Quick Summary
Le Samsung Galaxy S24 Ultra ne peut pas se contenter de ses appareils photo ou réussir uniquement grâce à son écran : l’époque où le matériel gagnait seul la guerre des smartphones est derrière nous depuis longtemps. Au lieu de cela, il utilise au mieux le matériel sur lequel Samsung compte pour vendre sa barre chocolatée la plus performante, avec les débuts de Galaxy AI. À première vue, Galaxy AI regroupe des éléments que beaucoup d’entre nous connaissent déjà, comme l’édition d’images générative, le traitement vidéo et la traduction en direct. Ce qui le rend spécial, cependant, c’est que cela se produit sur un smartphone, et non sur un ordinateur de bureau haute puissance.
La vie à la pointe de la technologie est cependant risquée. Adopter de nouvelles fonctionnalités avant tout le monde peut créer un smartphone qui fait ce qu’aucun rival ne peut égaler, et pourtant parier sur des technologies naissantes sera toujours un pari. C’est avant même d’atteindre le prix de départ élevé de 1 299,99 $.
Un beau téléphone avec un écran époustouflant
Samsung ne réinvente pas la roue en ce qui concerne l’esthétique du Galaxy S24 Ultra, mais là encore, ce n’était pas nécessaire. Le passage au titane pour le cadre du téléphone fait suite à l’adoption par Apple du métal pour ses modèles haut de gamme comme l**‘iPhone 15 Pro Max**. Dans tous les cas, le gagnant est l’utilisateur, qui obtient un appareil plus léger et plus robuste. La finition brossée de Samsung est également agréable, même si elle reste glissante. Le verre Gorilla Armor promet de garder les choses intactes.
À moins d’ouvrir un Galaxy Z Fold 5, l’écran AMOLED de 6,8 pouces du Galaxy S24 Ultra est aussi grand que celui de la gamme de smartphones de Samsung. Il s’agit d’un superbe panneau, haute résolution QHD+, capable à la fois d’un taux de rafraîchissement de 120 Hz pour un jeu fluide, ainsi que d’un taux de rafraîchissement adaptatif jusqu’à 1 Hz pour minimiser l’impact de la batterie. Ajoutez à cela une large plage de contraste et une luminosité maximale exceptionnelle de 2 600 nits, et il est clair que Samsung est au sommet de son jeu d’écran.
Alors que les bords de l’Ultra sont toujours incurvés, l’écran est plat. C’est une autre victoire en termes d’ergonomie, évitant le glissement du S Pen lorsque votre écriture ou vos croquis atteignent les côtés de l’écran. Le stylet lui-même reste à peu près aussi convivial que Samsung aurait pu le faire tout en le glissant dans un silo intégré au téléphone, et la sensation de la plume sur l’écran n’est pas exactement celle du papier mais a quand même une bonne quantité de friction.
L’IA Galaxy rencontre le Samsung S Pen
Les preneurs de notes numériques restent les mieux servis par le S Pen. Cette fois-ci, ceux d’entre nous qui ont une écriture désastreuse reçoivent de l’aide, Samsung Notes étant capable de réaligner notre gribouillage en plus de le convertir en texte. Il peut également créer des résumés instantanés – et déterminer des titres de sections et de sous-sections utiles – en fonction du contenu des notes.
Cela fait partie de ce que Samsung appelle désormais Galaxy AI, une combinaison de traitement sur appareil et basé sur le cloud qui exploite ce qui s’annonce comme le plus grand mot à la mode de 2024. Vous aurez besoin d’un compte Samsung (gratuit) pour utiliser la plupart des fonctionnalités de l’IA, mais vous pouvez désactiver le traitement en ligne. Cela laisse tout au chipset Snapdragon 8 Gen 3 pour Galaxy et à 12 Go de RAM du téléphone, qui semblent certainement aussi rapides que vous l’espériez d’un produit phare de 2024, bien qu’avec des limites sur ce qui peut être fait sans le cloud.
L’édition générative d’images, par exemple, ne fonctionnera pas sans autorisations de traitement en ligne. En revanche, les traductions en direct le seront. Malheureusement, il n’existe pas de liste simple de ce qui fonctionnera et ne fonctionnera pas lorsque vous actionnez la bascule : vous devez attendre que chaque élément de Galaxy AI se plaigne qu’il ne peut pas fonctionner uniquement avec la puissance Snapdragon.
