Le dernier trio phare de Samsung sera disponible dans les rayons dans une semaine, et encore une fois, vous avez le choix entre trois tailles. Le Galaxy S24 Ultra offre le meilleur de Samsung en termes d’innovation, le Galaxy S24+ établit un équilibre entre taille et prix, tandis que le Galaxy S24 d’entrée de gamme offre un avant-goût des produits phares d’Android dans un boîtier plus petit. Mais cette fois-ci, le prix de l’Ultra est de 300 $ au nord du modèle Plus, ce qui à son tour offre des différences plus significatives par rapport à son frère vanille qui commence à 800 $ aux États-Unis.
Pour les acheteurs tiraillés entre le Galaxy S24 et sa version Plus, la considération clé ici est la taille, à la fois de l’écran et de la batterie qui l’alimente. Le Galaxy S24+ propose un écran AMOLED plus grand de 6,7 pouces avec une résolution QHD+ plus élevée (3 120 x 1 440 pixels), tandis que le Galaxy S24 est équipé d’un panneau OLED de 6,2 pouces avec une résolution Full HD+ (2 340 x 1 080 pixels). Les deux panneaux offrent un taux de rafraîchissement maximal de 120 Hz mais descendent dynamiquement à 1 Hz pour offrir le meilleur équilibre entre fluidité visuelle et efficacité énergétique.
Il va sans dire qu’un écran plus grand est mieux adapté à la consommation de contenu, qu’il s’agisse de regarder des vidéos ou de jouer à des jeux avec une multitude de boutons à l’écran. Mais la taille du châssis dicte également la température de votre téléphone en fonction de l’espace disponible à l’intérieur et de la taille de l’appareil de refroidissement à l’intérieur. De toute évidence, le Galaxy S24+ s’en sortirait bien mieux en termes de dissipation thermique.
Des batteries plus grosses, un rythme de charge plus rapide
La prochaine différence majeure qui pourrait modifier les décisions d’achat est la taille de la batterie. Le Galaxy S24+ est équipé d’une batterie plus grande de 4 900 mAh qui durerait respectivement jusqu’à 31 heures et 92 heures de sessions de lecture vidéo et audio. Le Galaxy S24 standard est armé d’une batterie de 4 000 mAh qui offre une durée de lecture vidéo inférieure à 29 heures et 78 heures de lecture audio. Il convient également de noter ici que l’épuisement de la batterie du Galaxy S24 sera également plus rapide pour les tâches exigeantes telles que les jeux ou l’enregistrement de vidéos haute résolution.
Mais ce n’est pas seulement la taille de la batterie qui doit être prise en compte dans votre décision d’achat. Le Samsung Galaxy S24+ prend en charge la charge filaire de 45 W, ce qui signifie qu’un réservoir vide peut atteindre 65 % en seulement 30 minutes. Sur le Galaxy S24, la puissance de charge filaire culmine à 25 W, ce qui ne peut remplir la plus petite batterie qu’à mi-chemin en une demi-heure. La recharge sans fil, ainsi que le partage de puissance inversé, sont disponibles sur les deux téléphones, mais encore une fois, la consommation d’énergie du Galaxy S24+ sera moins pénible en raison de la batterie plus grande lors de la recharge d’un autre appareil.
Les options de mémoire sont plus cruciales que jamais
La gamme Galaxy S24 est une gamme de produits centrée sur l’appareil photo et mariée à du silicium haute performance. Il est donc tout à fait naturel de capturer beaucoup de photos et de vidéos pour tirer le meilleur parti de ces appareils photo. Mais cette fois-ci, les produits phares de Samsung portent également le fardeau des astuces d’IA générative intégrées à l’appareil, telles que la traduction en temps réel lors d’un appel et la retouche photo assistée par l’IA, qui seront gourmandes en ressources et nécessiteront plus de mémoire.
Si les deux scénarios susmentionnés correspondent à vos considérations d’achat, le Galaxy S24+ devrait être votre choix. En effet, le modèle Plus offre jusqu’à 512 Go de stockage, tandis que le plus petit Galaxy S24 culmine à 256 Go. La capacité de stockage est ici un critère important, à moins que vous n’acceptiez de payer des frais d’abonnement pour un stockage cloud supplémentaire tant que l’appareil est entre vos mains.
De plus, pour tirer le meilleur parti de l’expérience One UI 6 très épurée de Samsung et des capacités d’IA intégrées, le Galaxy S24+ est un investissement plus sûr grâce à ses 12 Go de RAM. Le Galaxy S24, en revanche, vous limite à seulement 8 Go de RAM. Ce dernier n’est pas mauvais, mais certainement pas le meilleur pour son prix demandé sur le segment Android. De plus, étant donné le bilan terni de Samsung en matière de gestion agressive des activités en arrière-plan, obtenir la variante avec plus de RAM est plus sûr si le budget le permet.