Les 7 meilleurs ordinateurs portables pour le développement de jeux - Choix d'experts 2024 :
- ASUS ZenBook Pro Duo
- Lenovo ThinkPad P52
- Razer Blade Pro 17
- Acer Predator Helios 300
- HP Omen 15
- Apple MacBook Pro
- MSI GF75
Les 7 meilleurs ordinateurs portables pour le développement de jeux - Choix d'experts 2024 Reviews
ASUS ZenBook Pro Duo
REASONS TO BUY
✓ Mélange de matériel puissant
✓ Configuration à double écran
✓ Connectivité diversifiée
REASONS TO AVOID
✗ Durée de vie moyenne de la batterie
Si vous avez le budget, alors l’ordinateur portable ASUS ZenBook Pro Duo est la meilleure option pour la production de jeux haut de gamme. En plus de son impressionnant écran 4K, il dispose d’un écran secondaire au-dessus du clavier appelé ScreenPad Plus - une innovation réfléchie, en particulier pour les concepteurs et les développeurs.
Peut-être pouvez-vous utiliser ce deuxième écran pour placer votre modèle ou vos images de référence lors de la conception de l’environnement de votre jeu ? Ou peut-être exécuter deux programmes simultanément sur deux écrans différents ? Dans l’ensemble, c’est un pur booster de productivité.
Cependant, de telles fonctionnalités de productivité sont inutiles sans le matériel essentiel, et ASUS le sait. Avec un processeur 5Ghz i7, 32 Go de RAM, 1 To de SSD et un combo NVIDIA RTX 2060 de 6 Go, le ZenBook Pro Duo est une bonne affaire.
ASUS a conçu cet ordinateur portable à égalité avec une expérience client supérieure en incluant des fonctionnalités qui résolvent les problèmes quotidiens. Il offre la conception du clavier ErgoLift, qui soulève le corps à un angle chaque fois que vous soulevez le couvercle pour offrir une meilleure vue sur ses deux écrans. Cela offre également une position de repos confortable pour vos mains tout en offrant une ventilation améliorée.
Le ASUS ZenBook Pro Duo tombe légèrement sur le côté le plus lourd pesant 5,5 lb et a une autonomie décente de 4 à 5 heures. Dans l’ensemble, si vous ne voulez que le meilleur ordinateur portable de développement de jeux disponible sur le marché, c’est une excellente option.
Lenovo ThinkPad P52
REASONS TO BUY
✓ De nombreuses options de connectivité
✓ Design élégant et professionnel
✓ Clavier rétro-éclairé
REASONS TO AVOID
✗ Durée de vie moyenne de la batterie
Alors que la plupart des postes de travail visent à gérer plusieurs processus légers simultanément, le développement de jeux nécessite d’exécuter ensemble quelques opérations lourdes. Lenovo ThinkPad P52 est un ordinateur portable non conventionnel qui vous aide avec cela.
Emballé avec NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti avec 4 Go et Intel UHD Integrated Graphics, le GPU du ThinkPad P52 est balistique. Qu’il s’agisse d’un logiciel gourmand en ressources ou de dix logiciels légers, vous vivez une expérience fluide et ininterrompue.
Mais pourquoi cet ordinateur portable a-t-il des graphiques intégrés alors que vous avez déjà un GPU surpuissant ? Étant donné que de nombreux utilisateurs ont intégré des graphiques dans leurs ordinateurs, cette fonctionnalité vous aide à tester si votre jeu 2D conçu sur NVIDIA 1650 Ti fonctionnera sur des appareils bas de gamme ou non.
Le démarrage à côté du GPU est un processeur Intel Hexa Core i7, 16 Go de RAM et un énorme SSD de 512Go. Nous avons tellement aimé la composition interne que cet ordinateur portable a obtenu la troisième place sur notre liste. Pour la plupart des utilisateurs, il excelle dans tous les domaines de performance.
Il est également livré avec des avantages supplémentaires impressionnants : un écran IPS de 15,6 pouces, un lecteur d’empreintes digitales pour s’assurer que personne ne se faufile secrètement dans vos données privées, et un Mini-DisplayPort pour connecter facilement votre ordinateur portable à des écrans externes en cas de besoin.