La meilleure fonctionnalité n’est pas une exclusivité Samsung
Galaxy AI offre bien plus que de simples modifications multimédias. Alors que Circle to Search de Google ressemblait au départ à un gadget, il s’est avéré être sans doute la nouvelle fonctionnalité la plus utile du Galaxy S24 Ultra. En maintenant enfoncée la touche programmable Accueil (qui peut, si vous préférez, être toujours mappée pour déclencher l’Assistant Google), puis en encerclant ou en appuyant sur quelque chose à l’écran, vous obtenez des résultats Google, généralement un mélange de recherche, d’achats, d’avis et d’autres informations. . Bien sûr, bien qu’il fasse ses débuts sur le téléphone de Samsung, Circle to Search arrivera également prochainement sur d’autres appareils Android comme le Pixel 8 et le Pixel 8 Pro, sans parler des Galaxy S24+ et S24 moins chers.
L’utilité des autres technologies basées sur l’IA de Samsung dépend de la manière dont vous utilisez votre Ultra. À l’extrémité “la plus utile” de l’échelle se trouvent des fonctionnalités telles que Interpreter et Live Translate, qui peuvent effectuer la traduction vocale et textuelle en temps réel, de la même manière que nous avons vu Google le faire sur ses téléphones Pixel. Même si vous ne souhaitez peut-être pas vous y fier entièrement pour des situations nuancées, pouvoir voir les traductions apparaître presque instantanément semble toujours magique. Étant donné que Samsung intègre ces informations directement dans son clavier à l’écran, les outils d’IA sont disponibles dans toutes les applications dans lesquelles vous souhaitez saisir du texte.
Mettre des mots dans ta bouche
En revanche, Chat Assist – qui promet de faire des suggestions de tonalité en fonction de ce que vous tapez – semble plus astucieux. Il peut rassembler des versions professionnelles, informelles et polies de votre texte original, ainsi que des versions sociales (avec des hashtags) et émojifiées (avec des émojis), et les remplacer d’un simple clic.
Présenté par “Hé patron, discutons quand j’aurai fini de manger”, par exemple, Chat Assist a suggéré un jour “Bonjour [nom du patron], j’aimerais discuter d’un sujet avec vous une fois que j’aurai fini mon repas. Merci, " dans une version plus raffinée. Son alternative “Yo patron, rattrapons notre retard quand j’en aurai fini avec ma bouffe” rappelait qu’il y a une limite à la façon dont l’IA peut capturer votre propre personnage particulier. Pour un usage social, il semblerait que l’ajout des hashtags #lunchtime et #foodlover aurait été suffisant.
C’est intelligent, mais pour juger de l’application du ton par Galaxy AI, vous devez toujours avoir une certaine compréhension et appréciation du changement de ton en premier lieu. Si vous recherchez simplement une lettre de motivation plus soignée pour une candidature à un emploi général, Chat Assist devrait faire l’affaire. Cependant, les conversations avec des personnes qui vous connaissent réellement pourraient finir par dériver dans l’étrange vallée.
Superbes appareils photo, comme l’année dernière
Ceux qui souffrent de trypophobie peuvent trouver l’arrière du Galaxy S24 Ultra un défi : les cinq lentilles dépassent un peu moins que sur le téléphone de l’année dernière, mais elles sont toujours très visibles. Le capteur principal affiche 200 mégapixels, aux côtés d’un ultra-large de 12 mégapixels. Deux téléobjectifs – un zoom optique 5x de 50 mégapixels, l’autre un zoom optique 3x de 10 mégapixels – complètent l’arrière, tandis qu’une seule caméra frontale de 12 mégapixels gère les selfies.
Comme auparavant, les logiciels de Samsung se mélangent en fonction des conditions. Par défaut, l’appareil photo principal prend des photos à 12 MP – combinant les données de groupes de pixels – mais peut être réglé sur 50 MP ou 200 MP. Il existe la possibilité d’enregistrer au format JPEG, RAW ou les deux ; Lorsque vous zoomez, le Galaxy S24 Ultra équilibre les téléobjectifs dédiés avec les recadrages des autres capteurs. Le zoom 10x est superbe ; Le zoom 30x est acceptable si vous ne pincez pas pour agrandir le résultat final. 100x est impressionnant dans la mesure où vous pouvez toujours distinguer les détails, mais ce n’est toujours pas quelque chose d’utile.
