Les serveurs multimédias domestiques ne sont pas nouveaux, mais ils font fureur aujourd’hui. Grâce aux logiciels de streaming populaires comme Plex, vous pouvez exécuter votre service de streaming privé chez vous. Mais pour ce faire, vous devrez configurer un serveur multimédia.

Techniquement, vous pouvez utiliser à peu près n’importe quel ordinateur comme serveur multimédia, de votre PC avec pilote quotidien à un ancien ordinateur de bureau en passant par un Raspberry Pi. Mais si vous souhaitez construire une nouvelle machine pour tirer parti de la puissance et de l’efficacité du matériel moderne, alors fabriquer une nouvelle machine pour ce travail est une excellente solution.

Considérations matérielles du serveur multimédia

CPU

Lorsque vous choisissez un processeur pour l’utilisation d’un serveur multimédia, vous n’aurez généralement pas besoin de quelque chose de trop puissant. Pour le transcodage logiciel, Plex recommande un processeur avec un score PassMark de 2 000 pour transcoder un flux 1080p. Et pour mettre cela en perspective, un Intel Core i5-3770 sorti en 2012 a un score PassMark de 4664.

Pour créer un serveur multimédia, vous souhaitez un processeur Intel doté de la technologie Quick Sync. Cela permet à votre ordinateur d’effectuer un transcodage matériel sans avoir besoin d’un GPU discret. Généralement, tout processeur Intel Core i3, i5, i7 ou i9 de la génération Haswell (processeurs de la série 3000) est compatible avec Quick Sync et peut agir comme votre iGPU pour la fonctionnalité de streaming vidéo.

Quant aux processeurs AMD, ils ne constituent généralement pas un bon choix pour les versions de serveurs multimédias. Principalement, ils sont encore considérablement en retard en matière de transcodage vidéo, ce qui signifie que si vous utilisez un processeur AMD, vous aurez probablement besoin d’une carte graphique.

GPU

Lorsqu’il s’agit d’un serveur multimédia, un GPU n’est généralement pas nécessaire. Oui, un GPU peut offrir un transcodage matériel et pourrait être une option viable si vous cherchez à réutiliser une ancienne version ou si vous souhaitez transcoder simultanément de nombreux flux haute résolution. Mais pour la plupart des gens, un GPU est excessif et augmente le coût final de construction et de maintenance d’un serveur multimédia.

RAM

La RAM ne fait pas de différence substantielle en termes de performances pour un serveur multimédia. Une RAM plus rapide peut aider à accélérer un peu les choses. Mais dans l’ensemble, vous n’aurez pas besoin de beaucoup de RAM puisque la plupart des plateformes de streaming n’en utilisent pas beaucoup. Un kit bon marché de 8 Go devrait suffire et vous permettre d’utiliser l’argent que vous économisez sur la RAM pour un meilleur processeur ou un meilleur stockage.

Stockage

Le stockage est l’un des aspects les plus importants d’un serveur multimédia. Vous aurez besoin de suffisamment de stockage pour héberger votre médiathèque et d’espace supplémentaire au cas où votre bibliothèque s’agrandirait. Vous aurez également besoin d’un lecteur séparé pour héberger votre logiciel de streaming et vos métadonnées multimédias, car vous pouvez rapidement vous retrouver avec des centaines de gigaoctets de métadonnées multimédias avec une vaste bibliothèque multimédia.

Lorsque vous choisissez un lecteur pour votre logiciel de streaming et vos métadonnées, vous souhaiterez sélectionner un lecteur rapide. Un lecteur rapide contribuera à rendre l’expérience d’accès au serveur et aux métadonnées plus fluide. Pour le logiciel et les métadonnées, un disque NVMe est optimal, bien qu’un SSD SATA soit un excellent deuxième choix.

Pour les médias, la vitesse n’est pas autant un problème que la redondance pour la plupart des utilisateurs. Mais cela ne veut pas dire qu’il faut complètement négliger la vitesse. Par exemple, si vous envisagez de placer vos disques dans une matrice RAID pour vous protéger contre la perte de données, vous souhaiterez envisager une matrice RAID 5 pour la sécurité et les performances, nécessitant au moins trois disques.