Encore une fois, le seul petit problème est le prix. Mais lorsque vous avez besoin d’ordinateurs portables à des fins lucratives, ces machines sont des investissements qui vous aident à générer un retour sur investissement. Alors, notre verdict ? Cela en vaut vraiment la peine : il vous accélère, offre les performances les plus élevées et est à l’épreuve du temps.
Razer Blade Pro 17
REASONS TO BUY
✓ Prise en charge de la charge rapide
✓ Facile à mettre à niveau
✓ Wi-Fi-6
REASONS TO AVOID
✗ Trackpad inconfortable
Arrivant à la 4e place avec un écran de classe mondiale et des capacités de performances emballées dans un châssis noir classique : Razer Blade Pro 17 est capable de développer des titres AAA, sans parler de les jouer.
Il dispose d’un écran UHD 4K 300 Hz de 15 pouces avec une précision des couleurs de 100 % et des bords presque nuls. Cela signifie que vous obtenez une taille d’écran de 17 pouces dans un corps de 15 pouces. Cela place également l’ordinateur portable dans une plage de poids de seulement 2,84 lb, ce qui est nouveau pour les postes de travail dotés d’une puissance aussi immense.
En parlant de puissance, le Blade Pro 17 est équipé d’un processeur Octa-Core i7 et du dernier GPU NVIDIA GeForce RTX SUPER 8 Go VRAM qui traite le temps de compilation du projet dans UE 4. Il dispose d’une RAM évolutive de 16 Go et d’un SSD de 512 Go qui démarre votre PC en moins de 3 secondes. Cependant, le mérite revient également au fait qu’il n’a aucun bloatware.
Alors que les postes de travail chauffent, Razer s’attaque à ce problème en utilisant un système de chambre de refroidissement par vapeur personnalisé. Il y a de petites sections dans le corps de l’ordinateur portable qui agissent comme des échangeurs de chaleur. Ils ont des ventilateurs uniques qui maximisent la dissipation de la chaleur en augmentant le débit d’air.
Donc, si vous voulez un ordinateur portable à grand écran avec des spécifications puissantes et aucun problème thermique, Razer Blade 17 Pro est le meilleur ordinateur portable pour la conception de jeux que vous pouvez avoir.
Acer Predator Helios 300
REASONS TO BUY
✓ De nombreuses options de connectivité
✓ Commandes RVB Predator Sense
✓ Qualité audio supérieure
REASONS TO AVOID
✗ Durée de vie moyenne de la batterie
Un look époustouflant, un affichage fantastique et des performances ultra-rapides : Acer Predator Helios 300 est le rêve d’un joueur. Après notre examen, nous avons réalisé qu’il y avait tellement plus dans cette bête qu’il n’y paraît. Prenons le GPU comme exemple.
Cet ordinateur portable est équipé de la GeForce RTX 2060 de NVIDIA, qui, contrairement à la plupart des GPU basés sur l’architecture Turing, est plutôt basée sur l’architecture Ampere. C’est la dernière innovation de pointe de NVIDIA, qui permet au même GPU d’exécuter deux fois plus de processus en parallèle.
Fait intéressant, il est spécialement conçu pour aider les développeurs de jeux à surmonter les limites de charge de travail étendues auxquelles ils sont confrontés tout en intégrant le Ray Tracing dans leurs jeux.
Outre le GPU, le Predator Helios 300 est livré avec un processeur Intel Core i7 Hexa-Core de 10e génération, 16 Go de RAM et un SSD de 512 Go. Bien que cette configuration soit tout aussi impressionnante que la plupart de la liste, vous aurez peut-être besoin d’une sauvegarde de stockage externe pour les fichiers de sortie de jeu volumineux.
Alternativement, vous pouvez toujours mettre à niveau l’espace de stockage en utilisant les deux emplacements M.2 supplémentaires et une baie de disque dur supplémentaire. Parmi les autres choses amusantes, citons un clavier rétroéclairé RVB à 4 zones, un écran 4K et un système de dissipation thermique efficace appelé AeroBlade 3D Fan Technology.
