Votre matelas est le cheval de bataille de la chambre à coucher, surtout si vous y dormez toutes les nuits. Si la literie doit être lavée régulièrement, un matelas doit être nettoyé en profondeur au moins deux fois par an, selon les experts. Pourquoi ? Parce que les matelas peuvent piéger les odeurs, les liquides, les acariens et d’autres éléments désagréables au fil du temps qui peuvent avoir un impact sur votre santé. Dans l’ensemble, un matelas sale est inconfortable pour tout le monde, mais les matelas sont chers, même si vous en achetez un pendant le meilleur moment pour acheter un matelas, comme pendant les soldes de fin d’année.

Bien que vous ne puissiez pas simplement jeter un matelas dans une machine à laver avec vos draps, un nettoyage en profondeur n’est pas forcément difficile. Suivez ces étapes pour nettoyer la plupart des types de matelas.

Étape 1 : Rassemblez tout votre matériel

Vous aurez besoin de bicarbonate de soude, d’un [aspirateur nettoyeur (bien que votre aspirateur actuel fonctionne également très bien), un spray bouteille, lessive douce détergent, et, si vous le souhaitez, vinaigre (à mélanger avec du détergent et de l’eau) pour le nettoyage.

Étape 2 : Décapez le lit

Décapez le lit, y compris les surmatelas et les alèses. Assurez-vous de retirer tout ce qui se trouve sur les couettes pour jeter les oreillers lorsque vous vous préparez à laver votre matelas.

Étape 3 : Lavez la literie

Répartissez les draps, les couvertures, les alèses et les surmatelas. Lavez chacun selon les instructions figurant sur les étiquettes, puis faites-les sécher sur une corde ou mettez-les dans la sécheuse si nécessaire. Veillez à prêter attention aux instructions d’entretien fournies avec votre literie pour vous assurer de ne pas les rétrécir accidentellement ou de ne pas les endommager. Par exemple, certains draps et taies d’oreiller en soie doivent être lavés à la main ou nettoyés à l’eau froide dans votre machine.

Étape 5 : Saupoudrez du bicarbonate de soude

Prenez votre bicarbonate de soude et saupoudrez-le sur tout le matelas, puis laissez-le agir quelques heures ou toute la nuit si vous avez un autre endroit où dormir. Commencez à laver votre literie pendant que le bicarbonate de soude pénètre pour éliminer les odeurs qui pourraient être emprisonnées à l’intérieur du matelas.

Étape 6 : Passez l’aspirateur sur le matelas

Passez du temps à aspirer soigneusement chaque fissure et crevasse de votre matelas. Vous voulez vous assurer d’aspirer tous les acariens et autres allergènes qui se cachent dans le matelas, tout en éliminant également tout le bicarbonate de soude.

Étape 5 : Nettoyez les taches sur le matelas

Après avoir soigneusement passé l’aspirateur sur votre matelas, assurez-vous de nettoyer les taches si vous vous demandez comment éliminer les taches du matelas en utilisant du savon doux, mélangé à de l’eau froide ou du vinaigre combiné à un détergent doux. Le Better Sleep Council recommande de ne jamais tremper votre matelas ou d’utiliser des produits de nettoyage agressifs sur votre matelas. Vous pouvez cependant ajouter une ou deux gouttes d’huile essentielle (comme la lavande) à la solution de nettoyage. Après avoir nettoyé les taches, saupoudrez à nouveau du bicarbonate de soude sur les taches humides et laissez agir quelques heures. Ensuite, passez à nouveau l’aspirateur.

Étape 6 : Aérez le matelas

Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre l’étape supplémentaire d’aérer votre matelas sur une terrasse, une véranda ou près d’une fenêtre pendant 8 à 10 heures. La lumière du soleil peut aider à tuer les bactéries restantes sur le matelas, donc si vous le pouvez, laissez-le à l’extérieur (assurez-vous simplement que les prévisions ne prévoient pas de pluie).

Étape 7 : Retournez et nettoyez l’autre côté (facultatif)

Selon les experts en matelas de Casper, il est toujours judicieux de retourner votre matelas. Après avoir nettoyé un côté, faites l’autre. Si vous n’avez pas le temps de répéter toutes les étapes, pensez à retourner votre matelas avant de commencer votre processus de nettoyage pour éviter d’avoir à faire les deux côtés.

Conseils d’entretien

L’utilisation d’un protège-matelas aidera à garder votre matelas propre contre les déversements, les allergènes et les liquides, y compris la transpiration, et aidera à entretenir votre matelas au fil du temps. Assurez-vous de changer et de laver régulièrement votre literie, y compris les taies d’oreiller et le protège-matelas. Si vous avez un déversement qui coule sur votre matelas, nettoyez immédiatement la tache avec des solutions de nettoyage douces (certaines personnes aiment utiliser un mélange de vinaigre et de détergent à lessive doux).

Réflexions finales

Un matelas propre peut signifier une expérience de sommeil plus saine, surtout si vous souffrez d’asthme ou d’allergies. Suivre ce guide étape par étape peut vous aider à nettoyer en profondeur votre matelas (n’oubliez pas de le faire deux fois par an) ; un matelas propre durera plus longtemps (et les matelas ne sont pas bon marché), et il peut également améliorer l’hygiène et la qualité de votre sommeil. Bien sûr, si votre matelas est taché au-delà de toute réparation ou sent mauvais, il est peut-être temps de jeter votre matelas.

Frequently Asked Questions

Quelle est la meilleure façon de nettoyer un matelas ?

Toutes les méthodes mentionnées ci-dessus sont de bonnes suggestions pour nettoyer un matelas. Si vous devez nettoyer un déversement immédiat ou vous attaquer à une tache, utilisez un mélange de détergent à lessive doux, de vinaigre et de bicarbonate de soude dans un vaporisateur. Certaines personnes aiment ajouter une goutte d’huile essentielle à leur mélange de nettoyage pour une odeur encore plus douce. Le bicarbonate de soude est indispensable.

À quelle fréquence dois-je nettoyer mon matelas ?

Les experts recommandent deux fois par an. Vous pouvez vous faciliter la tâche et faire un nettoyage au printemps et à l’automne. Si vous prévoyez de nettoyer en profondeur votre matelas et de le laisser à l’extérieur pour que la lumière du soleil aide à éliminer les germes, vous aurez besoin d’un temps clément. Si vous décidez de nettoyer en été et en hiver, vous pouvez poser votre matelas dans une véranda fermée ou près d’une grande fenêtre tout en l’aérant. Vous devez toujours nettoyer une tache dès que possible.

Comment le bicarbonate de soude nettoie-t-il un matelas ?

Le bicarbonate de soude aide à éliminer et à absorber les odeurs, tout comme dans un réfrigérateur.

Comment les professionnels nettoient-ils un matelas ?

Si vous confiez votre matelas à un professionnel, il pourra le nettoyer à la vapeur avec une machine de qualité professionnelle. Si votre femme de ménage vient chez vous, elle pourra nettoyer le matelas de la même manière que nous avons décrit le processus ici.

John
J'ai 20 ans et j'aime écrire sur les produits technologiques et donner leurs opinions sur mon blog, j'espère que vous aimeriez recevoir mes opinions