Réseau

Le dernier point mais non le moindre est votre réseau. Puisque vous diffuserez des médias sur votre réseau, vous aurez besoin d’une connexion câblée à votre serveur multimédia. Pour la plupart des gens, une connexion standard de 1 Gbit/s devrait fonctionner parfaitement.

Certaines cartes mères peuvent être dotées d’une connexion de 2,5 Gbit/s, ce qui vous laisse plus d’espace pour vous développer. Cependant, n’oubliez pas que pour profiter des capacités accrues de bande passante, vous aurez besoin d’un commutateur ou d’un routeur compatible 2,5 Gbit/s à l’autre extrémité du cordon Ethernet.

Maintenant que nous avons passé en revue le matériel du serveur multimédia, examinons quelques exemples de versions pour vous donner une idée de ce que vous pourriez souhaiter pour un serveur multimédia domestique.

Petit serveur de démarrage domestique

Processeur : Intel Core i3-12100F

Refroidisseur de processeur : Thermaltake Gravity i2

Carte mère : ASRock B660M PRO RS Micro ATX

RAM : G.SKILL Aegis 8 Go (2 x 4 Go)

Stockage : Team Group MP33 PRO (512 Go) pour les applications ; WD Red Plus 4 To (ou plus) pour les fichiers

Alimentation : EVGA 400 N1 400W

Boîtier : SAMA IM01 Micro ATX

Si vous construisez une nouvelle plate-forme de streaming, un Intel Core i3-12100F est un excellent moyen de commencer si vous souhaitez vous lancer dans l’espace des serveurs multimédias domestiques avec une version petite mais performante.

L’Intel Core i3-12100F est plus que suffisamment puissant pour le transcodage sans consommer beaucoup d’énergie, grâce à son utilisation de Quick Sync. Et le Thermaltake Gravity i2 se marie bien, étant un bon refroidisseur économique qui offre d’excellentes performances de refroidissement pour sa taille et son prix.

L’ASRock B660M PRO RS Micro ATX offre une connectivité LAN Gigabit pour un débit réseau rapide et un emplacement pour disque M.2 pour un stockage SSD rapide. Installez un SSD Team Group MP33 Pro dans le M.2 et vous bénéficierez de nombreuses performances pour votre système d’exploitation et vos applications de streaming multimédia. Vous disposez de baies de disque allant jusqu’à 3,5 pouces, vous disposez donc de suffisamment d’espace pour contenir de nombreux supports et exécutez vos disques dans une matrice RAID 5.

À environ 500 $ pour la construction, à l’exclusion de vos disques de stockage multimédia, il est suffisamment petit, rapide et puissant pour servir une petite maison, alliant performances et prix avec peu de compromis.

Serveur multimédia pour grande famille

Processeur : Intel Core i5-12600K

Refroidisseur de processeur : Refroidisseur d’air pour processeur Enermax ETS-N31

Carte mère : ASRock Z690 Pro RS LGA 1700

RAM : G.SKILL Aegis 8 Go (2 x 4 Go)

Stockage : Team Group MP33 PRO (512 Go) pour les applications ; WD Red Plus 4 To (ou plus) pour les fichiers

Alimentation : EVGA SuperNOVA 550 GA 80 Plus Gold 550W

Boîtier : Cooler Master N400 ATX Mid Tower

Si vous êtes dans une maison plus grande et que vous voulez quelque chose de plus costaud que le serveur de démarrage ci-dessus, alors c’est une autre bonne option. À un peu plus de 600 $, ce PC Core i5-12600K est très performant, ce qui le rend plus adapté aux grandes maisons avec de nombreux flux de transcodage simultanés.

Et ce n’est pas seulement plus costaud en termes de puissance. Le Cooler Master N400 est un boîtier de taille moyenne, offrant sept baies de lecteur de 3,5 pouces et deux baies supplémentaires de 5,25 pouces si vous souhaitez installer des lecteurs de médias optiques comme un DVD ou un Blu-ray.