S’en tenir aux niveaux de grossissement raisonnables donne des résultats bien plus gratifiants, sans parler du rappel qu’en photographie, les mégapixels ne font pas tout. En fait, la stabilisation optique de l’image (OIS) améliorée de Samsung – qui peut apparemment gérer des tremblements de main plus nombreux et plus importants – fait probablement une plus grande différence. Vous constatez cela en particulier dans les situations où le téléphone combine généralement des données provenant de plusieurs sources pour des prises de vue HDR : avec le vase ci-dessous, par exemple, le S24 Ultra a fait un travail décent en extrayant les détails en basse lumière du côté ombragé face à la caméra, sans souffler la neige blanche de manière trop agressive en arrière-plan.
Dans les prises de vue en basse lumière et de nuit, par exemple, l’élimination de davantage de tremblements signifie une réduction du bruit et du flou. Le traitement de Samsung semble également moins lourd en matière de sursaturation, les couleurs étant plus naturelles. Vous pouvez bien sûr le modifier facilement à l’aide des outils d’édition intégrés.
Le plaisir commence après la prise de la photo
Encore une fois, les vrais changements ici ne concernent pas tant le matériel de l’appareil photo que la façon dont Samsung vous aide à traiter les résultats photo et vidéo. Galaxy AI s’appuie sur des outils d’édition bien connus tels que la suppression d’objets et les ajustements/améliorations automatiques, avec des éléments tels que des remplissages génératifs qui peuvent étendre un cadre au-delà de la photo d’origine ou permettre de repositionner des objets sans laisser d’espace.
La mise en œuvre de Samsung ici peut être dispersée. Au fur et à mesure que vous examinez les images, il vous fera des suggestions pour d’éventuelles modifications basées sur l’IA, comme la suppression des reflets, mais des fonctionnalités telles que le remplissage génératif et la possibilité de repositionner des objets sont plus profondes dans la page d’édition. De manière déroutante, vous pouvez appuyer longuement sur un objet dans la vue normale de la galerie pour l’isoler du cadre, puis le copier ou l’enregistrer sous forme d’autocollant, mais vous ne pouvez pas le repositionner de cette façon.
Même si elle a pu être présentée comme telle, l’IA n’est pas magique. Le S24 Ultra peut certainement deviner ce qui aurait pu se cacher derrière votre sujet déplacé, et Generative Edit peut tenter de déterminer à quoi aurait pu ressembler la scène dans son ensemble, mais sa prescience est encore loin d’être parfaite : même des remplissages relativement simples, tels que en retirant un crayon d’un bureau en bois, j’ai laissé une ombre plutôt qu’un grain de bois.
Galaxy AI est intelligent mais imprévisible
Pour halluciner quelques lignes d’un poème d’Henry Wadsworth Longfellow : quand l’IA Galaxy est bonne, elle est très, très bonne, mais quand elle est mauvaise, elle est horrible. Une canette de soda repositionnée a été remplacée par une sorte de vase imaginaire, dans un cas, bien que dans une autre image, Galaxy AI ait fait un travail solide en reproduisant la texture des carreaux après qu’un morceau de fruit ait été déplacé et redimensionné.
Pendant ce temps, sur cette photo d’un chat agrandie et pivotée, Galaxy AI a généré des détails supplémentaires autour de la table, et pour la plupart, c’est étonnamment efficace. Vous voudriez probablement recadrer l’étrange section grise en bas, mais - même s’ils ne ressemblent pas vraiment à la vraie table - les détails en bois ajoutés à chaque extrémité semblent certainement assez réalistes.
Bref, si vous attendez les talents d’un expert Photoshop sur simple pression d’un bouton, cela vaut la peine de réaligner vos attentes pour le moment. Parfois, c’est sacrément bon ; d’autres fois, c’est lamentable. On ne sait pas non plus si les efforts de Samsung pour identifier les domaines touchés par son IA satisferont les sceptiques. Les images modifiées à l’aide de Galaxy AI obtiennent un filigrane visible et des informations supplémentaires dans leurs métadonnées, mais vous pouvez facilement recadrer le premier.
Samsung laisse également la porte ouverte au paiement de toute cette technologie sur toute la ligne. “Nous nous engageons à rendre les fonctionnalités du Galaxy AI accessibles à nos utilisateurs et les fournirons gratuitement jusqu’à la fin de 2025 sur les appareils Samsung Galaxy pris en charge”, a déclaré la société à SlashGear dans un communiqué. “Des conditions différentes peuvent s’appliquer aux fonctionnalités d’IA fournies par des tiers.”