Avez-vous déjà vécu ce moment de cœur en bouche lorsque votre chien s’enfuit ou disparaît ? Nous aussi.

La plupart du temps, ils se trouvent au coin de la rue, plongés dans une haie, mais parfois ils se retrouvent dans des ennuis plus graves et ont besoin que vous les retrouviez le plus rapidement possible.

L’une des plus grandes préoccupations est qu’ils ont été volés. Le vol de chiens ayant atteint un niveau record, les propriétaires sont à juste titre préoccupés et recherchent des moyens d’assurer la sécurité de leurs chiens.

C’est ce qui amène des milliers d’entre nous à demander : « Puis-je obtenir un implant GPS ou une puce électronique pour mon chien ?

La réponse est non, et c’est parce que la technologie n’existe pas encore.

Pour en savoir plus, nous avons approfondi les faits en matière de suivi de votre chien.

Qu’y a-t-il dans la puce électronique d’un chien ?

Lorsque vous faites micropucer votre chien, une petite puce de la taille d’un grain de riz est implantée entre les épaules de votre chien, sous sa peau. C’est si petit qu’ils ne le remarquent même pas.

La puce électronique de votre chien contient une information, un numéro de référence. Lorsqu’un vétérinaire ou un gardien de chien scanne la micropuce de votre chien, il peut trouver le numéro de référence et le rechercher dans les bases de données de micropuces pour animaux de compagnie. Cela fera apparaître un profil contenant vos coordonnées, ce qui signifie que vous pourrez retrouver votre chien en un rien de temps.

La puce électronique de votre chien est destinée à identifier son propriétaire s’il est récupéré en cas de perte, à l’instar de l’étiquette qu’il porte sur son collier. Il ne peut pas suivre la position de votre chien et vous dire où il se trouve à un moment donné.

N’oubliez pas qu’au Royaume-Uni, la loi exige que votre chien soit doté d’une puce électronique et que les détails soient tenus à jour.

Quels types de traceurs de chiens existe-t-il ?

Il existe plusieurs types de traceurs de chiens sur le marché. Certains utilisent la technologie GPS, tandis que d’autres utilisent le Bluetooth. Les trackers Bluetooth ont une portée minimale, ce qui signifie que vous ne pourrez suivre votre chien que lorsqu’il est à proximité, tandis que les appareils GPS vous permettent de trouver l’emplacement de l’appareil depuis presque n’importe où dans le monde.

La plupart des traceurs GPS pour chiens se présentent sous la forme d’un collier complet ou d’un appareil qui s’attache à leur collier ou à leur harnais. Cela signifie qu’ils passent généralement inaperçus, sauf pour les plus petits chiens.

Les trackers GPS vous permettent généralement de voir la position de votre chien en temps réel avec une précision d’environ sept mètres. Cela les rend incroyablement utiles au cas où votre chien s’enfuirait ou se perdrait, car vous pourrez le retrouver en un rien de temps pour le ramener à la maison.

Bien sûr, si vous comptez sur un traceur GPS pour retrouver votre chien en cas de disparition, vous devez choisir un appareil précis avec une bonne autonomie, suffisamment étanche et robuste pour rester sur le collier de votre chien tout au long de ses aventures.

C’est là que le traceur GPS PitPat Dog excelle. Non seulement il offre une précision supérieure grâce à la technologie Dual SIM la plus récente, mais il dispose également d’une batterie qui peut durer des mois entre les charges. Mieux encore, c’est l’un des plus petits et des plus légers du marché, tout en étant totalement étanche à l’eau, à la poussière et à l’aventure.

Peut-on obtenir un implant de micropuce GPS pour les chiens ?

Les trackers GPS pour chiens contiennent un matériel complexe pour recevoir et interpréter les informations de localisation des satellites. Actuellement, ce matériel est tout simplement trop gros pour tenir dans un implant placé sous la peau de votre chien.

De plus, les traceurs GPS doivent être chargés, contrairement à la puce électronique de votre chien. Il n’existe tout simplement pas encore de moyen pratique ou éthique d’inclure et de charger une batterie dans un appareil implanté sous la peau de votre chien.

La technologie des implants GPS pour chiens ou des micropuces existera-t-elle un jour ?

Avec la technologie qui évolue à ce rythme, rien n’est impossible ! Peut-être que des entreprises innovantes de technologie pour animaux de compagnie pourraient utiliser la nanotechnologie et le chargement sans fil pour créer un appareil aussi discret que la puce électronique de votre chien.

Mais pour l’instant, cette technologie est encore loin.

Les traceurs GPS peuvent-ils assurer la sécurité de mon chien ?

Les trackers GPS peuvent être un outil précieux dans votre arsenal pour assurer la sécurité, le bonheur et la bonne santé de votre chien. Utilisé avec la puce électronique de votre chien et une étiquette avec vos coordonnées, il vous aidera à être sûr que votre chien sera éventuellement retrouvé et vous sera rendu en cas de perte.

Bien entendu, le vol de chiens reste une préoccupation importante pour de nombreux propriétaires de chiens. Bien qu’il n’existe pas de traceur de chien implantable, il existe de nombreuses mesures que vous pouvez prendre pour assurer la sécurité de votre chien, comme des laisses antivol et opter pour des itinéraires de promenade sûrs.

Les trackers GPS en valent-ils la peine ?

La plupart des traceurs GPS dignes de ce nom sont proposés à un prix plus élevé. Beaucoup, comme PitPat GPS, incluront également des fonctionnalités supplémentaires, comme la possibilité de mesurer l’activité et le repos de votre chien.

Même s’il peut être tentant d’opter pour des alternatives moins chères, comme l’AirTag d’Apple, vous devez procéder avec prudence : en fin de compte, vous devez savoir que lorsque vous aurez besoin d’utiliser le traceur GPS, il fonctionnera, et rapidement. Découvrez ce qui s’est passé lorsque nous avons testé AirTag.

John
J'ai 20 ans et j'aime écrire sur les produits technologiques et donner leurs opinions sur mon blog, j'espère que vous aimeriez recevoir mes opinions