Le boîtier est complété par l’ASRock Z690 Pro RS LGA 1700 avec 8 ports SATA, trois emplacements pour disque M.2, qui vous offre de nombreuses options de stockage de données SSD et HDD dans un certain nombre de configurations RAID différentes.

Tout cela est alimenté par un bloc d’alimentation EVGA SuperNOVA de 550 watts, laissant beaucoup de puissance supplémentaire pour une carte graphique plus tard, si jamais vous souhaitez faire passer votre puissance de transcodage au niveau supérieur.

Systèmes d’exploitation

Il existe des options infinies lors du choix d’un système d’exploitation pour un serveur multimédia. Cependant, nous nous concentrerons sur quelques options standards, avec un bref aperçu de chacune pour vous aider à démarrer.

les fenêtres Windows est un bon choix si vous appréciez d’exécuter votre serveur dans un environnement familier. Cependant, ce n’est certainement pas le meilleur choix. Il a plus de surcharge que les autres systèmes d’exploitation que nous mentionnons et il ne peut pas effectuer de mappage de tons HDR dans Plex, ce qui signifie que vous aurez besoin d’autre chose si vous souhaitez diffuser du contenu 4K.

Non RAID UnRAID est un système d’exploitation NAS populaire qui vous permet d’exécuter d’autres logiciels, notamment Plex et d’autres plateformes de streaming. Cette fonctionnalité signifie qu’elle fonctionne parfaitement pour les versions NAS de streaming multimédia. Cependant, il s’agit d’un système d’exploitation payant avec des limites, ce qui signifie qu’il ne convient pas à tout le monde.

NAS gratuit/TrueNAS FreeNAS et TrueNAS sont d’autres options potentiellement intéressantes, surtout si cela ne vous dérange pas d’approfondir vos connaissances en logiciels. Comme UnRAID, ce sont des systèmes d’exploitation NAS capables d’exécuter des plateformes de streaming populaires comme Plex et Jellyfin.

Comme son nom l’indique, FreeNAS est gratuit, tandis que TrueNAS est la version payante. Les deux sont d’excellents systèmes d’exploitation, mais comme UnRAID, ils ne constituent pas le choix idéal pour tout le monde.

Plateformes de diffusion en continu

En plus de choisir un système d’exploitation, vous devrez choisir une plateforme de streaming pour diffuser vos médias. Comme dans la dernière section, nous passerons brièvement en revue quelques options populaires.

Plex La plateforme de streaming la plus populaire disponible, Plex, est une référence pour les passionnés de serveurs multimédias. Il propose des versions gratuites et premium, cette dernière débloquant encore plus de fonctionnalités. Ces fonctionnalités payantes incluent, entre autres, le visionnage et l’enregistrement de la télévision en direct, la diffusion en continu de bandes-annonces de vos médias et le transcodage accéléré par le matériel.

Plex propose également des applications mobiles gratuites et payantes, vous n’êtes donc pas limité au streaming sur vos appareils à la maison.

Emby Emby est un concurrent direct de Plex et est partiellement open source, ce qui en fait un bon compromis entre Plex et Jellyfin. Comme Plex, Emby propose des versions gratuites et payantes, cette dernière vous offrant des fonctionnalités premium telles que la télévision en direct, le transcodage accéléré par le matériel et l’intégration de la maison intelligente.

Emby dispose également d’une application mobile. Mais contrairement à Plex, il n’existe pas de version gratuite.

Gelée Jellyfin est une plateforme de streaming gratuite et open source qui rivalise facilement avec Plex et Emby. Non seulement il possède bon nombre des mêmes fonctionnalités que Plex et Emby, mais il ne place pas non plus certaines fonctionnalités, comme le transcodage accéléré par le matériel, derrière un paywall.

Jellyfin dispose également d’une application mobile. Mais contrairement aux deux autres services, il ne facture pas d’argent et ne verrouille pas les fonctionnalités derrière un mur payant pour l’utiliser.

John
J'ai 20 ans et j'aime écrire sur les produits technologiques et donner leurs opinions sur mon blog, j'espère que vous aimeriez recevoir mes opinions