. De cette façon, vous pouvez garder certaines applications épinglées à l’écran sans avoir à brouiller l’affichage principal. Les fonctionnalités telles que ViewMax, TaskSwap et App Switcher sont des fonctionnalités extrêmement pratiques pour les éditeurs et les créateurs de contenu, synonymes de ces machines à double écran.