Lorsqu’un processeur chauffe trop, il peut en fait commencer à tomber en panne. La bonne température pour le processeur de votre ordinateur est d’environ 120 lorsqu’il est inactif et de moins de 175 lorsqu’il est soumis à un stress. Si vous utilisez un ordinateur portable, vous devriez rechercher des températures de processeur comprises entre 140℉ et 190℉. Si votre processeur chauffe au-delà d’environ 200 ℉, votre ordinateur peut rencontrer des problèmes ou simplement s’éteindre.

Il existe divers outils que vous pouvez utiliser pour suivre la température de votre processeur et aider votre ordinateur à refroidir.

Une façon de vérifier que votre unité centrale de traitement (CPU) ne surchauffe pas consiste à utiliser un outil appelé HWMonitor.

HWMonitor est un outil fourni avec votre ordinateur. Dans les ordinateurs portables, il est généralement situé sur le côté droit du clavier, et dans les ordinateurs de bureau, si vous regardez la carte mère, vous verrez probablement un emplacement vide là où il devrait être. En plus de HWMonitor, vous pouvez également utiliser le gestionnaire de tâches intégré de Windows pour suivre la température de votre CPU. Ouvrez le gestionnaire de tâches en appuyant sur Ctrl + Alt + Suppr et cliquez sur “Gestionnaire de tâches”. Une fois ouvert, sélectionnez l’onglet Performances et cliquez sur “CPU”.

Notez que cela ne fonctionnera que si votre ordinateur fonctionne à 100 pour cent de sa capacité. Lorsque vous utilisez l’un de ces outils (HWMonitor ou Task Manager), sachez que pendant qu’ils suivent la température de votre CPU, ils affecteront ses lectures. Si vous avez un ordinateur portable avec une carte graphique dédiée, il peut également être livré avec un panneau de contrôle qui vous permet de suivre la température du processeur.

Une fois que votre ordinateur a refroidi, HWMonitor ou le Gestionnaire des tâches revient à la normale et démarre automatiquement chaque fois que vous redémarrez votre ordinateur. Vous pouvez également les ouvrir manuellement chaque fois que vous souhaitez vérifier votre CPU.

Comment vérifier la température de votre CPU? HWMonitor et Task Manager sont les deux outils gratuits que vous pouvez utiliser pour vérifier la température de votre CPU. Vous pouvez les trouver dans Windows car ils sont fournis avec chaque ordinateur ou ordinateur portable. Ouvrez périodiquement l’un d’eux pour vous assurer que votre processeur ne surchauffe pas. Certaines cartes mères ont leurs propres panneaux de contrôle pour vérifier la température du processeur, qui fonctionneront parfois même si l’ordinateur est inactif, mais HWMonitor fonctionne également bien lorsque le PC est inactif, c’est donc une question de préférence personnelle.

Le gestionnaire de tâches doit être en cours d’exécution pour afficher la température du processeur, tandis que le moniteur HWM s’exécute tout le temps en arrière-plan, sauf si vous le fermez manuellement lorsqu’il n’est plus nécessaire. HWM Monitor n’affecte pas les performances de votre système comme le fait le Gestionnaire des tâches, mais si vous devez y accéder fréquemment, vous pouvez envisager d’utiliser le Gestionnaire des tâches à la place. Assurez-vous également de ne pas les ouvrir en même temps, car ils interféreraient les uns avec les autres et donneraient des lectures de température inexactes.

Fait amusant : saviez-vous que lorsque votre processeur est soumis à de fortes contraintes, le ventilateur peut surchauffer ? Si cela se produit, cela s’appelle  l’étranglement thermique , c’est pourquoi il est important de garder un œil sur la température de votre processeur.

Comment refroidir un CPU trop chaud ? Si votre CPU chauffe plus que d’habitude, vous pouvez essayer d’utiliser un outil gratuit comme HWMonitor pour fermer certains des programmes que vous avez ouverts. Par exemple, si vous regardez une vidéo sur YouTube avec un autre onglet ouvert sur Facebook et que vous surfez sur le Web en même temps, un gestionnaire de tâches affichera tous ces programmes comme utilisant chacun la moitié de la puissance de votre processeur.

Le problème ici est que les processeurs sont conçus pour n’utiliser qu’un seul cœur pendant une période prolongée. Si vous basculez trop souvent entre les applications ou si vous avez plusieurs applications ouvertes qui utilisent plusieurs cœurs à la fois (comme la navigation multi-onglets dans Firefox), cela peut provoquer une surchauffe du processeur qui peut affecter les performances de votre ordinateur.

Voici des étapes simples à suivre :

Étape 1 : Fermez tous les autres programmes si possible (sauf le Gestionnaire des tâches ou HWMonitor).