Un prix abordable et une immense puissance de traitement graphique - Helios 300 est notre premier choix pour les ordinateurs portables dotés du meilleur GPU pour le développement de jeux.
HP Omen 15
REASONS TO BUY
✓ Qualité de construction solide
✓ 6,5 heures d'autonomie
✓ Mémoire Optane
REASONS TO AVOID
✗ Légèrement lourd
Pour les professionnels qui ont besoin d’un ordinateur portable plus sobre avec des performances robustes, HP Omen 15 offre un look simple et minimaliste mais a du punch à l’intérieur. Voici comment.
Son processeur Core i7 de 10e génération peut être augmenté à une fréquence de 5 GHz, en plus d’un GPU NVIDIA GeForce RTX 2060 avec une VRAM de 6 Go. Avec cette combinaison, vous pouvez accélérer le rendu et améliorer les performances de jeu (même le tester à des fréquences d’images plus élevées).
En dehors de cela, HP Omen 15 est livré avec 16 Go de RAM et un SSD rapide de 512 Go de mémoire Optane, ce qui est une caractéristique phare de cet ordinateur portable – expliquons-nous.
Voir, Optane Memory agit comme un tampon entre le SSD et la RAM. Il reçoit les fichiers du stockage et les stocke temporairement au lieu de les envoyer directement à la RAM. Cela augmente les temps de rendu et de compilation et l’efficacité de la RAM prises par les moteurs de jeu comme Unity et Maya. (Assez dope tech, honnêtement!)
Des critiques experts ont écrit à propos de l’écran FHD de 15,6 pouces de cet ordinateur portable avec un taux de rafraîchissement de 144 Hz, qui peut devenir exceptionnellement vibrant et éclatant tout en regardant des films. C’est génial non seulement pour une utilisation récréative, mais aussi pour le développement de jeux - vous pouvez ajouter un niveau de détail supplémentaire.
Dans l’ensemble, HP Omen 15 est notre ordinateur portable de développement de jeux abordable préféré.
Apple MacBook Pro
REASONS TO BUY
✓ Grande autonomie de la batterie
✓ Affichage époustouflant
✓ Design élégant
REASONS TO AVOID
✗ Coûteuse
Ce serait un crime si nous énumérions les meilleurs ordinateurs portables pour les développeurs de jeux et manquions l’Apple MacBook Pro. Les MacBook ont toujours été l’un des meilleurs choix pour les développeurs de jeux professionnels en raison de leur puissance, de leur durabilité et de leur qualité de fabrication.
MacBook Pro est livré avec l’écran Retina de 16 pouces d’Apple avec la technologie True Tone, ce qui en fait l’un des meilleurs écrans jamais présentés dans un ordinateur portable. Il produit 500 nits de luminosité et la gamme de couleurs P3 Wide garantit une reproduction précise des couleurs.
Cette puissante machine est gérée par un processeur Intel Core-i9 et une AMD Radeon Pro 500M qui fonctionnent ensemble pour offrir des performances inégalées. Cela, combiné à 16 Go de RAM et 512 Go de SSD avec des taux de transfert de données jusqu’à 3,2 Go/s, crée une configuration parfaite pour exécuter des logiciels comme Unity, Unreal Engine et GDevelop sans aucun décalage.
Le nouveau MacBook Pro démarre en une seconde et dispose d’un scanner d’empreintes digitales pour authentifier l’utilisateur avant de se connecter. Il est alimenté par une batterie de 100 Wh qui vous offre une durée d’affichage d’environ 11 heures, la meilleure de sa catégorie.
Un autre point fort de cet ordinateur portable est le clavier à interrupteur à ciseaux qui a une distance de déplacement élevée. Cela rend la frappe facile et confortable tout en produisant un son de clic très satisfaisant. Malgré sa batterie massive, le MacBook Pro ne pèse que 4,3 livres, ce qui en fait l’un des ordinateurs portables les plus légers avec un écran de 16 pouces.
