Si vous utilisez beaucoup un matériau particulier dans Minecraft, c’est sans aucun doute pénible de le rechercher dans le monde ouvert. Cela a conduit des milliers de joueurs à élever leurs propres vaches pour le cuir, des porcs pour la viande et des poules pour les œufs (parmi bien d’autres). Dans le même ordre d’idées, les abeilles peuvent également être piégées et élevées de manière cohérente.
Il y a quelques étapes de plus dans le processus que pour les autres animaux, mais le miel sucré que vous obtiendrez en retour en vaudra la peine. Il existe de nombreuses façons d’optimiser et d’automatiser votre ferme d’abeilles avec les distributeurs, les observateurs et Redstone, mais ce guide vous expliquera les bases de la relocalisation d’un groupe d’abeilles.
Où les abeilles frayent-elles ?
Les abeilles apparaissent avec des nids d’abeilles, un objet naturel qui a une chance d’apparaître sur les arbres dans certains biomes :
- Plaines (5 % de chances d’apparaître par arbre)
- Plaines de tournesols (5 % de chances d’apparaître par arbre)
- Forêt de fleurs (2 à 3 % de chances d’apparition par arbre)
- Forêt (0,035-0,2 % de chances d’apparaître par arbre)
- Collines boisées (0,035 à 0,2 % de chances d’apparaître par arbre)
- Forêt de bouleaux (0,035 à 0,2 % de chances de frai par arbre)
- Forêt de grands bouleaux (0,035 à 0,2 % de chances de frai par arbre)
- Hautes collines de bouleaux (0,035 à 0,2 % de chances de frai par arbre)
Déplacer les abeilles
Étape 1 : Construire un nouveau logement
Les nids d’abeilles se briseront à l’impact et ne laisseront rien tomber à moins que vous n’ayez l’enchantement Silk Touch. Si vous disposez de l’enchantement Silk Touch, vous pouvez ignorer cette étape (jusqu’à ce que vous souhaitiez créer plus de ruches) et simplement démonter le nid d’abeille. Assurez-vous simplement de le faire à un moment où les abeilles sont à l’intérieur, car ces abeilles peuvent voyager avec vous à l’intérieur de l’objet et ne se mettront pas en colère.
Pour les déplacer de leur habitat naturel, vous devrez leur construire un nouvel endroit où vivre. Ces maisons construites par les joueurs sont appelées ruches et sont fabriquées à l’aide de 6 planches (de tout type) réparties sur deux rangées en haut et en bas, et d’une rangée de 3 nids d’abeilles au centre.
Afin d’obtenir le nid d’abeilles dont vous avez besoin pour construire votre propre ruche, vous devrez faire preuve d’un peu de patience. Les abeilles accumulent lentement du miel dans leur maison au fil du temps, et celui-ci doit être à sa capacité maximale (niveau 5) avant que vous puissiez obtenir un nid d’abeille. Vous saurez que c’est au niveau 5 car le nid d’abeille change et commence à dégouliner du miel.
À ce stade, vous pouvez utiliser des cisailles sur le nid afin d’obtenir des nids d’abeilles. Gardez à l’esprit que cela mettra les abeilles en colère ! Si vous voulez éviter cela, consultez ci-dessous les détails sur la façon de garder les abeilles calmes.
Étape 2 : Placer votre ruche
Si vous déplacez des abeilles, c’est probablement parce que leur nid d’abeilles est trop éloigné de l’endroit où vous avez installé une base. Gardez cependant à l’esprit que les abeilles ont frayé là où elles l’ont fait pour une raison. À savoir des fleurs.
Si vous envisagez de déplacer une colonie d’abeilles, vous devez vous assurer que le nouvel endroit où elles vont vivre aura beaucoup de fleurs sur lesquelles elles pourront récolter le pollen. Bien que les abeilles puissent voyager assez loin de la ruche si elles le doivent, il est beaucoup plus efficace (et gratifiant pour vous) de leur fournir des fleurs à proximité.
Étape 3 : convaincre les abeilles de s’éloigner de chez elles
Maintenant que vous avez placé votre ruche dans un nouvel endroit, vous devrez convaincre les abeilles de s’y installer. Heureusement, chaque ruche ne contient que trois abeilles, ce ne sera donc pas un processus que vous devrez répéter trop de fois.
Les méthodes traditionnelles de procéder pour d’autres animaux fonctionnent également pour les abeilles :
- Utiliser des prospects
- Leurre (avec des fleurs)
Cependant, la méthode la plus pratique consiste à utiliser l’enchantement Silk Touch. Sous la pluie et la nuit, les abeilles retournent dans leur ruche. Vous pouvez récupérer la ruche à ce moment-là et toutes les abeilles à l’intérieur voyageront avec elle. Ensuite, placez-le simplement à l’emplacement souhaité.
Récolter les fruits de votre travail
S’assurer que les abeilles n’attaqueront pas
Avant de pouvoir prendre quoi que ce soit dans la ruche ou le nid d’abeilles, vous devez d’abord vous assurer que vous ne dérangerez pas les abeilles. S’ils se mettent en colère, ils vous piqueront (ce qui vous empoisonnera) et mourront par la suite.
Pour éviter cette catastrophe de suicides d’abeilles, vous devrez allumer des feux de camp sous la ruche ou le nid d’abeille. Lorsqu’il y a de la fumée qui le traverse, les abeilles ne se mettront pas en colère si vous les récoltez.
Cependant, ce que vous faites une fois que vous avez récolté dépend de la version de Minecraft que vous utilisez. Si vous utilisez l’édition Bedrock : les abeilles peuvent être endommagées par le feu, le feu doit donc être éteint immédiatement après votre récolte. J’ai fini la récolte.
Si vous utilisez l’édition Java : les abeilles peuvent toujours être endommagées par le feu, mais il est possible de mettre un tapis sur le feu. Ce feu de camp couvert n’endommagera pas les abeilles, il ne fera que créer de la fumée. Vous pouvez désormais l’y laisser définitivement ! Toutefois, si vous envisagez d’utiliser cette méthode, assurez-vous de placer deux blocs d’espace entre la ruche ou le nid d’abeille et le sol, afin qu’il y ait de l’espace pour les deux éléments.
Récolte des ruches
Maintenant que tout est prêt, vous pouvez commencer à récolter. Il existe deux produits qu’une ruche ou un nid d’abeille peut vous offrir :
Si vous utilisez des cisailles sur la ruche, vous obtiendrez des nids d’abeilles. En plus d’être utilisés pour fabriquer plus de ruches et agrandir votre ferme, ils peuvent être transformés en bloc en nid d’abeille ou en bougies et utilisés pour préserver les blocs de cuivre. Si vous utilisez une bouteille en verre sur la ruche, elle se remplira de miel et se transformera en bouteille de miel. Les bouteilles de miel sont un excellent moyen de se débarrasser d’un effet de poison sans perdre vos buffs, ou elles peuvent également être utilisées pour fabriquer des blocs de miel (qui réduisent les dégâts de chute, ralentissent les mouvements et traînent même les ennemis lorsqu’ils sont attachés aux pistons).
Agrandissement de la ferme
Si vous décidez que cela vaut la peine d’avoir plus d’une ruche, il n’y a que deux étapes pour étendre votre petit empire :
- Construisez et placez plus de ruches en utilisant le nid d’abeille du premier
- Élevez des abeilles pour occuper les autres ruches en leur donnant des fleurs
Gardez à l’esprit que chaque ruche n’abrite que 3 abeilles.
Restez en sécurité, restez heureux !