Étape 2 : Ouvrez votre gestionnaire de tâches en appuyant sur Ctrl + Alt + Suppr et sélectionnez “Gestionnaire de tâches”. Une fois qu’il est ouvert, cliquez sur l’onglet Performances et regardez le pourcentage de CPU. S’il est d’environ 100 % ou plus, cela signifie que votre ordinateur a du mal à fonctionner, ce qui peut provoquer une surchauffe. Cliquez sur Plus de détails pour voir quelles applications posent problème.

Étape 3 : Dans le Gestionnaire des tâches , cliquez sur une application qui utilise une grande partie de la puissance de votre processeur (comme Chrome ou Firefox avec plusieurs onglets ouverts). Cliquez ensuite avec le bouton droit sur l’un d’eux et sélectionnez Quitter. Vous devrez peut-être répéter cette étape pour chaque application s’exécutant en arrière-plan jusqu’à ce que vous puissiez voir votre pourcentage de CPU tomber dans une plage plus acceptable.

Étape 4 : Fermez la fenêtre  Gestionnaire des tâches  et vérifiez à nouveau la température de votre ordinateur à l’aide de HWMonitor ou du Gestionnaire des tâches (selon celui que vous préférez, tant qu’il s’agit de l’un d’entre eux). S’il a baissé de manière significative, vous avez fermé avec succès suffisamment d’applications pour que Windows revienne à des températures normales.

Étape 5 : Une fois tout cela fait, redémarrez votre ordinateur. Cela rétablira les paramètres par défaut de votre système afin que les programmes que vous venez de désinstaller ne redémarreront pas automatiquement au démarrage de Windows. Ils resteront inactifs jusqu’à ce que vous vouliez exécuter le prochain moi après la connexion.

Étape 6 : En général, évitez d’utiliser trop d’onglets de navigateur en même temps et surveillez les applications qui se mettent automatiquement à jour. Ce sont quelques-unes des causes les plus courantes de surchauffe d’un ordinateur, il est donc recommandé de les surveiller.

Et s’il vous arrive d’exécuter un logiciel de surveillance comme HWMonitor ou Task Manager lors de l’exécution de ces étapes, assurez-vous de ne pas les fermer car elles sont nécessaires pour que cette méthode fonctionne. REMARQUE : si la température de votre processeur est extrêmement élevée (100 °C+) ou si votre ordinateur s’éteint automatiquement sans avertissement, vous devriez envisager de le confier à un professionnel avant que le pire ne se produise.

Pourquoi mon processeur surchauffe-t-il même lors de tâches simples ? Parfois, un PC surchauffe parce que ses ventilateurs internes ne fonctionnent pas correctement. Mais d’autres fois, le problème peut être aussi simple que de la poussière, de la saleté ou des cheveux qui se sont accumulés dans le ventilateur du processeur et d’autres ventilateurs dans l’ordinateur.

Si vous constatez que vos ventilateurs internes fonctionnent correctement mais que votre ordinateur est toujours chaud (ou s’il semble que de la poussière/des cheveux se sont accumulés partout), cela pourrait être le problème. Il y a 70% de chances qu’il se répare après avoir fait passer de l’air comprimé dans chaque port et évent de votre ordinateur pendant environ 15 minutes, mais vous devrez parfois aller plus loin dans ce processus en démontant tout pièce par pièce (y compris la carte mère) et en soufflant littéralement autant de poussière que possible à l’intérieur de chaque composant avec un compresseur d’air.

Conclusion

Les processeurs sont des pièces d’équipement délicates, vous voudrez donc essayer d’éviter la surchauffe. HWMonitor et Task Manager sont de bons moyens de vérifier votre ordinateur, mais il existe également des outils CPU-temp dédiés disponibles en ligne si vous souhaitez essayer quelque chose de nouveau ou rechercher plus d’options.

N’oubliez pas que HWMonitor n’affecte pas les performances du système, tandis que le Gestionnaire des tâches garde cela à l’esprit au moment de décider lequel utiliser. Quel que soit votre choix, vérifiez périodiquement la température de votre processeur et, si jamais elle dépasse un certain point (généralement 100 °C), éteignez l’ordinateur immédiatement avant de faire quoi que ce soit d’autre.

Il est également important de vous assurer de laisser à votre PC suffisamment de temps pour se reposer entre les sessions, car ne pas le laisser refroidir peut endommager à la fois les composants internes et le ventilateur.

John
J'ai 20 ans et j'aime écrire sur les produits technologiques et donner leurs opinions sur mon blog, j'espère que vous aimeriez recevoir mes opinions