Honnêtement, pour les MacBooks, nous n’avons même pas besoin de donner notre verdict - ils sont si impressionnants.
MSI GF75
REASONS TO BUY
✓ Des performances décentes
✓ RAM et SSD évolutifs
✓ Économique
REASONS TO AVOID
✗ Durée de vie moyenne de la batterie
Pour les développeurs de jeux d’entrée de gamme ou les étudiants en programmation, le MSI GF75 a le mix matériel parfait à un prix abordable ! Il est équipé d’un processeur Intel i5 de 10e génération qui fonctionne à 2,6 GHz et prend en charge un turbo boost de 5 GHz.
La carte graphique NVIDIA GeForce RTX 1650 Ti correspond à la vitesse du processeur, un excellent GPU qui peut être utilisé pour lire tous les titres les plus récents en 1080p.
La caractéristique principale de cet appareil est son énorme écran LCD FHD IPS de 17,3 pouces. Il a un taux de rafraîchissement de 144 FPS, vous permettant de tester des jeux haut de gamme avec une excellente qualité. L’écran a un rapport écran/corps de 88%, ce qui lui confère un design élégant et élégant.
MSI se concentre toujours sur la fabrication d’ordinateurs portables avec une qualité de construction solide, et le MSI GF75 suit les mêmes sentiments.
Cette machine est emballée dans un châssis en aluminium, et le plastique utilisé pour le pont est très haut de gamme et robuste. Il pèse 4,85 livres, ce qui est la norme pour les ordinateurs portables de sa catégorie.
Excellent rapport qualité-prix - le MSI GF75 est un appareil avec une facilité d’utilisation complète pour les développeurs de jeux.
Guide d’achat - Comment choisir les meilleurs ordinateurs portables pour le développement de jeux
Le meilleur ordinateur portable pour le développement de jeux n’est pas le plus cher ou le plus haut de gamme, mais celui qui convient à vos besoins et à votre budget. Évaluez votre situation en utilisant les facteurs ci-dessous pour voir quel type d’utilisateur vous êtes et de quel ordinateur portable vous aurez besoin.
RAM Des logiciels comme Unreal Engine, Unity et Visual Studio ont toujours besoin de plus de RAM, et la situation empire lorsque vous devez utiliser les deux simultanément.
Si vous êtes étudiant ou débutant, vos projets ne sont probablement pas assez volumineux pour nécessiter 16 Go ou 32 Go de RAM pour être compilés. Dans ce cas, vous pouvez opter pour un ordinateur portable avec même 8 Go. Cependant, on ne peut pas en dire autant des développeurs de jeux professionnels. Avec chaque nouvelle version IDE, les besoins en RAM augmentent.
Prenons par exemple UE 5, dont le déploiement est prévu fin 2022. La version actuelle parvient à peine à compiler de gros projets avec 8 Go de RAM, et avec les fonctionnalités de Ray Tracing, les besoins en RAM devraient être d’au moins 16 Go.
Cela dit, il est sage de pérenniser votre ordinateur portable en obtenant 16 Go de RAM, voire plus. Mais si vous obtenez une bonne affaire avec 8 Go, c’est bien aussi.
CPU
Bien que les processeurs ne soient pas aussi cruciaux que les GPU pour le développement de jeux vidéo, cela ne signifie pas que vous pouvez les ignorer. Les processeurs bas de gamme deviennent un goulot d’étranglement lors de la compilation et du rendu de vos projets. C’est pourquoi il est préférable de choisir un ordinateur qui place un processeur multithread en priorité élevée.
Nous ne pouvons pas nommer le processeur exact, car cela dépend encore une fois de votre type de projet (2D ou 3D). Mais pour faire court, si vous réalisez des projets 2D sur Game Maker 2.0, alors un i5 est une excellente option. Cependant, si vous utilisez UE 4 comme pilote quotidien pour le développement de jeux 3D, optez pour un Intel i7 ou AMD Ryzen 7.
Unité de traitement graphique (GPU)
Pour les projets 2D sur Game Maker 2.0, une simple carte graphique intégrée ferait l’affaire. Mais il est toujours préférable d’avoir plus que nécessaire, et c’est pourquoi nous vous recommandons de choisir au moins un GPU GTX 1650 Ti avec 4 Go de RAM GDDR5.
L’utilisation de graphiques intégrés pour le développement de jeux 3D est hors de question. C’est une croyance commune parmi les développeurs de jeux que vous ne pouvez jamais avoir trop de puissance GPU pour tout ce qui concerne le développement de modèles 3D. Pour rendre les objets et les textures en douceur et pour utiliser des fonctionnalités avancées telles que le traçage de la lumière ou les ombres automatiques, disposer d’au moins 8 Go de NVIDIA GeForce RTX 2070 Max-Q est presque considéré comme une nécessité.
Astuce de pro : Nous savons tous que le Ray Tracing est GROS, et dans les prochaines années, ce sera le moyen par défaut d’ajouter des ombres et des flous de mouvement. Donc, si vous voulez que votre ordinateur portable reste pertinent dans un avenir proche, il est préférable de débourser quelques dollars supplémentaires et d’obtenir une machine avec un GPU puissant capable de gérer la lourde charge de travail.
Affichage et résolution d’écran
L’écran de votre ordinateur portable peut affecter de manière significative le projet sur lequel vous travaillez - comment ? La réponse simple est la précision des couleurs. La résolution ou la taille de l’écran de votre ordinateur portable dépend de vos préférences, mais assurez-vous de choisir un ordinateur doté d’un affichage aux couleurs précises pour éviter toute incompatibilité dans votre projet final.
Espace de rangement
Si votre ordinateur portable utilise un stockage sur disque dur, il ne convient pas comme ordinateur portable de développement de jeux. Les disques durs obstruent les performances de l’ordinateur portable lors du rendu et de la compilation, provoquant de graves problèmes de chauffage. Visez plutôt un appareil basé sur SSD avec des vitesses de lecture et d’écriture élevées. La taille, encore une fois, dépend de vos besoins et de vos préférences.
Poids Si vous achetez un ordinateur portable en tenant compte des spécifications dont nous avons discuté, vous vous retrouverez probablement avec un ordinateur portable de jeu haut de gamme ou une station de travail. Quoi qu’il en soit, soyez prêt pour un entraînement des épaules en raison de leur poids.
Donc, si vous êtes un étudiant et que vous devez parcourir un long chemin pour vous y rendre, vous voudrez peut-être être pointilleux dans vos choix ici. Même si vous ne pouvez pas éviter d’acheter un ordinateur portable lourd, vous pouvez toujours choisir le plus léger parmi les options disponibles.
Frequently Asked Questions
Quels ordinateurs portables les développeurs de jeux utilisent-ils ?
Les développeurs de jeux utilisent des ordinateurs portables ou des postes de travail de jeu pour concevoir des jeux. L’idée principale derrière un bon ordinateur portable de développement de jeux est d’avoir une puissante combinaison de CPU, GPU et RAM pour exécuter des tâches très gourmandes en ressources.
De combien de RAM avez-vous besoin pour le développement de jeux ?
Vous devriez au moins avoir un ordinateur avec 8 Go de RAM pour le développement de jeux. Cependant, nous vous recommandons d’opter pour 16 Go de RAM pour une expérience de conception de jeux vidéo plus fluide.
De combien de RAM ai-je besoin pour Unreal Engine 5 ?
Avec 8 Go de RAM, vous pouvez exécuter Unreal Engine 5 en douceur. Cependant, si vous travaillez sur des projets de taille moyenne à grande, vous devriez opter pour 16 Go,32 go.
Le MacBook est-il bon pour le développement de jeux ?
Le MacBook est un excellent ordinateur portable pour le développement de jeux. Il a la puissance, la vitesse et l’efficacité dont les moteurs de jeu ont besoin. Tous les MacBook sont incroyables pour le développement de jeux 2D, mais pour la 3D, le MacBook Pro est le meilleur.